DUB INC – Triste Epoque

DUB INC – Triste Epoque

Le voilà ! Yeah ! Le Dub Inc nouveau est arrivé, on s’écoute ça :

Bon ben ça promet pour le nouvel album tout ça.

Dub Inc est clairement un de mes groupes préférés. Je les ai découverts en 2006, de longues soirées avec des potes à squatter dans une grande maison en travaux qui nous a servi de QG pendant quelques mois. On bossait autant qu’on jouait, de bons moments, et notre hôte nous imposait un peu sa musique.

1 La zik ça s’apprivoise

Au départ c’était pas vraiment mon truc. Ma culture musicale c’était plutôt le métal et le rock. Donc le délire reggae j’étais pas dedans (d’autant que c’est pas vraiment du reggae « classique »). Les premières fois que j’ai écouté Dub Inc, je crois qu’en fait j’ai pas vraiment aimé. Et puis, après quelques écoutes, certains morceaux ont commencé à me parler. La Corde Raide, My Freestyle, Chaines, L’échiquier… et paf c’était parti j’étais accroché.

Je trouve que la musique est un truc qui s’apprend, ça ne plait pas par « défaut ». J’ai l’impression que sinon on est tous limité à aimer de la soupe très simple, 4 accords, un rythme simple (et encore ça ne nous semble « naturel » probablement uniquement parce qu’on a baigné dans cette soupe pop depuis l’enfance).

Mais dès que ça dépasse ce niveau, il faut apprivoiser la musique, apprendre à la décrypter pour l’aimer, quel que soit le style, c’est vrai pour le métal, le punk, le rock, le reggae, le rap, le classique… Il faut un petit effort initial, et on est récompensé au centuple par un plaisir d’écoute qui n’a juste rien à voir.

2 L’Album en Septembre

Donc voilà, depuis j’ai écouté tous leurs albums, je les ai vu un paquet de fois en concert (je compte plus en fait), découverts d’autres artistes similaires, tout un genre musical ouvert comme un nouvel horizon.

C’est un groupe complet, et complexe. De bon musiciens, pleins d’influences diverses, plusieurs styles d’albums en albums et de chansons en chansons, de super show-men sur scène, des textes intelligents, et en plus entièrement indépendants depuis le départ… du lourd !

Pour l’instant je la trouve sympa cette nouvelle chanson, pas forcément ma préféré, mais intéressant. Et j’attends avec impatience l’album complet (prévu pour septembre) car avec eux, je sais qu’il y’aura plein de choses différentes sur cet album.

(si tu veux découvrir, toute leur musique est dispo sur leur compte YouTube)

Laisser un commentaire