Cueillette et Collecte dans Donjons et Dragons

Cueillette et Collecte dans Donjons et Dragons

Cette page présente un ensemble de règles pour gérer les activités de cueillette et de collecte dans Donjons et Dragons 5ème édition (DnD5e). Cette aide de jeu permet de gérer la recherche d’eau potable, la cueillette de plantes comestibles, et la collecte de bois de chauffage. Elle répond à une volonté d’intégrer des éléments de « jeu de survie » à une campagne Donjons et Dragons.

Cueillette et collecte dans Donjons et Dragons

C’est dispo ici:

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être idéalement réservé au Maître du Jeu.

La version tableur

Cette aide de jeu est complétée par une version tableur (Excel) qui permet d’automatiser la recherche dans une approche « Maitre du Jeu assisté par Ordinateur ».

Le fichier est disponible au téléchargement ici.

Quelques explications

Objectifs

Cette aide de jeu a pour objectif d’incorporer des éléments de « jeu de survie » dans une campagne Donjons et Dragons.

L’objectif est de placer les personnages dans un environnement relativement hostile, ou monter un camp pour la nuit, s’orienter, trouver de quoi manger et de quoi faire du feu n’est pas forcément évident.

En intégrant de nouvelles mécaniques de survie, les joueurs seront confrontés à des défis palpitants, tels que la gestion des ressources, la recherche de nourriture et d’eau, la protection contre les éléments hostiles et la planification stratégique de leur aventure. Ces ajouts stimulants permettront de créer une expérience de jeu immersive et inoubliable, mettant à l’épreuve la persévérance et la créativité des joueurs.

Elle est/sera complétée par d’autres aides de jeu (publiée ou à paraitre sur Lignes d’Orages) permettant de gérer :

Ce mode de jeu est plutôt destiné à des personnages de bas niveau (niveau 1 à 3). L’idée est de leur faire sentir dans les premiers niveau l’hostilité du monde, afin de n’en rendre que plus épique leurs futurs exploits.

Comment ça marche ?

Les collectes de bois, eau et nourriture fonctionnent selon les mêmes principes. Elles s’appuient sur l’utilisation de la compétence Survie. Et propose deux types de tables :

  • Des tables de difficulté, permettant d’ajuster la difficulté de la recherche au Biotope et à la Saison.
  • Des tables de collecte permettant d’automatiser le type et la qualité des ressources trouvées.

Ajuster la difficulté

La première étape est de déterminer la difficulté de la recherche. Celle-ci dépend de la saison, et du biotope dans lequel les personnages évoluent. Une table permet au Maître du Jeu de déterminer rapidement la difficulté de la recherche.

Jet de collecte

Le Joueur fait ensuite un jet de Survie.

Le résultat de ce jet est comparé à la difficulté de recherche. Puis un jet aléatoire, effectué par le Maître du Jeu, détermine ce que le personnage aura trouvé lors de sa recherche.

Le principe général est donc que la découverte de ce type de ressource a toujours un aspect aléatoire, même pour un personnage doué en survie. Et que cette probabilité de recherche est aussi liée à la saison et au biotope dans lesquels s’effectue la recherche.