Ecran du Maitre

Ecran du Maitre

J’ai préparé un écran de Maitre du Jeu pour DnD 5ème édition (ou Maitre du Donjon selon comment vous dites). C’est dispo là dessous en PDF, avec quelques explications ensuites. C’est fait pour Grörst mais évidement utilisable plus largement sur toute partie de DnD5 si ça vous est utile.

Le but est de façon assez classique d’avoir sous les yeux les informations essentielles pour jouer. Je l’ai également conçu pour qu’il soit distribuable aux joueurs néophytes pour leur présenter rapidement les règles principales.

Note: Les informations que j’ai retenue pour l’écran reprennent ce qui me semble essentiel à mon niveau de jeu sur DnD 5ème (c’est à dire avec bien peu d’XP), je l’adapterai peut être si j’évolue un peu.

Voilà comment j’ai structuré les informations:

1 Présentation

1.1 Page Combat

Bon c’est assez clair. L’idée est d’avoir ici les informations relatives à la castagne. Je me suis surtout concentré sur le combat sans sorts. On y trouve:

  • Les actions par Tour: un rappel des actions disponible à chaque tour pour les joueurs.
  • Les « Attaques de Fouines »: c’est à dire tout un tas de règle relative au combat un peu fourbe : attaque d’opportunité, attaque à distance, attaquant ou cible non visible, et l’attaque sournoise du roublard.
  • Les abris: règles sur comment se planquer.
  • Les « Attaques de Louffiat »: c’est à dire tout un tas de règle pour les bourrins et le combat un peu improvisé: armes improvisées, assommer un ennemi, combiner une attaque avec l’utilisation d’une compétence, les attaque à deux armes, à main nue, pour bousculer ou empoigner l’ennemi.
  • La Vie, la Mort et les Dégats: comme son nom l’indique: point de vie temporaire, résistance et vulnérabilité au dégâts, perte de concentration (pour les lanceurs de sorts), et la mort.

1.2 Page Exploration

Cette page est censé pouvoir couvrir les situations ou les Personnages sont en explorations dans un donjon. Pas forcément en combat, mais pas loin du danger. On y trouve:

  • Les déplacements spéciaux: se jeter à terre, se faufiler, sauter, ramper, nager, escalader, se relever, bouger en terrain difficile ou occupé, tomber, retenir sa respiration.
  • Une liste d’action « gratuites »: actions que le joueurs peut inclure dans son tours de combat sans en faire une véritable action (pour moi dans la limite d’une par tour).
  • Les règles de visibilité et éclairage: visibilité réduite ou nulle et effet des différentes sources d’éclairage.
  • Un petit récap des Caractéristiques Physiques: à quoi correspondent les tests de Force, Dextérité ou Constitution.
  • Des roublardises diverses (plutôt destinées aux roublard mais pas que): comment se cacher, pister une cible, les effets de la surprise, comment ouvrir une porte ou un coffre, rechercher des trucs planqués (perception) et les règles relatives aux pièges.

1.3 Page Interactions

Sur cette page on trouve les infos les plus générales possible sur le jeu (d’où le titre assez random de « interactions »).

On y trouve:

  • Les règles générales d’utilisation des compétences : règle de base, jet de sauvegarde, test passif, test en opposition, aider un personnage, tests de groupes et les modificateurs de caractéristiques et indices de difficulté.
  • Un petit récap des Caractéristiques Mentales: à quoi correspondent les tests de Charisme, Sagesse et Intelligence.
  • Les règles relatives au Repos: Repos court et long.

1.4 Page Aventures

Sur cette page on trouve des infos plutôt destinées aux moment ou les Personnages sont en voyage ou à l’auberge, bref au calme. On y trouve:

  • Les règles de voyage à proprement parler: rythme de déplacement, marche forcée et montures.
  • Les règles pour Boire et Manger: effets du manque de nourriture et d’eau (et effet d’épuisement), quelques indications sur les prix dans les auberges pour la bouffe, l’hébergement, et les services.
  • Les règles d’Artisanat: pour les joueurs qui veulent fabriquer, réparer ou faire fabriquer / réparer des objets.