La Persothèque de Grörst

La Persothèque de Grörst

Cette page regroupe un ensemble de personnages à jouer dans les Terres de Grörst. Pour chacun vous trouverez un historique et sa/ses feuilles de personnage pour Donjons et Dragons 5ème édition ainsi que des aides de jeu.

Fionella Disnovese – Fille de Sénateur (Roublarde)

Lieu de départ: Anima

Scénarios: Les Mains Disparues, Nettoyage d’Egouts, La Chasse au Démon, La Traque de Maître Mestanio, L’Héritage du Mage, Retour dans les Egouts, le Nécromant Dévoilé, Raid dans le Quartier des Fontaines.

Liens avec les autres personnages: Desmonio est son garde du corps.

Niveau 1

Fionella est la fille du Sénateur Bartoldo Disnovese, un riche patriarche d’Anima. Elle a grandit en province dans le domaine familiale de Bois-Huant et vient de rejoindre son père dans la ville d’Anima.

Niveau 2

Fionella a participé à l’Enquête des Mains Disparues. Le sentiment de liberté qu’elle y a éprouvé l’a grisé. Persuadée que l’enquête n’est pas finie elle souhaite en savoir plus et découvrir les complots des Théurgistes. Elle reste malgré tout très attaché à sa famille et souhaite servir les intérêts de son père au mieux.

Niveau 3 – Conspiratrice

Fionella s’est laissé embarquée sans doute un peu plus loin qu’elle aurait voulu dans l’affaire du Nettoyage d’Egouts et la Chasse au Démon. Elle a certes apprécié la liberté dont elle a pu profiter, mais elle a aussi bien senti le souffle du danger. Elle souhaiterai maintenant se recentrer sur les affaires de sa famille.

Niveau 4

Fionella a pu se sentir utile aux affaires de son Père dans La Traque de Maitre Mestanio. Celui ci a reconnu ses mérite et lui a donner une nouvelle mission qui implique d’aller dans le domaine de la famille Teremsi. En passant par Trimouli, le groupe s’est laissé embarqué dans une affaire qui l’a un peu retardé. Mais il y a toujours des choses à apprendre…

Desmonio Sivantino – Garde du Corps (Guerrier)

Lieu de départ: Anima

Scénarios: Les Mains Disparues, Nettoyage d’Egouts, La Chasse au Démon, La Traque de Maître Mestanio, L’Héritage du Mage, Retour dans les Egouts, le Nécromant Dévoilé, Raid dans le Quartier des Fontaines.

Niveau 1

Un jeune garde passé par les Phalanges d’Anima. Il est aujourd’hui au service de la famille Disnovese en charge de la protection de Fionella Disnovese.

Niveau 2

Lors de l’enquête sur les Mains Disparues, Desmonio a eu l’occasion de jauger sa patronne et de l’apprécier. Il prend son travail de garde à cœur même si il regrette peut être encore l’esprit de corps des Phalanges.

Niveau 3 – Maître de Guerre

Les aventures Nettoyage d’Egouts et Chasse au Démon ont vu la confrontation avec des créatures dépassant de loin les pires cauchemars de Desmonio. Mais il a réagit sans crainte et est maintenant un combattant aguerri.

Niveau 4

Lors de la Traque de Maitre Mestanio, Desmonio a été capturé par les autorités. Fort heureusement, les largesses de la Famille Disnovese lui ont permis d’écourter son séjour en prison et de s’en tirer avec un procès clément. Cependant il est d’autant plus redevable envers la famille de Fionella, ayant à présent d’importantes dettes envers le sénateur Disnovese. Cela le rend d’autant plus vigilant pour protéger sa patronne.

Federico di Spiolioso / Ratsani – Inquisiteur (Moine/Guerrier)

Lieu de départ: Anima

Scénarios: Les Mains Disparues, Nettoyage d’Egouts, La Chasse au Démon, La Traque de Maître Mestanio, L’Héritage du Mage, Retour dans les Egouts, le Nécromant Dévoilé, Raid dans le Quartier des Fontaines.

