Jouer dans Grörst
Cette page regroupe un ensemble de ressources pour pratiquer le Jeu de Role papier dans les Terres de Grörst.
Si initialement Grörst a été conçu pour jouer à Rolemaster, j’ai décidé de moderniser un peu le système de jeu. Les ressources ci-dessous sont donc conçue pour adapter Grörst dans Donjons et Dragons 5ème édition.
Classes et Races
Le monde de Grörst n’est pas exactement celui de DnD. Il faut donc adapter certaines classes et races. Si on doit pouvoir jouer à peu près toutes les classes et races de DnD dans Grörst, Il faut aussi tenir compte de la rareté de certains type de personnages. Je fournis donc ici des conseils en fonction du territoire de Jeu.
- Classes et Races dans les Républiques de Technomagie.
- Jouer des Gobelins. (éléments de backgrounds, traits raciaux et recommandations de classes)
Aides de Jeu diverses
Aides de jeu Donjons et Dragons 5ème édition
Pour les Aides de Jeu sur DnD5 je vous conseil fortement le site aidedd.org qui fournit tout un tas de ressources et aides de jeu en Français.
J’ai conçu de mon côté quelques petites aides de jeu qui peuvent s’adapter à toute partie de Donjon et Dragons 5ème édition. Ca reste artisanal mais ça peut servir.
Ecran du Maître
Un Ecran du Maitre de jeu (ou maitre du donjon), avec les règles principales de Donjons et Dragons 5ème édition.
Cartes Actions
Cartes Actions : des cartes rappelant aux joueurs les types actions disponibles sur un tour et comment les combiner.
Tables de Coups Critiques et d’Echecs Critiques
- Tables de Coups Critiques : Des tables de coups critiques pour rendre les combats plus vivants et palpitant
- Tables d’Echecs Critiques: Des tables d’échecs critiques pour les différents types d’armes pour rendre les 1 naturel toujours plus mortels
Kit d’Herboriste, 150 plantes pour D&D5e
Des règles optionnels pour l’utilisation du Kit d’Herboriste, la recherche de plantes et préparation de potions pour Donjons et Dragons 5ème édition. Les règles inclus la description de plus de 150 plantes.
Aides de jeu : Donjons et Dragons en mode survie
Un ensemble de règles optionnelles pour transformer Donjons et Dragons en jeu de survie. L’objectif est de placer les personnages dans un environnement relativement hostile, ou monter un camp pour la nuit, s’orienter, trouver de quoi manger et de quoi faire du feu n’est pas forcément évident.
Plusieurs aides de jeu sont disponibles dans ce cadre:
- La recherche d’eau, de nourriture et de bois de chauffage.
- Les activités de chasse et pêche.
- La gestion de la météo et de la température corporelle.
- Les rencontres aléatoires.
- La cartographie et navigation.
Ce mode de jeu est plutôt destiné à des personnages de bas niveau (niveau 1 à 3). L’idée est de leur faire sentir dans les premiers niveau l’hostilité du monde, afin de n’en rendre que plus épique leurs futurs exploits.
Aides de jeu sur le Monde de Grörst
Je mets ici des aides de jeu créées pour mes joueurs de Donjons et Dragons dans le monde de Grörst. Elles sont spécifiques à l’univers des Terres de Grörst.
Forges et équipements à Anima
Ce document présente les commerces accessibles aux aventuriers dans la cité d’Anima ainsi que quelques autres idées de sources d’équipement. Les infos présentées ici reprennent ce qui est décrit dans la description de la ville d’Anima, de la République d’Anima et des Républiques de Technomagie, dans l’Atlas des Terres de Grörst. C’est une aide de jeu à destination des personnages joueurs ayant une petite connaissance de la ville et de ses commerces.
Le Syndicat du Cuir à Anima
Ce document présente le Syndicat du Cuir, guilde des tanneurs et marchand de cuir de la République d’Anima. Il se concentre sur les activités pratiquées à Anima. Il contient des informations utiles pour un Maître du Jeu voulant jouer les scénarios Les Mains Disparues et Chasse au Démon. En bonus: 10 idées de scénarios, 2 cartes et 20 PNJs…
Personnages
La Page de la Persothèque de Grörst répertorie un ensemble de Personnages Joueurs créés dans le monde de Grörst.
