Scénario D&D – Le Moulin Magique de Prataiolo

Scénario D&D – Le Moulin Magique de Prataiolo

Cette page présente le scénario pour D&D 5ème édition « Le Moulin Magique de Prataiolo », dans le cadre de la campagne La Squadra Speciale d’Anima. Dans ce scénario, la Squadra Speciale est chargée d’enquêter sur la disparition d’un Technomage et sur son mystérieux moulin magique.

Note: le scénario est disponible pour téléchargement en fin de page, le début de page présente les interactions avec mon groupe de joueur pour préparer le scénario.

Briefing de Mission

Briefing initial

Après quelques jours d’attente sans nouvelles de l’Ordonanzi Giorgio Belairco, vous êtes finalement convoqués à la Tour des Murmures. En entrant dans le bureau, vous le trouvez en pleine discussion avec le Magister Marco Meraviglia, le Technomage renommé de l’école de Technomagie d’Anima. Les deux hommes interrompent leur conversation à votre arrivée. Giorgio, de son regard perçant, vous salue d’un ton sec, mais sincère :

« Ah ! Voilà la Squadra Spéciale ! Permettez-moi tout d’abord de vous féliciter pour le succès de votre dernière mission.

Bravo ! ce fus un premier succès. Et d’après ce que j’ai pu constater les pertes sont assez limité chez nos amis Shriabi. On m’a rapporté qu’une marchande de poterie avait trouvé la mort. C’est tragique, mais pas dramatique, la Phalange d’Anima indemnisera sa famille. Pour les gardes, ma foi ce n’est que leur travail, et je pense que les Technomages d’Al’Shriab auront compris le message. » 

D’un geste, il vous présente Julia :  

« J’en profite pour vous présenter la jeune Julia Cargeso, elle va se joindre à votre équipe pour la prochaine mission. »

Puis, après un court silence, Giorgio vous expose la situation :

« Car oui, Anima a, à nouveau, besoin de vos services. Il s’agit d’une affaire un peu délicate. Connaissez vous le Moulin du Mage Prataiolo ? »

Avant que vous ne puissiez répondre, le Magister Meraviglia prend la parole, adressant à Mario un sourire bienveillant tout en adoptant un ton pédagogique.

« Fernando Prataiolo… Ah, Fernando ! Un Technomage de grand talent, quoique… quelque peu reclus dans ses manières, disons. Il s’est consacré corps et âme à l’étude des forces hydrauliques et des secrets occultes qui régissent les moulins. Sa maîtrise de la technomagie appliquée aux systèmes de mouture est, comment dire, sans égale ! Et croyez-moi, il en a apporté des innovations, toutes plus ingénieuses les unes que les autres, pour optimiser les mécaniques des moulins d’Anima ! On dit même qu’il est capable de détecter la moindre vibration anormale rien qu’en écoutant le bruit des pales d’un moulin… enfin, c’est ce qu’il prétend. »

Marco, emporté par son élan, en oublie presque la raison de votre présence.

« Son atelier est situé au Quai des Meuniers, et il est, ma foi, un lieu tout à fait fascinant. D’ailleurs, j’ai eu une fois l’honneur d’y pénétrer – un sanctuaire de mécanismes complexes et d’automates en tout genre, dignes des plus grandes inventions de notre République ! Vous auriez dû voir, ses systèmes secondaires de rétroaction, un chef-d’œuvre en soi, avec des engrenages de cuivre si finement ajustés qu’ils pourraient être muets ! Et la mécanique auxiliaire qui régule le débit des eaux à chaque rotation de la roue principale… un agencement presque vivant, j’ose dire ! Chaque tuyau, chaque courroie, chaque valve y semble imprégnée d’une intention, une volonté propre, une parfaite harmonie entre magie et mécanique… »

Le Magister, perdu dans cette description exaltée, semble avoir oublié la suite de la mission. Giorgio toussote légèrement pour le ramener à l’ordre, et Meraviglia, encore quelque peu ailleurs, conclut avec un regain de gravité :

« Enfin… hélas, voilà trois semaines que nous n’avons plus aucun signe de vie de sa part. Et son absence aux dernières réunions de la Société, qui plus est au comité de standardisation des moyeux… très inhabituel ! Je crains qu’il ne soit arrivé malheur à notre ami Fernando. »

Giorgio reprend :

« Le moulin, lui, continue de fonctionner en mode automatisé, mais quelque chose cloche. Plusieurs habitants ayant consommé de la farine récemment produite par le moulin se sont plaints de malaises. De plus, le voisinage déplore des nuisances, des sons étranges et des odeurs nauséabondes émanant de l’atelier. »

Il laisse planer un silence lourd de signification.