Niveau 1

Un jeune inquisiteur, suivant la voix de la collégiale des Simples. Il a récemment rejoins la collégiale de la Rustintel à Anima pour y compléter son apprentissage.

Niveau 2

Enfin une mission digne de lui ! L’enquête des Mains Disparues a exalté la ferveur du jeune Inquisiteur. Si il a bien failli payer son ardeur de sa vie, il n’en ressort que plus motivé, mais peut être un peu déçu que l’enquête s’arrête ainsi et que l’inquisition ne poursuive pas plus avant l’investigation.

Niveau 3 – Multiclassage Guerrier

Exalté par sa mission et sa maitrise du KI, toujours en première ligne, lors du Nettoyage d’Egout et de la Chasse au Démon, Federico a tout donné. Hélas tout cela n’a pas vraiment fini comme prévu et suite à sa rencontre avec la sorcière, quelque chose s’est brisé en lui. Il rentre à Anima bien obligé de confesser ses manquements à ses supérieurs. Exclu de l’Inquisition pour leur avoir menti par omission, il se cherche à présent une autre voie.

Niveau 4 – Frère Ratsani

Après la Chasse au Démon, ses mésaventures ont continué, de mal en pire: capturé par les autorités dans la Traque de Maître Mestanio, il a été jeté en prison ou sa rencontre avec un fantôme l’a fortement perturbé et lui a fait prendre 40 ans en quelques secondes (visage effroyable).

Lâché par la famille Disnovese, il a été condamné à mort, et exécuté. Du moins c’est la version officielle. En réalité au moment de procéder à l’exécution, le Culte du Desséché a desseller quelque chose d’unique en lui, et à préférer donner naissance à Frère Ratsani.

Frère Ratsani est un représentant de la congrégation de la miséricorde. Un modeste et humble serviteur du culte qui a laissé derrière lui les rancœurs et l’impulsivité de Federico. Mais transformé par la foi du Desséché, il poursuit inlassablement la mission de lutte contre les forces nécromantiques entamée par le jeune Federico.

Cistalius – Prêtre du Desséché (Clerc, Domaine de la Tombe)

Lieu de départ: Anima

Scénarios: Les Mains Disparues, Nettoyage d’Egouts, La Chasse au Démon, La Traque de Maître Mestanio, L’Héritage du Mage, Retour dans les Egouts, le Nécromant Dévoilé, Raid dans le Quartier des Fontaines

Niveau 1

Un jeune prêtre du Desséché, rattaché à la Grande Ziggourat d’Anima. Il espère bientôt devenir Père Fossoyeur et a soif de connaissances.

Aide de Jeu: Le « Psautier du Processionnaire » : livre de sort de Clerc reprenant l’ensemble des sorts du personnage accompagné d’éléments de contexte sur le Culte du Désséché.

Niveau 2

Lors du Nettoyage d’Egout, le Frère Processionnaire Cistalius a appris à jauger ses compagnons. Il s’est révélé dans un rôle de soutien patient et bienveillant pour ses camarades, toujours à l’affut d’une occasion de leur apporter le repos du Desséché.

Aide de Jeu: Le « Psautier du Processionnaire » : livre de sort de Clerc reprenant l’ensemble des sorts du personnage accompagné d’éléments de contexte sur le Culte du Désséché.

Niveau 3

Avec la Chasse au Démon et la Traque de Maitre Mestanio, Cistalius a acquis le rang de Père Fossoyeur. Il a reçu à cette occasion sa robe noire de Fossoyeur, ainsi qu’une pelle consacrée (objet magique, cf. la feuille de personnage).

Il a eu plusieurs fois l’occasion d’exercer ses pouvoirs pour secourir ses camarades ou pour châtier les ennemis du Desséché. Il a maintenant été chargé par le Culte du Desséché de veiller sur la famille Disnovese, une famille autour de laquelle la mort semble rôder.