Chaque Personnage est disponible avec un historique, des aides de jeu spécifiques, et sa feuille de personnage au standard D&D 5ème édition. La majorités des personnages ont été créés pour les scénarios proposés ci-dessous, mais certains sont indépendants.
Lorsque mes joueurs gagne un niveau, les feuilles de personnage sont mises à jour et j’ajoute quelques lignes à leur historique. Si vous souhaitez ajouter vos personnages, n’hésitez pas à me contacter.
C’est ici: La Persothèque de Grörst.
Scénarios
Plusieurs scénarios pour Donjons et Dragons 5ème édition, se déroulant dans le monde de Grörst sont disponible! Les scénario fournissent également des personnages joueurs pré-tirés et un ensemble de plans et aides de jeu.
Ils sont regroupé en campagnes mais peuvent être également joué indépendamment.
Campagne: Les Mains Disparues
Cette campagne se déroule dans la ville d’Anima, dans les Républiques de Technomagie. Elle est destinée à un groupe de 4 à 6 joueurs, qui progresseront du niveau 1 au niveau 5. La campagne comprend entre 8 et 14 scénarios (certains sont optionnels) publiés pour la plupart ici même. Elle mêle enquête, exploration et action dans un cadre médiéval-fantastique.
C’est disponible ici : Campagne – Les Mains Disparues
Vous retrouverez ci-dessous les scénarios publiés dans le cadre de cette campagne.
Les Mains Disparues
Il s’agit d’une enquête suite à plusieurs meurtres étranges commis dans le quartier de la Tannerie, un Faubourg pauvre et industriel de la ville d’Anima. Vous aurez 3 jours pour vous faire votre idée sur ces crimes, en parcourant la ville, interrogeant certains de ces habitants, et visitant des lieux liés aux crimes. Les phases d’enquêtes pourraient également vous mener à des phases d’action plus intense…
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Les Mains Disparues.
Nettoyage d’Egouts
Il s’agit d’une enquête qui vous est confié par le Culte du Desséché. Un foyer de mort-vivants a été identifié dans les égouts de la ville, il vous faudra aller confirmer sa présence et l’éliminer.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Nettoyage d’Egouts.
La Chasse au Démon
Il s’agit d’une enquête sur un groupe de braconniers semble se livrer à des activités louches impliquant l’utilisation de magie interdite.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 La Chasse au Démon.
La Traque de Maître Mestanio
Suite directe de la Chasse au Démon. Les joueurs sont chargés par un notable de la ville de retrouver un artisan du cuir impliqué dans une sinistre affaire.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 La Traque de Maître Mestanio.
L’Héritage du Technomage
Le groupe est chargé par un notable de la ville d’une mission secrète dans le domaine d’une famille rivale : les Teremsi. Ils voyagent sous le déguisement de membres du Culte du Desséché (et avec l’assentiment de ce dernier). Mais alors qu’ils approchent de la ville de Trimouli une rencontre impromptue va les retarder…
C’est disponible ici : Scénario D&D5 L’Héritage du Technomage.
Retour dans les égouts
Le groupe est chargé par le culte du Desséché de retrouver la trace d’un Technomage disparu récemment dans les égouts de la ville.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Retour dans les Egouts.
Le Nécromant Dévoilé
Le groupe tend une embuscade à un Technomage sur la route menant d’Anima à Trimouli. Le Technomage est soupçonné d’être un adepte de pratiques magiques interdites (Théurgie nécromantique) et le groupe a été chargé de le capturer par le culte du Desséché.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Le Nécromant Dévoilé
Raid dans le Quartier des Fontaines
Le groupe est chargé par le culte du Desséché d’investir une maison bourgeoise dans le quartier des Fontaines d’Anima pour y appréhender une sorcière présumée.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Raid dans le Quartier des Fontaines
Campagne: Ethnographie chez les barbares
Quitter Pont Girallon
Le groupe arrive dans la ville de Pont Girallon, dans les Colonies Septentrionales et cherche à se rendre dans les contrées sauvages du Nord.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Quitter Pont Girallon.
Campagne: La Squadra Spéciale d’Anima
Une nouvelle campagne D&D se déroulant dans la ville d’Anima… en construction ici.