Scénario D&D5 – Retour dans les Egouts

Scénario D&D5 – Retour dans les Egouts

Cette page présente un scénario de jeu de rôle pour 4 à 6 joueurs avec des personnages de Niveau 4. Il a été créé pour être joué avec Donjons et Dragons 5ème édition, mais pourra s’adapter facilement à d’autres systèmes de jeu. Le scénario pourra se jouer seul, ou en intégrer à une campagne comme suite aux scénarios Les Mains Disparues et Nettoyage d’Egouts.

Synopsis

Nous présentons ici un résumé accessible aux joueurs pour leur présenter le scénario, sans divulgâchage.

Scénario

Le groupe est chargé par le culte du Desséché de retrouver la trace d’un Technomage disparu récemment dans les égouts de la ville.   

Univers

Ce scénario vous emmène dans la ville d’Anima au cœur des Républiques de Technomagie. Le monde de Grörst est un monde ou la magie des dieux (Magie Théurgiste) et celle des hommes (Magie Essentielle) sont en compétition.

Pour préserver la Magie Essentielle, les hommes des Républiques de Technomagie ont créé des institutions :

  • les Ecoles de Technomagies qui pratiquent une sorte d’Alchimie, mélange entre technologies et magies permettant d’ancrer la magie dans le réel,
  • et l’Ordre des Inquisiteurs du Barrage chargé de pourchasser les pratiquants des cultes, religions et de la magie divine (les « Théurgistes »).

Dans les fait, une seule religion est tolérée : le Culte du Desséché, culte exclusivement voué aux morts et faisant simplement office de service funéraire.

Des suites d’une ancienne catastrophe, les Républiques de Technomagies vivent également dans la menace, lointaine mais constante, d’une invasion de mort vivants. Loin à l’Est d’Anima, la ville du Barrage sert de rempart contre les hordes des nécromants.

Loin de cette menace, la République d’Anima est une cité état, république oligarchique dirigé par un Sénat rassemblant les patriarches des familles les plus influente et riches.

Information de jeu

  • Durée de jeu : En partie test, le scénario a été complété sur une soirée de jeu.
  • Nombre de joueurs : Les difficultés de rencontres ont été prévu et testé pour un groupe de 5 joueurs. Si vous avez un groupe plus nombreux, n’hésitez pas à ajouter quelques ennemis en plus pour augmenter la difficulté.
  • Les Personnages Joueurs : Un ensemble de cinq personnages joueurs « pré-tirés » est fournit avec le scénario. Aucun n’est cependant strictement indispensable au scénario. En adaptant un peu l’introduction vous pourrez faire participer à peu près n’importe quel type de personnage.
  • Le Monde : Le scénario se déroule dans le monde de Grörst. Celui-ci, est décrit en détail ici même (et notamment la République et la Ville d’Anima). Un des intérêts du Scénario est de faire découvrir ce monde à vos joueurs et de leur donner l’impression d’un monde vaste, ouvert et complexe.
  • Campagne : Ce scénario est une suite au scénario Les Mains Disparues. Il peut être joué indépendamment, ou comme une suite. Les informations de liaison entre les scénarios sont indiquées dans le scénario.
  • Adaptations : Evidemment le scénario est également adaptable à un autre type d’univers, ou à d’autres personnages joueurs, il est tout à fait possible de ne réutiliser que la trame générale.

Téléchargements

Le Scénario

Ce document contient le scénario complet. Note: Il est fortement recommandé de téléchargé également les plans (cf plus bas) pour suivre le déroulé du scénario.

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

Les Plans

Ces plans permettent de jouer le scénario dans un environnement détaillé.

Plans

Ce document rassemble les plans des lieux, intérieurs et extérieurs (quartiers) utilisés pour le scénario.

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

Les plans sont fait pour être importés dans un outil de jeu en ligne (roll20, virtual table tops, etc).

Plans détaillés

Les liens ci-dessous donne accès aux plans détaillés des différents niveaux d’égouts:

Pour ne rien gâcher, La lecture de ces plans doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

Les aides de jeu

Journal de Recherche de Come Ceneri

Ce document présente le journal de recherche de Come Ceneri, que les PJs obtiennent au début du scénario.

Monstres

Ces documents rassemblent les profils de monstres que les joueurs rencontreront pendant le scénario. Le bestiaire a été créé grâce au site aidedd.org

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

PNJ: Come Ceneri

Ces documents présentent la feuille de personnage et les sorts de Come Ceneri.

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

Les Personnages Joueurs

Ces documents présentent les feuilles de personnages et les historiques des 5 personnages « pré-tirés » fournit avec le scénario. Le modèle de feuille de personnage a été obtenu sur le site aidedd.org. Pour chaque personnage des aides de jeu spécifiques sont également fournies correspondant aux informations auquel ils ont accès.

Idéalement ces documents doivent être réservés aux Maître du Jeu et au joueurs concernés, qui choisiront leurs personnages à partir des descriptions courtes fournie ici.

– Federico di Spiolioso / Ratsani (Moine niv.3, Guerrier Niv 1.)

Un jeune inquisiteur, suivant la voix de la collégiale des Simples. Il a récemment rejoins la collégiale de la Rustintel à Anima pour y compléter son apprentissage.

Après la Chasse au Démon, Federico a été exclu de l‘Ordre des Inquisiteur du Barrage pour leur avoir menti. Ses mésaventures ont continué, de mal en pire: capturé par les autorité dans la Traque de Maître Mestanio, il a été jeté en prison ou sa rencontre avec un fantôme l’a fortement perturbé et lui a fait prendre 40 ans en quelques secondes (visage effroyable).

Lâché par la famille Disnovese, il a été condamné à mort, et exécuté. Du moins c’est la version officielle. En réalité au moment de procéder à l’exécution, le Culte du Desséché a desseller quelque chose d’unique en lui, et à préférer donner naissance à Frère Ratsani.

Frère Ratsani est un représentant de la congrégation de la miséricorde. Un modeste et humble serviteur du culte qui a laissé derrière lui les rancœurs et l’impulsivité de Federico. Mais transformé par la foi du Desséché, il poursuit inlassablement la mission de lutte contre les forces nécromantiques entamée par le jeune Federico.

A retrouver dans la Persothèque de Grörst.

– Desmonio Sivantino (Guerrier niv.4)

Un jeune garde passé par les Phalanges d’Anima. Il est aujourd’hui au service de la famille Disnovese en charge de la protection de Fionella Disnovese.

A retrouver dans la Persothèque de Grörst.

– Fionella Disnovese (Roublarde niv.3)

La fille du Sénateur Bartoldo Disnovese, un riche patriarche d’Anima. Elle a grandit en province dans le domaine familiale de Bois-Huant et vient de rejoindre son père dans la ville d’Anima.

A retrouver dans la Persothèque de Grörst.

– Père Fossoyeur Cistalius (Clerc domaine de la Tombe, niv.4)

Cistalius a acquis le rang de Père Fossoyeur. Il a reçu à cette occasion sa robe noire de Fossoyeur, ainsi qu’une pelle consacrée (objet magique, cf. la feuille de personnage). Il est maintenant le guide spirituel du groupe.

A retrouver dans la Persothèque de Grörst.

La Suite

D’autres scénarios sont à suivre pour former toute une campagne, mêlant différentes intrigues dans la proximité d’Anima. Le début de la campagne est ici : Les Mains Disparues, Nettoyage d’Egouts, Chasse au Démon, La Traque de Maitre Mestanio, et l’Héritage du Technomage vous retrouverez bientôt ici les autres scénarios…