Aide de Jeu: Le « Psautier du Fossoyeur » : livre de sort de Clerc reprenant l’ensemble des sorts du personnage accompagné d’éléments de contexte sur le Culte du Désséché.

Niveau 4

Après avoir brillamment résolu l’épineux problème de l’héritage du technomage, le père Cistalius continue sa progression au sein du Culte du Desséché. Maintenant accompagné par le frère Ratsani qui l’assiste dans ses missions.

Aide de Jeu: Le « Psautier du Fossoyeur » : livre de sort de Clerc reprenant l’ensemble des sorts du personnage accompagné d’éléments de contexte sur le Culte du Désséché.

Scurorso Montillo – Chasseur (Rôdeur)

Lieu de départ: Anima

Scénarios: La Chasse au Démon, La Traque de Maître Mestanio.

Niveau 1

Un chasseur indépendant et taciturne de passage à Anima pour vendre des peaux.

Niveau 2

Scurorso s’est retrouvé embarqué dans de bien étranges affaires avec le Nettoyage d’Egouts et la Chasse au Démon. Il a triomphé des épreuves brillamment et rendu de fiers services au groupe. Mais dérouté par les étranges créatures qu’il a rencontré, il a préféré fausser compagnie au groupe pour rejoindre la forêt et reprendre son activité de chasseur.

Marcilla Trastitzi – Tanneuse (Sorcière)

Lieu de départ: Anima

Scénarios: Les Mains Disparues.

Niveau 1

Une tanneuse de cuir expérimentée qui travaille dans le quartier de la Tannerie à Anima. Elle est pauvre mais bénéficie d’une bonne réputation auprès de ses consœurs.

Bonito Chiodi – Egoutier (Rôdeur)

Lieu de départ: Anima

Scénarios: Nettoyage d’Egouts.

Niveau 1

Un jeune égoutier membre de la guilde des égoutiers d’Anima. Il prend son travail très à cœur et est fier d’appartenir à une guilde essentielle au bon fonctionnement de la ville.

Armand Bonami – Sergent des Chaines (Sorcier)

Lieu de départ: Les Colonies Septentrionales.

Scénarios: Quitter Pont Girallon.

Armand Bonami est un sergent des chaînes expérimenté et un employé fidèle de la famille Céras. Armand est membre de la Compagnie des Marchands d’Hommes. En tant que Sergent des Chaines son rôle est de surveiller et punir les esclaves, mais aussi d’assister les maîtres dans le commerce des hommes.

Niveau 1

Historique du personnage:

Feuille de personnage:

Aide de jeu – Capitulaire des Chaines (Contexte + Livre de Sort):

Aide de jeu – les Colonies Septentrionales (Contexte):

Fernand Maléchine – Pilier de Comptoir (Barbare)

Lieu de départ: Les Colonies Septentrionales.

Scénarios: Quitter Pont Girallon.

Fernand est un esclave. C’est un prisonnier de droit commun qui purge sa peine comme rameur sur une galère des Baronnies de Roche. Fernand a été condamné à la suite d’une violente rixe dans une taverne de Port Falaise. Il semble que le combat ait été violent, même si la cause de la rixe reste inconnue.

Niveau 1

Historique du Personnage:

Feuille de personnage:

Aide de Jeu – les Colonies Septentrionales (Contexte):

Justin de Lacdubois – Chevalier de Roche (Paladin)

Lieu de départ: Les Colonies Septentrionales.

Scénarios: Quitter Pont Girallon.

Justin est un jeune chevalier des Baronnies de Roche. Son père, le Chevalier de Lacdubois, aurait (ou avait, ce n’est pas très clair) une petite Manse dans le Comté de Chartelan, à proximité du bois de Flambelle. Noble désargenté, Justin est parti pour les Colonies Septentrionales pour chercher fortune comme mercenaire.