« Votre mission est simple en apparence : rendez-vous au moulin, enquêtez sur la disparition de Prataiolo et rétablissez l’ordre si possible. Assurez-vous également que le moulin ne représente aucun danger pour les habitants et que la production de farine reste sans risques. Ce quartier, bien que calme, est un lieu crucial pour l’économie de notre cité. Toute contamination des réserves de farine ou des greniers d’Anima serait désastreuse. »

Giorgio jette un regard appuyé vers le Magister, qui ajoute doucement :

« Ce moulin pourrait abriter des mécanismes que vous n’avez jamais vus. Prataiolo a toujours été un pionnier, utilisant des technologies et des arcanes complexes. Soyez prudents. Certains de ses dispositifs, discrets mais puissants, pourraient s’activer sans avertissement. »

Giorgio conclut en vous fixant d’un regard grave :

« La République d’Anima compte sur vous pour maintenir la sécurité et l’ordre dans ce secteur vital. L’objectif est de lever le voile sur la disparition de Prataiolo, mais aussi de vous assurer que son moulin ne causera aucun dommage supplémentaire. Ne sous-estimez ni la complexité de l’enquête ni les risques présents. Vous êtes la Squadra Spéciale, une force discrète mais efficace. Ramenez-nous des réponses. »

Questions et réponses

Retour sur le Phénix

Après avoir remercié Giorgio pour tant d’éloges vis à vis du succès de la première mission, Atioso demande si le contenu du coffre saisi avait pu être identifié, et s’il s’agit d’une arme qui pourrait profiter à la Squadra.

« Hum, identifié peut être pas tout à fait, n’est-ce pas Magister. »

Giorgio jette un regard au Technomage Meraviglia.

« Mais disons que l’artefact est en notre possession et que les Technomages l’étudient. ».

Moulin et Atelier ?

Dans la conversation sont mentionnés le Moulin du Mage Prataiolo ainsi que son atelier, c’est le même endroit ou c’est deux endroits distincts ?

C’est Marco Meraviglia qui répond à la question

Il s’agit du même endroit. L’atelier de Maître Partaiolo est situé dans son moulin. L’essentiel de ses recherches technomagique concerne son moulin de toute façon, donc c’est assez naturel qu’il soit installé si prés de son objet d’étude.

Entrée par effraction ?

Est ce qu’on va devoir entrer par effraction ou est-ce que quelqu’un peut nous ouvrir ?

Nous avons demandé à la Société des Moulins à Eaux d’apposer une note sur la porte du moulin pour expliquer qu’il était Hors Service.

Mais la porte d’entrée doit encore être ouverte, elle mène au magasin qui était ouvert au public.

A partir de là, il faudra vous aventurer à l’intérieur du moulin à la recherche d’indice sur la disparition du Technomage. Il est possible que certains accès soient fermés, mais vous avez l’autorisation de fouiller le moulin et d’utiliser la force si besoin.

Disciple ou assistant

Est-ce que le Technomage avait un assistant ou un disciple peut-être ?

C’est Marco Meraviglia qui répond à la question 

« Ah, eh bien… à ma connaissance, non, Fernando n’a jamais pris de disciple. Ce qui est, à vrai dire, fort regrettable ! Vraiment dommage. Car voyez-vous, il possède une expertise des plus remarquables, presque inégalée dans son domaine – une connaissance qui, je dois le dire, serait d’une valeur inestimable pour les générations futures de Technomages. Et pourtant… il semble qu’il ait choisi de se plonger tellement profondément dans ses recherches, si absorbé par ses propres études et expériences – si fascinantes soient-elles – qu’il en a, semble-t-il, totalement négligé l’important devoir de transmission du savoir. Vous savez, la transmission n’est pas seulement une recommandation, mais une véritable pierre angulaire de notre vocation en tant que Technomages ! Une responsabilité fondamentale qui nous lie à la tradition arcaniste depuis des siècles, et qui, je le crains, n’est pas suffisamment respectée par tous… »

Marco fait une pause, comme s’il pesait chaque mot avec une gravité académique.

