Cartes Action D&D5

Cartes Action D&D5

Cette page présente une aide de jeu pour les joueurs de Donjons et Dragons 5ème édition. Elle utilisable dans le monde Grörst mais aussi dans tout autre univers.

1 Problématique

Un point essentiel des règles de D&D5 tiens dans les différents types d’actions possibles sur un tour de jeu : action, action bonus, déplacements, réactions. Pour que les joueurs puissent tirer pleinement parti du système de jeu, il est important qu’ils comprennent rapidement les différents types d’actions possibles pour leur personnage et comment il est possible (ou non) de les combiner.

2 Solution proposée 

Mettre à disposition de chaque joueur un ensemble de cartes à jouer qui représentent les actions possibles pour son personnage, en indiquant clairement le type d’actions dont il s’agit :

  • Action (cartes bleues)
  • Déplacements (cartes vertes)
  • Réactions (cartes rouges)
  • Action Bonus (cartes oranges)
  • Interactions ne nécessitant pas une action (carte noire)
  • Pouvoir spéciaux (cartes jaunes)
  • Conditions pouvant affecter les joueurs (cartes bleu-grises)
  • Rappel de règles (carte grise)

3 Matériel mis à disposition

J’ai réalisé des cartes pour les personnages de mes joueurs (Guerrier, Moine, Voleur, Prêtre du domaine de la Tombe, Rôdeurs) pour les niveaux 1 et 2.  Ce matériel a été testé avec eux et apprécié.

N’hésitez pas à étendre le système de votre côté pour d’autres classes de personnages et d’autres niveaux. Des mises à jours pourront être proposé de mon côté, au fur et à mesure de l’évolution du groupe de personnages… 

Note: ces aides de jeu et brefs rappels de règles ne saurait se substituer à une bonne connaissance du Player’s Handbook J