Chasser, Pêcher et Poser des Pièges dans Donjons et Dragons

Chasser, Pêcher et Poser des Pièges dans Donjons et Dragons

Cette page présente un ensemble de règles pour gérer les activités de chasse, pêche et piégeage d’animaux dans Donjons et Dragons 5ème édition (DnD5e). Elle répond à une volonté d’intégrer des éléments de « jeu de survie » à une campagne Donjons et Dragons.

Chasse, pêche et pièges dans Donjons et Dragons

C’est dispo ici:

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être idéalement réservé au Maître du Jeu.

La version tableur

Cette aide de jeu est complétée par une version tableur (Excel) qui permet d’automatiser la recherche dans une approche « Maitre du Jeu assisté par Ordinateur ».

Le fichier est disponible au téléchargement ici.

Quelques explications

Objectifs

Cette aide de jeu a pour objectif d’incorporer des éléments de « jeu de survie » dans une campagne Donjons et Dragons.

L’objectif est de placer les personnages dans un environnement relativement hostile, ou monter un camp pour la nuit, s’orienter, trouver de quoi manger et de quoi faire du feu n’est pas forcément évident.

En intégrant de nouvelles mécaniques de survie, les joueurs seront confrontés à des défis palpitants, tels que la gestion des ressources, la recherche de nourriture et d’eau, la protection contre les éléments hostiles et la planification stratégique de leur aventure. Ces ajouts stimulants permettront de créer une expérience de jeu immersive et inoubliable, mettant à l’épreuve la persévérance et la créativité des joueurs.

Elle est/sera complétée par d’autres aides de jeu (publiée ou à paraitre sur Lignes d’Orages) permettant de gérer :

Ce mode de jeu est plutôt destiné à des personnages de bas niveau (niveau 1 à 3). L’idée est de leur faire sentir dans les premiers niveau l’hostilité du monde, afin de n’en rendre que plus épique leurs futurs exploits.

Comment ça marche ?

Cette aide de jeu propose des règles différentes autour de la compétence Survie pour gérer la chasse, la pêche et la pose de pièges dans la nature.

La Pêche dans Donjons et Dragons

La pêche suit des règles très simples. Le joueur fait un simple jet de Survie. Et le MJ lit le résultat sur une table fournie par l’aide de jeu.

Le résultat (nombre de ration collectées) correspond à une session de pêche de 4h par 1 personnage équipé d’un équipement de pêche (canne à pêche, filet, harpon).

La Chasse dans Donjons et Dragons

Les règles de la chasse suivent le principe suivant :

  • Le(s) joueur(s) indiquent s’ils souhaitent chasser du « petit » ou du « gros » gibier.
  • Le MJ détermine une difficulté (DD) sur la base du type de gibier, du biotope dans lequel évolue les personnages et de l’heure à laquelle se déroule la chasse.
  • Le joueur traquant le gibier fait son test de survie.
  • En comparant le résultat au DD, le MJ indique si une trace a été trouvée.
  • Le MJ lance 2d12 et consulte la table des gibiers pour savoir quel type de gibier a été repéré.
  • Les personnages peuvent maintenant essayer d’attaquer leur cible.

Piéger des animaux dans Donjons et Dragons

Un autre moyen, souvent plus facile, pour tuer ou capturer des animaux est d’utiliser des pièges.

La première étape pour piéger des animaux est de poser un certain nombre de pièges dans la nature. On choisira le type de piège en fonction du type de gibier que l’on souhaite chasser. Un jet de Survie permet de déterminer si la pose piège a été faite de façon efficace et discrète.

Une fois les pièges posés, il faut attendre que des proies veuillent bien s’y prendre. Puis il faut retourner voir les pièges et les relever. Certains seront vides, d’autres auront capturer ou tuer des créatures, et certains risquent d’avoir été cassés ou d’avoir disparus