Les Baronnies de Roche

Les Baronnies de Roche

Description générale

Géographie

La ville de Roche

Ancienne cité Impériale nichée sur les contreforts des Montagnes Noires, Roche est la plus ancienne cité des Républiques de Technomagie. C’est une cité complexe bâtie sur plusieurs niveaux, s’appuyant sur la Montagne et s’y enfonçant dans un réseau de galeries troglodytes.

Article Dédié à Venir...

Le Territoire des Baronnies de Roche

Territoire historique

Le territoire des Baronnies s’étendait traditionnellement au Sud des Montagnes Noires et au Nord du Fleuve des Morts. L’émergence des République d’Anima et d’Exaticosten le confine à présent au Nord de la Forêt des Grands Mats et à l’Ouest de la Forêt des Pendus.

Le Territoire de Roche
Voire l'Article Dédié.

Colonies Septentrionales

Confronté à l’émergence des Républiques d’Exaticosten et d’Anima, les barons de Roche ont cherché a étendre leur territoire sous d’autres lattitudes. Ils ont conquis de vastes territoires loin au Nord, par delà les Montagnes Noires. Ces terres, appelées Colonies Septentrionales sont encore sauvages et peu peuplées. Elles font face aux étranges Royaumes Barbares du Nord. Mais ce sont aussi une source de revenu importante pour les Baronnies grâce au commerce des peaux, fourrures, bois et esclaves.

Voire l'Article Dédié.

Histoire

Roche à l’époque Impériale

Roche face à l’invasion des Morts

Roche et les Républiques de Technomagie

Système Politique

Structure sociale

Fiefs et Vassalités

Le système politique des Baronnies de Roche s’appuie principalement sur le principe des fiefs. Le territoire des Baronnies est subdivisé en un ensemble de fiefs, chacun sous la responsabilité d’un seigneur qui en dispose selon son bon vouloir.

En pratique même si le Seigneur est maître de son fief, il est fréquent qu’il délègue une partie de son autorité à travers des charges, qu’il confie des partie de son territoire à des vassaux. Le suzerain d’un seigneur peut également avoir un droit de regard sur l’administration d’un fief, ou être appelé en arbitre en cas de conflit entre les habitants et le seigneur.

Les différents seigneurs sont liés entre eux par des relations de vassalité. Un vassal doit service et obéissance à son suzerain. Le suzerain doit protection et assistance à son vassal. Cette relation est d’une extrême importance dans la société des Baronnies de Roche et relie, d’une façon ou d’une autre l’ensemble des habitants par des liens mutuels.

Grands Seigneurs des Baronnies

Au sommet de la hiérarchie sociale des baronnies se trouvent les grands seigneurs de Roche: le Duc, les Barons, les Comtes, Vicomtes et Marquis dont les fiefs maillent l’ensemble du territoire des Baronnies de Roche.

Principaux liens de vassalité entre les grands seigneurs de Roche.
  • Le Duc de Roche, plus haute fonction des Baronnies, est élu par les Barons et Comtes pour une durée de 12 ans. Il est toujours issue du Corps des Paladins du Géant (donc de la Noblesse de Ville). Le Duc dirige directement le fief constitué par la ville de Roche.
  • La fonction de Baron est la plus haute fonction héréditaire. Ces sept familles sont les plus puissantes des Baronnies. Ils sont les vassaux du Duc de Roche. Les Barons possèdent tous un fief important.
  • La fonction de Comte est elle aussi héréditaire. Les comtes sont les vassaux d’un Baron. Chaque comte est maître d’un fief.
  • La fonction de Vicomte est une charge, distribuée par le Duc. Un Vicomte est nommé pour 6 ans, et dirige pour cette durée un fief à la manière d’un Comte.
  • La fonction de Marquis est également une charge distribuée par le Duc. La fonction de Marquis est uniquement une fonction militaire. Le Marquis dirige les troupes de l’Ost Ducale stationnée sur la Marche dont il est responsable. Pour les questions non militaires, les Marches sont fiefs de Barons.

Noblesse de Ville et Noblesse de Ban

La noblesse de Roche se divise en deux corps: la noblesse de Ville, qui représente la ville de Roche et la noblesse de Ban qui représente les territoires des Baronnies.

Le titre de noblesse initial de la Noblesse de Roche est le titre de Chevalier (aussi bien pour la Noblesse de Ville que la Noblesse de Ban). Un Chevalier est maître d’un fief réel ou symbolique (c’est à dire non lié à un territoire défini).

