Scénario DnD5e – Quitter Pont Girallon

Scénario DnD5e – Quitter Pont Girallon

Cette page présente un scénario de jeu de rôle pour 3 à 5 joueurs. Il a été créé pour être joué avec Donjons et Dragons 5ème édition, mais pourra s’adapter facilement à d’autres systèmes de jeu. Le scénario sert de scénario d’introduction à une campagne dans les Colonies Septentrionales et les Royaumes Barbares des Terres de Grörst. Le scénario est fourni avec un ensemble de personnages joueurs (feuilles de perso, historiques), des cartes / battlemaps et aides de jeu.

Synopsis

Nous présentons ici un résumé accessible aux joueurs pour leur présenter le scénario, sans divulgâchage.

Scénario

Tancrède Céras, le fils d’un riche marchand d’esclaves a été envoyé dans les colonies septentrionales par son père pour y apprendre le métier.

Mais animé de conviction anti-esclavagiste, celui-ci souhaite au contraire partir à la découverte des barbares du Nord. Il a pour cela recruter un groupe composé d’un jeune chevalier désargenté, trois esclaves porteurs et un sergent des chaînes.

C’est à bord d’une galère de la Compagnie des Marchands d’Hommes que vous vous dirigez vers la ville de Pont Girallon, point de départ de votre aventure…

Univers

Il y a fort longtemps, l’Empire des Hommes dominait le monde de Grörst. Et la magie des dieux (Magie Théurgiste) et celle des hommes (Magie Essentielle) étaient à l’harmonie.

Mais les dieux ont trahi les hommes. L’Empire s’est effondré. Les armées des morts sont sorties des tombeaux, la sphère du chaos s’est levée au sud, et les ennemis des hommes ont déferlé sur leurs terres.

Et dans ce tumulte les hommes ont constaté que la Magie Essentielle leur échappait. Ultime trahison des dieux, les hommes ont constaté que chaque utilisation de magie divine faisait diminuer la magie des hommes.

Alors pour préserver la Magie Essentielle, les hommes du Sud ont créé des institutions : les Ecoles de Technomagies qui pratiquent une sorte d’Alchimie, mélange entre technologies et magies permettant d’ancrer la magie dans le réel, et l’Ordre des Inquisiteurs du Barrage chargé de pourchasser les pratiquants de la magie divine (les « Théurgistes »).

Dans les faits, une seule religion est tolérée : le Culte du Desséché, culte exclusivement voué aux morts et faisant simplement office de service funéraire.

Des suites d’une ancienne catastrophe, les Républiques de Technomagies vivent également dans la menace, lointaine mais constante, d’une invasion de mort vivants.

Les Colonies Septentrionales

Ce scénario vous emmène dans les colonies Septentrionales, aux confins des Républiques de Technomagie.

Les Républiques de Technomagie se voient comme le dernier rempart de la civilisation des hommes. Au Nord, les hommes ont chuté dans la barbarie avec la chute de l’Empire.

En colonisant le Nord, les Barons de Roche souhaitent étendre et faire à nouveau rayonner la civilisation humaine.

Mais face à eux se dressent d’étranges royaumes barbares. Les Barons de Roche n’ont que mépris pour ces hommes du Nord et ils n’y voient qu’une population inférieure, tout juste bonne à être réduite à l’esclavage.

Information de jeu

  • Durée de jeu : En partie test, le scénario a été complété sur trois soirées de jeu.
  • Nombre de joueurs : Les difficultés de rencontres ont été prévu pour un groupe de 6 joueurs niveau 1. Si vous avez un groupe plus/moins nombreux, n’hésitez pas à ajouter/retirer quelques ennemis en plus pour augmenter/diminuer la difficulté.
  • Les Personnages Joueurs : Un ensemble de six personnages joueurs « pré-tirés » est fournit avec le scénario (à retrouver dans la Persothèque de Grörst). Aucun n’est cependant strictement indispensable au scénario. En adaptant un peu l’introduction vous pourrez faire participer à peu près n’importe quel type de personnage.

Téléchargement

Scénario complet à télécharger

Ce document contient le scénario complet.

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

Cartes / Battlemap pour DnD5e

Ce document rassemble les plans des lieux, intérieurs (bâtiments) et extérieurs (quartiers) utilisés pour le scénario.

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Bestiaire pour DnD5e

Ce document rassemble les profils de monstres et PNJ que les joueurs rencontreront pendant le scénario. Il a été créé grâce au site aidedd.org

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Aides de jeu

Ces documents présentent des informations de contexte supplémentaire sur les lieux où se déroulent le scénario. Ils sont à destination du Maître du jeu. Des versions spécifique à chaque personnage joueur (et contenant donc seulement une partie des informations) sont disponibles dans la Persothèque.

Pour ne rien gâcher, La lecture de ces documents doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

Personnages

Un groupe de 6 personnages joueurs « pré-tirés » est disponible pour ce scénario dans la Persothèque de Grörst. Chaque personnage a une feuille de personnage (Donjons et Dragons 5ème édition), un historique complet et des aides de jeu spécifiques (livres de sorts, contexte).

Personnages Donjons et Dragons 5ème édition.

La suite de la campagne

La suite de la campagne sera publié sous forme de scénarios, ici même.