« Il faut bien comprendre que ce n’est pas simplement une question de transmettre des connaissances techniques, non, non… C’est un processus de partage, d’accompagnement, de révélation progressive des arcanes les plus complexes, un acte profondément symbolique et, oserais-je dire, sacré. Une mission, si vous voulez, qui garantit que notre héritage technomagique ne disparaisse pas dans les méandres du temps. Mais… hélas, certains, comme Fernando, semblent tellement absorbés par la quête de la perfection théorique qu’ils en oublient qu’ils doivent aussi préparer l’avenir, former ceux qui viendront après eux. Enfin, je suppose que cela reflète la nature même de son génie… »

Défenses du Moulin

Le Magister Meraviglia dit avoir visité l’atelier et ne manque pas de mentionner que les mécanismes qui s’y trouvent semblent presque vivant. Est ce qu’il saurait nous dire à quoi on peut s’attendre comme système de défense si on doit rentrer par effraction ? Et ce qu’il recommande de préparer comme moyen pour les combattre ?

C’est Marco Meraviglia qui répond à la question 

« Alors… Je dois avouer que je serais bien en peine de vous donner des détails précis sur les systèmes de défense que Fernando aurait pu installer, car, vous savez, c’est là une partie de ses travaux qui, à ma grande frustration, est restée extrêmement confidentielle.

Mais ce que je peux vous dire avec une certaine assurance, c’est qu’il est presque certain qu’une partie, sinon la totalité, de son moulin est animée de ce que nous pourrions appeler une ‘vie mécanique’. Oui, c’est tout à fait fascinant, vraiment… Je me souviens encore de ma visite : les mécanismes avaient une fluidité, une précision quasi-organique. Fernando a probablement créé des assistants mécaniques, des automates sophistiqués, chacun doté d’une fonctionnalité spécifique, mais aussi – et c’est là que réside la complexité – d’une certaine autonomie dans leur comportement.

Maintenant, quant à ce à quoi vous pouvez vous attendre… Eh bien, il est fort probable que ces créations, en l’absence de leur maître, aient adopté des protocoles de défense. Ah, c’est là une conséquence inévitable de leur programmation axiomatique. Vous voyez, ces machines suivent des logiques strictes, rigides, sans marge pour l’improvisation humaine. Leur esprit axiomatique, pour ainsi dire, peut les conduire à réagir de manière… disons, impérieuse… ou même hostile si elles perçoivent une intrusion comme une menace directe.

Ce qui pourrait être tout à fait malencontreux, évidemment. Je crains donc que vous ne deviez les désactiver d’une manière ou d’une autre. Malheureusement, sans les mots de commande précis – et Fernando était extrêmement méticuleux dans la personnalisation de ses commandes vocales – il est improbable que vous puissiez les neutraliser sans employer une certaine… force, disons.

Je le déplore, bien sûr, car ces mécanismes sont des chefs-d’œuvre de technomagie. J’espère que, si jamais vous êtes contraints de les endommager, ils pourront être réparés. Après tout, ce serait un véritable gâchis de perdre un tel savoir-faire. « 

Mots de Commande du Moulin

Avez-vous entendu Fernando prononcer certaines commandes vocales lors de votre visite au moulin ? Nous pourrions les réutiliser et nous en inspirer pour tenter d’inférer d’autres commandes ?

C’est Marco Meraviglia qui répond à la question 

« Ah ! Voilà une question des plus pertinentes… mais, voyez-vous, il me serait bien difficile de me rappeler précisément des mots qu’il a pu prononcer ce jour-là, et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, cela fait bien trop longtemps, et vous n’êtes pas sans savoir que chaque mot de commande, pour être pleinement efficace, doit résonner avec une sorte de… disons, harmonie intrinsèque entre celui qui l’énonce et le mécanisme qui l’écoute. Ce n’est pas simplement une suite de syllabes, non ! C’est une expression, un élan, presque un souffle qui trouve écho dans les rouages animés. La parole de commande est une incantation façonnée par l’expérience, un murmure façonné par la répétition, une vibration qui se mêle à la magie essentielle, cette force insaisissable et ancienne qui sous-tend tous nos arts.

Et Fernando, eh bien, il avait une connexion tout à fait unique avec ses créations, à un point tel qu’il me paraît presque improbable que quelqu’un d’autre, sans partager ses années de labeur acharné et de réflexion intime, puisse simplement ’emprunter’ ses mots et espérer la même réponse. Ces commandes sont des formules, oui, mais pas seulement des formules ; elles sont, dirais-je, une sorte de langage partagé entre un créateur et sa création. Un langage de l’âme technomagique, si je puis me permettre cette expression…

Et je me souviens, lors de ma visite, de cette impression singulière, presque palpable, de complicité tacite entre Fernando et chacun des engrenages de son moulin. Une complicité que je crains de ne pouvoir vous transmettre.