Pour la Noblesse de Ban, le fief d’un chevalier est une Manse. Celle-çi est le plus souvent un territoire bien défini, situé sur les terres de son Suzerain. Une Manse peut être aussi bien une petite ferme qu’un hameau, un château bien défendu voir même un quartier ou une ville selon l’importance du Chevalier.

Pour la Noblesse de Ville, le fief du chevalier est une Maison. Initialement les Maisons de la Noblesse de Ville correspondait effectivement à des maisons situées dans la ville de Roche, pendant le siège de Roche lors de l’invasion des morts. Aujourd’hui dans la majorité des cas, les Maisons de la noblesse de ville sont des fiefs symboliques, ne correspondant pas à un territoire parfaitement défini.

Hommes libres, serfs et esclaves

Le reste de la société de Roche se répartit entre Hommes Libres, Serfs et Esclaves.

Les hommes libres sont principalement des marchands et des artisans, des habitants des villes et des soldats. Si ils sont inférieurs en prestige aux membres de la noblesse, ils peuvent posséder des biens matériels et parfois même de petits terrains.

Les serfs sont des paysans et des serviteurs attachés à un territoire. Ils n’ont pas de biens à eux et vivent dans l’entière dépendance de leurs seigneurs. Ils possèdent cependant des droits coutumiers, liés au territoire auquel ils appartiennent.

Les esclaves sont une caste assez récente dans les Baronnies de Roche. Ce sont principalement des barbares capturés dans les colonies du Nord. Certains sont utilisés comme rameur sur les galères et main d’oeuvre dans les ports de la côte ou les mines de Fer. Mais la majorité des esclaves sont destinés à être vendu sur les marchés d’Al’Shriab.

Pouvoirs et attributions

Principe du Pouvoir à Roche

La fondation du pouvoir à Roche est le pouvoir absolu d’un seigneur sur son fief. Celui-ci est un lointain héritage de l’Impérium des temps anciens. Un seigneur a ainsi tout pouvoir et toute responsabilité quant à l’administration, la conduite et la justice sur son fief, de la même façon qu’un homme libre a tout pouvoir en son foyer.

Cette conception absolue du pouvoir est significativement différente des habitudes des citoyens libres d’Anima, habitués au subtil équilibre des pouvoirs entre Sénat, Juges, et Conseil de l’Horloge.

Le pouvoir absolu étant une charge exorbitante dès qu’un fief dépasse une taille significative, les seigneurs de Roche s’appuient sur deux principes pour administrer leurs fiefs et leurs biens:

  • La délégation du pouvoir: celle-çi est en partie assurée par l’imbrication des fiefs et le système de vassalité. Celui-ci est complété par le principe des « Charges« : des responsabilités temporaires qui peuvent être distribuée ou reprise à volonté par un seigneur.
  • Les conseils: qu’ils soient le conseil informel d’un Homme Lige ou les avis des Hérauts, Chambellans et Notaires spécialistes à l’éducation soignée.

Les Charges

Les charges sont des responsabilité le plus souvent temporaires et limités, distribuée (ou reprise) par un Seigneur.

Vicomte

La charge de Vicomte est distribuée par le Duc de Roche. Elle n’est accessible qu’à la Noblesse de Ville. Elle a une durée limitée de 6 ans, renouvelable. Elle consiste en une délégation d’autorité entière dans l’administration civile et militaire d’un Fief.

Une seule charge de Vicomte existe aujourd’hui dans les Baronnies: le Vicomté d’Utrage.

Marquis

La charge de Marquis est distribuée par le Duc de Roche. Elle n’est accessible qu’à la Noblesse de Ville. Elle a une durée limitée de 6 ans, renouvelable. Elle consiste en une délégation d’autorité entière dans l’administration militaire d’un Fief (une Marche).

Les charges de Marquis de Roche sont:

Paladins

La charge de Paladin est distribuée par le Duc de Roche. Elle n’est accessible qu’à la Noblesse de Ville. Elle a une durée illimitée mais et révocable. Elle est une distinction militaire ouvrant l’accès au prestigieux corps des Paladins du Géant elle rend également éligible au poste de Duc de Roche.

Banneret

La charge de Banneret est distribuée par le Un baron ou comte. Elle n’est accessible qu’à la Noblesse de Ban. Elle a une durée illimitée mais et révocable. Le Banneret est chargé par son suzerain de l’administration d’une partie critique de son domaine, qu’il administrera en plus de son propre fief de Chevalier.