Niveau 1

Historique du Personnage:

Feuille de personnage:

Aide de Jeu – les Colonies Septentrionales (Contexte):

Kiolo Bestigouzi – Monte-en-l’Air (Roublard)

Lieu de départ: Les Colonies Septentrionales.

Scénarios: Quitter Pont Girallon.

Fernand est un esclave. C’est un prisonnier de droit commun qui purge sa peine comme rameur sur une galère des Baronnies de Roche. Kiolo a été condamné pour vol. il se vante à qui veut l’entendre faire partie de la corporation des « monte-en-l’air » de la République d’Exaticosten. Une guilde de voleur qui a pignon sur rue dans la cité libre, où le vol est non seulement toléré mais encouragé.

Niveau 1

Historique du Personnage:

Feuille de personnage:

Aide de Jeu – les Colonies Septentrionales (Contexte):

Ruf – Esclave et Cuisinier (Druide)

Lieu de départ: Les Colonies Septentrionales.

Scénarios: Quitter Pont Girallon.

Ruf est un esclave « Barbare » (la culture, pas la classe de personnage). Il a été capturé jeune on ne sait pas grand-chose de son origine. Il n’est pas très loquace et semble toujours rêveur et un peu à côté de ses pompes. Toujours est-il qu’il a un réel don pour la cuisine.

Niveau 1

Historique du Personnage:

Feuille de personnage:

Aide de Jeu – Livre de Recette (Livre de Sort):

Aide de Jeu – Herbier de Ruf (Compétence d’Herboriste):

Aide de jeu – Cultures Barbares (Contexte):

Tancrède Céras – Explorateur (Barde)

Lieu de départ: Les Colonies Septentrionales.

Scénarios: Quitter Pont Girallon.

Tancrède Céras est le fils d’un riche marchand d’esclave de Port de Vesnes, une ville côtière des Baronnies de Roche. Aujourd’hui Tancrède poursuit sa vie de jeune adulte riche et indolent. Il a été envoyé par son père dans les colonies septentrionales pour se former au métier. Mais voilà que Tancrède est parti avec une tout autre idée en tête ! Il veut partir explorer les étendus sauvages où vivent ces fameux « barbares ».

Niveau 1

Historique du Personnage:

Feuille de personnage:

Aide de Jeu – Grimoire et partitions (Livre de Sort):

Aide de Jeu – les Colonies Septentrionales (Contexte):

Baba Myshka – Vieille Paysanne (Sorcière)

Lieu de départ: Baronnies de Roche – Contreforts des Montagnes Noires

Scénarios: (à venir…)

Niveau 1

Une vieille femme à l’aspect misérable, mais à l’humeur joviale qui semble voyager où le vent la porte, sans contrainte et sans se soucier du lendemain.

Amalie Myrthille de Xiksanbostie – Musicienne (Barde)

Lieu de départ: Baronnies de Roche – Contreforts des Montagnes Noires

Scénarios: (à venir…)

Niveau 1

Une jeune fille de (très) bonne famille d’Exaticosten. Elle a entreprit un étrange voyage d’étude qui la conduit jusqu’au contreforts des Montagnes Noires.

Sani Baliveau – Bucheronne (Barbare)

Lieu de départ: Baronnies de Roche – Contreforts des Montagnes Noires

Scénarios: (à venir…)

Niveau 1

Une jeune bucheronne, taciturne, réservée et colérique qui voyage de forêt en forêt dans les Baronnies de Roche.

Snaga Manashrasapat – Esclave (Druide Gobelin)

Lieu de départ: Baronnies de Roche – Contreforts des Montagnes Noires

Scénarios: (à venir…)

Niveau 1

Un esclave gobelin qui a trouvé une nouvelle matriarche qu’il souhaite servir docilement. Fourbe et poltron comme tous les gobelins. il sert sa maîtresse humblement et s’intéresse beaucoup aux champignons.