Campagne D&D: Les Mains Disparues

Campagne D&D: Les Mains Disparues

Cette page présente la Campagne « Les Mains Disparues » pour le jeu de rôle Donjons et Dragons 5ème édition (D&D5). Elle est destiné à un groupe de 4 à 6 joueurs, qui progresseront du niveau 1 au niveau 5. La campagne comprend entre 8 et 14 scénarios (certains sont optionnels) publiés pour la plupart ici même. Elle mêle enquête, exploration et action dans un cadre médiéval-fantastique.

Vue globale sur la campagne

Le document ci-dessous présente une vue globale sur la campagne. Il présente ses grands enjeux. Il introduit le monde dans lequel la campagne se déroule : Le Monde de Grörst (dont vous trouverez des descriptions plus détaillées ici même). Le document explicite aussi les trois axes narratifs principaux de la campagne. Il fournit un résumé des 14 scénarios joué. Enfin, il revient sur les PNJ importants et leurs motivations, puis sur les PJ qui ont joué ma campagne.

La campagne des Mains Disparues

Vous trouverez ci-dessous le document décrivant la campagne.

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

Comment utiliser ce document (le mot du MJ)

Ce document doit être vu comme un guide pour construire une Campagne autour des scénarios publiés ici et se déroulant dans la ville d’Anima.

Je crois que chaque campagne, et chaque scénario de jeu de rôle devrait être unique.

Le jeu de rôle est un loisir de création collective. Le Maître du Jeu a évidemment un rôle essentiel dans la conduite de l’histoire et éventuellement dans la rédaction préalable de scénario. Mais c’est uniquement l’interaction avec le groupe de joueur qui va permettre de vraiment écrire l’histoire.

Les scénarios, et la campagne ne sont que des trames. Un matériau de base. Ils seront réhaussé par les idées des joueurs. Ils seront enrichis de leurs erreurs. Ils seront déstabilisés par leurs fulgurances. Et de cet effort collectif naîtra une histoire, forcément unique.

Ce document est donc le résultat de ce que fut notre campagne, à mon groupe de joueur et à moi sur ces trois dernières années.

Il me semblerait très improbable qu’un autre groupe de joueur suive exactement le même parcours. L’objectif de ce document, est donc de présenter modestement ce que pourrait être une campagne dans le monde de Grörst.

Certains scénarios sont utilisables de façon assez générale (certains étant même franchement indépendant). Et un MJ pourra également reprendre des idées dans la trame globale, ou dans certains axes narratifs.

A minima, ce document pourra être un exemple de ce que peut être une campagne. Et pour nous, joueurs et MJ, ce sera aussi un souvenir de quelques bons moments.

En espérant que cela en inspirera d’autres…

Grain.

Un conseil pour se lancer

Petit conseil pour commencer: si vous hésitez à vous lancer dans la campagne des Mains Disparues, essayez de commencer par le premier scénario. C’est une bonne introduction à Donjons et Dragons et à l’univers d’Anima. Plusieurs MJs ont déjà fait jouer ce scénario a des groupes différents et les retours sont bons.

A partir de là, la campagne peut fournir des pistes pour continuer… Libre à vous de construire autour.

Les scénarios

Vous trouverez ci-dessous les scénarios publiés dans le cadre de cette campagne.

Les Mains Disparues

Il s’agit d’une enquête suite à plusieurs meurtres étranges commis dans le quartier de la Tannerie, un Faubourg pauvre et industriel de la ville d’Anima. Vous aurez 3 jours pour vous faire votre idée sur ces crimes, en parcourant la ville, interrogeant certains de ces habitants, et visitant des lieux liés aux crimes. Les phases d’enquêtes pourraient également vous mener à des phases d’action plus intense…

C’est disponible ici : Scénario D&D5 Les Mains Disparues.

Nettoyage d’Egouts

Il s’agit d’une enquête qui vous est confié par le Culte du Desséché. Un foyer de mort-vivants a été identifié dans les égouts de la ville, il vous faudra aller confirmer sa présence et l’éliminer.

C’est disponible ici : Scénario D&D5 Nettoyage d’Egouts.

La Chasse au Démon

Il s’agit d’une enquête sur un groupe de braconniers semble se livrer à des activités louches impliquant l’utilisation de magie interdite.

C’est disponible ici : Scénario D&D5 La Chasse au Démon.

La Traque de Maître Mestanio

Suite directe de la Chasse au Démon. Les joueurs sont chargés par un notable de la ville de retrouver un artisan du cuir impliqué dans une sinistre affaire.

C’est disponible ici : Scénario D&D5 La Traque de Maître Mestanio.

L’Héritage du Technomage

Le groupe est chargé par un notable de la ville d’une mission secrète dans le domaine d’une famille rivale : les Teremsi. Ils voyagent sous le déguisement de membres du Culte du Desséché (et avec l’assentiment de ce dernier). Mais alors qu’ils approchent de la ville de Trimouli une rencontre impromptue va les retarder…

C’est disponible ici : Scénario D&D5 L’Héritage du Technomage.

Retour dans les égouts

Le groupe est chargé par le culte du Desséché de retrouver la trace d’un Technomage disparu récemment dans les égouts de la ville.   

C’est disponible ici : Scénario D&D5 Retour dans les Egouts.

Le Nécromant Dévoilé

Le groupe tend une embuscade à un Technomage sur la route menant d’Anima à Trimouli. Le Technomage est soupçonné d’être un adepte de pratiques magiques interdites (Théurgie nécromantique) et le groupe a été chargé de le capturer par le culte du Desséché.

C’est disponible ici : Scénario D&D5 Le Nécromant Dévoilé

Raid dans le Quartier des Fontaines

Le groupe est chargé par le culte du Desséché d’investir une maison bourgeoise dans le quartier des Fontaines d’Anima pour y appréhender une sorcière présumée.

C’est disponible ici : Scénario D&D5 Raid dans le Quartier des Fontaines