Alors, même si je me rappelais un mot ou deux – ce qui, je dois l’admettre, m’échappe à présent – je doute fort que sans l’esprit de Fernando, ces créations y répondent docilement. Chaque syllabe, chaque modulation de voix, et même l’intention derrière le mot, tout cela doit entrer en harmonie avec la structure même de l’animation mécanique, et cette harmonie, eh bien, elle est difficilement imitable sans un profond vécu commun.

Mais peut-être que, en observant attentivement le moulin, en écoutant ses bruits et en ressentant son rythme, vous pourriez parvenir à établir, disons… une certaine entente, qui sait ? Car la technomagie reste une science aussi instinctive que méthodique, n’est-ce pas ? »

Phase d’Enquête

Enquêter dans le quartier

Sur la proposition de Gasha’ra, le groupe tente d’enquêter un peu dans le quartier avant la mission.

Comportement suite aux malaise

Les habitants du quartier ont-ils arrêté de s’approvisionner au moulin depuis les malaises évoqués ?

Suite aux désagrément constatés, la Société des Moulins à Eaux d’Anima a mis le moulin « Hors Service ». Normalement les gens ont dû s’arrêter de s’y approvisionner. En tout cas, tout ceux qui savent lire l’écriteau posté sur la porte.

Enquête auprès des malades

Est-il possible d’enquêter auprès des malades pour connaître leurs symptômes exacts ?

Les malades décrivent des symptômes assez inquiétants, marqués par une forte fatigue, des vertiges, et des difficultés respiratoires comme s’ils avaient les poumons enflammés. Certains parlent aussi de migraines intenses, de la fièvre, et d’une sensation de lourdeur dans les membres, rendant les mouvements douloureux. Quelques-uns mentionnent un étrange goût âcre et persistant en bouche, qui ne disparaît pas, même avec le temps. Les symptômes se sont généralement installés progressivement, mais semblent persister, laissant les habitants dans un état d’épuisement chronique.

Il est possible que nous n’ayons pas localisé tous les malades, plusieurs auberges et boulangerie se fournissait au moulin. Et Le Technomage avait aussi l’habitude de distribuer de la farine à certains particuliers, des pauvres gens miséreux qu’il aidait à survivre.

Analyser les farines contaminées

Peut-on mettre la main sur un échantillon de farine issue du moulin pour l’analyser ?

C’est une bonne idée. Il vous sera sans doute possible de le faire dans le moulin.

Evènements étranges dans le quartier

Puisque ces personnes vivent dans le quartier, ont-elles remarqué des événements étranges depuis la disparition du technomage ?

Les habitants du quartier rapportent plusieurs événements troublants depuis la disparition du technomage. Certains disent avoir entendu des bruits étranges provenant du moulin, comme des grincements métalliques irréguliers ou des sons sourds, comme si quelque chose de lourd se déplaçait à l’intérieur, même en pleine nuit. D’autres mentionnent avoir aperçu, au crépuscule, une faible lueur ou des ombres étranges se mouvant derrière les volets fermés. Quelques-uns affirment aussi que l’air autour du moulin semble plus épais et dégage une odeur particulière, presque étouffante, qui les met mal à l’aise sans qu’ils puissent en expliquer la raison.

Enquêter sur le Technomage

Existe-t-il des publications accessibles de Fernando Partaiolo concernant ses créations ? Cela pourrait nous en apprendre plus sur le fonctionnement du moulin.

Mario effectue des recherches sur les créations du Technomage Partaiolo.

D’après les publications de celui-ci et les archives de l’école de Technomagie, il semble acquis que le Technomage a installé différents types d’assistant autonomes dans son moulin.

Ces recherches permettent d’identifier au moins deux créatures ayant les caractéristiques suivantes :

Créature 1.

Créature 1

Créature 2.

Créature 2

Compte Rendu de Mission

Vous trouverez ici le compte rendu de mission de la Squadra Spéciale.

Arrivée au moulin

La Squadra Spéciale se retrouve à la Tour des Murmures. Après avoir attendu Fabriccio pour un léger retard, le groupe se met en route pour le quartier des meuniers.

Arrivé sur place, le groupe constate que le moulin a été déclaré hors service et décide de rentrer dans le moulin.

