[Ondée] #6 Noms Erreurs Chute Korrigan Anal

[Ondée] #6 Noms Erreurs Chute Korrigan Anal

Voilà les vidéos du mois.

1 Linguisticae – Ces endroits où les noms n’existent pas

On commence avec une vidéo de la chaine Linguisticae. Une chaîne de Linguistique, ouai, ils font vraiment des chaînes YouTube sur tout de nos jours hein, sauf que c’est vachement intéressant en fait. Cette vidéo ouvre une série de vidéo sur les noms de famille, mais elle à l’avantage de se suffire à elle même. Pour ceux qui voudraient creuser plus, bah abonnez vous à sa chaîne et j’ai bien aimé aussi sa vidéo sur le vrai prénom de Jules César sorti ce mois ci également.

2 DirtyBiology – Faire de meilleures erreurs grâce à la Nature

Bon j’en ai déjà parlé avant de DirtyBiology. Mais voilà le bougre s’acharne à sortir du super contenu, donc obligé de lui refaire une petite place. Je crois que ce que j’aime le plus dans cette vidéo c’est comment il a détourné la commande de son client (puisque c’est une vidéo sponso). On lui demande une vidéo sur le biomimétisme, sans doute en espérant qu’il fasse le bullshit habituel, et bam il démonte le truc et pousse un cran plus loin pour produire un truc un peu plus réfléchi et intelligent.

3 Herodot’com – La Chute de Constantinople

Encore une chaîne d’Histoire, bah oui je kif. Y’a plein de bonnes vidéos chez Herodot’com en plus généralement il me fait marrer. Il aime bien prendre du temps sur les sujets, ce qui donne généralement des longues séries de vidéos (comme sa série sur les croisades). Pour amateur averti ayant du temps du coup. Mais pour une fois il a fait une vidéo un peu plus longue mais d’un seul tenant, sur la chute de Constantinople. Je pense que c’est plutôt un bon format pour découvrir sa chaîne donc hop, partage…

4 Occulture – Les Korrigans

On passe maintenant dans le domaine des légendes et de l’occulte avec la chaîne Occulture. Une vidéo plutôt sympa sur les Korrigans. J’ai bien aimé le format, un peu encyclopédique mais bien fait, avec au passage une petite légende locale pour illustrer (qui fait un bon conte à raconter le soir).

5 Hardcore Anal Hydrogen – Jean-Pierre

On termine sur une note musicale, avec le groupe Hardcore Anal Hydrogen qui nous présente son clip « Jean Pierre » (j’ai tellement l’impression d’être Michel Drucker sous acide en écrivant ça). Bon c’est pas ce que j’écoute tout les jours, mais c’est, euh, intéressant. Le clip est bien barré (à regarder en plein écran, sauf si vous êtes sujet aux crises d’épilepsie).

Petite particularité amusante, il utilise le logiciel Deep Dream (cf l’article sur le deep learning) pour une partie des images. Je trouve ça intéressant parce que d’un côté l’utilisation intelligente de ce type d’IA par des artistes va sans doute dans les années à venir nous offrir de belles petites perles barrées, et d’un autre côté par contre à moyen terme ce type d’IA pourrait plus ou moins tuer 90% de la production artistique (parce que y’a bien moyen qu’on arrive à entraîner des algos de deep learning pour créer automatiquement et à l’infini des images, sons, textes présentant les même caractéristiques que celles de nos meilleurs artistes).

j’ai fait une petite playlist qui reprend l’ensemble des vidéos, c’est dispo là dessous.

Laisser un commentaire