C’est une charge principalement rencontré dans l’administration des villes moyennes et de certains segments critiques d’un grand fief. C’est aussi une solution pour un Grand Seigneur de se décharger de l’administration d’une partie de son fief, sans pour autant le donner en pleine propriété à un vassal et en perdre le contrôle.

Écuyer

La charge d’Ecuyer est distribuée par le Un chevalier. Elle n’est accessible à tout homme libre. Elle a une durée illimitée mais et révocable. L’Ecuyer est traditionnellement un aide militaire proche du Chevalier. C’est aussi la possibilité pour un Ecuyer méritant d‘accéder à la Noblesse par l’adoubement (faisant alors de lui un chevalier vassal de son suzerain).

Les Conseils

Les conseils sont des postes clefs dans l’administration des différents fiefs des Baronnies de Roche. Ce sont des serviteurs liés à un seigneur qui n’ont pas d’autorité directe mais un grand impact dans les décisions prises par les seigneur et dans leur exécution.

Hommes Liges

Le statut d’homme lige est une distinction informelle de conseiller. C’est une fonction souvent remplie par des proches d’un seigneur, qu’ils soient noble ou non. Ils conseillent le seigneur sur les décisions à prendre et peuvent avoir une grande influence.

La fonction d’homme lige permet ainsi à un seigneur de s’entourer de conseiller intelligents, dévoués et efficaces en s’abstrayant des contraintes habituelles de noblesse et de hiérarchie.

Hérauts

Le fonction d’Héraut est essentielle dans les baronnies de Roche. Les Hérauts ont suivi une formation professionnelle spécifique au sein d’école d’Héraldique locale ou d’un maître privé.

Les Hérauts sont avant tout des gardiens de la connaissance. Ils mémorisent l’histoire, l’héraldique, mais aussi les limites des domaines et fiefs, et les coutumes locales (indispensable pour rendre la justice).

La mémoire et l’oralité joue un rôle important dans la fonction d’héraut. Toutefois aujourd’hui la très grande majorité d’entre eux maîtrisent l’écriture et ils utilisent des registres pour y consigner les informations.

La plus part des Nobles ayant un peu d’importance et de ressources s’attachent les services d’au moins un héraut. Les Grands Seigneurs en ont eux de nombreux à leur service, formant des corps spécialisés.

Notaires et Chambellans

Les Notaires sont des Hérauts issus de l’école d’Héraldique de Roche. Ils remplissent les même fonctions que les Hérauts traditionnels, mais ils ont suivi une formation plus poussée et jouissent d’une meilleur reconnaissance. On les retrouve souvent au service des Grands Seigneurs des Baronnies.

Les Chambellans sont les Hérauts attaché au service du Duc de Roche. Ils sont en charge d’une grande partie de l’administration de la ville de Roche et de la politique ducale. Ils sont tous issus de l’école d’Héraldique de Roche avant d’être sélectionnés par cooptation dans le corps des Chambellans.

Villes Franches et Prévots

Le statut de Ville Franche est un statut particulier liant une ville à un Seigneur par l’intermédiaire d’une Charte de Franchise. Le contenue de cette charte varie d’un cas à l’autre mais en règle générale il délègue l’ensemble des prérogative du Seigneur aux Bourgeois de la Ville.

Ceux-ci administrent alors la ville à leur convenance, tout en restant sous la protection du Seigneur. Les chartes s’accompagnent généralement également d’obligations pour la ville de fournir des ressources ou finances au Seigneur.

Les Villes Franches des Baronnies sont :

L’administration des villes franche se fait sous l’égide d’un Prévot, généralement élu par les corporations de la ville et par un conseil de la charte regroupant les représentant de ces même corporations. Les villes disposent d’une petite force de Sergent de Ville, mais celles ci se concentrent sur la sécurité immédiate de la ville et ne participent pas à l’Ost.

Factions et relations

Economie

Agriculture et matières premières

Artisanat

Commerce

Finance et système monétaire

Organisation de la Société

Culture

Jeux, Fêtes et Foires

La Fête du Géant

Les Grandes Courses

La Fête de la Bière

Autres Traditions et Divertissements

Alimentation et Spécialités

Boissons et Spiritueux

Joutes, Tournois et Duels

Les Masseurs

Jeux de dés et paris

Système Militaire

Commandement

Chevalerie de Roche

Les Sergents

Les Paladins du Géant

Les Trébuchets du Rempart

La Flotte de Roche

Sergents de ville, Sergents du Fer et Patrouilles de Nuit

Art, Sciences et Technomagie de Roche

Principes de la Technomagie de Roche

Runes et Objets Enchantés

Contributions aux Arts et Sciences