Le magasin

Gasha’ra ouvre la porte du moulin et pénètre dans le magasin de farine de maître Partaiolo. Le groupe la suit assez rapidement.

Ils sont alors attaqués par un cadavre animé qui se rue sur Gasha’ra. Heureusement la créature est rapidement tuée n’infligeant que des dommages superficiels à Gasha’ra.

Le groupe constate également d’étranges phénomènes liés au feu brulant dans le poêle. Celui-ci s’éteint brusquement, avant de reprendre tout aussi soudainement lorsque Mario tente d’examiner le poêle.

Salle des Farines

Gasha’ra pousse ensuite la porte de la salle des farines, et le groupe est attaqué par un golem de bois, gardien du moulin.

Le combat s’engage, Gasha’ra et Gédéon se plaçant en première ligne, Mario et Atioso tirant à distance et Fabriccio contournant la créature pour l’attaquer par derrière.

Mais c’est le comportement de Julia qui étonnera le groupe. Celle-ci semble d’abord se désintéresser du combat, examinant la pièce. Avant de se retourner soudainement contre la créature. La jeune fille fait alors naitre des flammes dans ses mains nues, et elle les projette sur le golem.

Celui-ci s’enflamma alors soudainement se consumant très rapidement. Le feu s’éteignit tout aussi soudainement qu’il avait commencé.

Explosion dans la remise

Toujours mené par Gasha’ra, le groupe pénètre alors dans la remise. Il découvre une pièce contaminée par des champignons violets, l’un d’eux, massif, lançant ses tentacules sur les aventuriers.

Deux cadavres animés se relèvent bientôt pour attaquer le groupe, tandis que dans l’air flotte une abomination, sorte de champignon en forme de vessie dilatée.

Le combat s’engage, avec Gasha’ra, Julia, Gédéon et Mario dans la pièce, tandis que Fabriccio et Atioso sont restés en retrait.

Le combat semblait tourner à l’avantage du groupe. Julia fait à nouveau preuve de ses pouvoirs envoyant des traits de feu sur les zombis, puis sur l’abomination flottante.

Malheureusement au contact du feu, celle-ci explose dans un nuage de spore et de flammes. Gasha’ra et Gédéon sont sérieusement blessé et Julia tombe inconsciente.

Gasha’ra et Mario tentent de la réanimer. Mais l’orc se montre bien trop brutal, ne faisant qu’aggraver les blessures de la jeune femme, tandis que Mario doit constater son impuissance et déclarer le décès.

Confrontation au grenier

Le groupe décide alors de monter à l’étage. Ils sont alors attaqués par deux assistants mécaniques du Technomage et deux étranges hommes-champignons.

Atioso, grâce à son arbalète, tue rapidement les abominations champignonesques. Tandis que Gasha’ra, Gédéon et Fabriccio se rue au contact contre les assistants technomagiques.

Mario supporte le combat à l’aide de son arme technomagique. Mais celle-ci mal-fonctionne et il doit se résoudre à utiliser d’autres capacités. Il utilise alors la télékinésie technomagique pour projeter un marteau sur le complexe axiomatique d’un des assistants mécaniques, le désactivant d’un seul coup.

Combat contre le Myconide Souverain

Le groupe poursuit son exploration et après avoir visité la salle de la meule, c’est Fabriccio qui monte au sommet du moulin.

Il découvre alors la salle piégée ou l’attend le Technomage, changé en Myconide, et sa coure de champignons et de gargouilles.

Par une intuition opportune, au même moment, Mario entreprend alors de mettre à l’arrêt le moulin. Sa connaissance de la Technomagie, lui permet de comprendre suffisamment la mécanique du moulin pour le désactiver sans dommage, arrêtant du même coup les pièges mortels auquel Fabriccio faisait face.

L’ensemble du groupe monte alors au dernier étage et le combat final s’engage. Fabbricio ne résiste pas à sa confrontation mentale avec le Myconide et tombe inconscient.

Atioso concentre ses traits sur la créature fongique, tandis que Gédéon et Gasha’ra tente de repousser les attaques des gargouilles.

Soudain, Julia monte à l’étage, étrangement revenue à la vie et semblant tout ignoré de ses blessures passées. Elle déclenche un déluge de feu sur le Myconide, avant de retomber dans l’inconscience.

Finalement Atioso réussi à venir à bout de la créature, et à sa mort, tous ses serviteurs, devenus des pantins sans marionnettistes tombe inanimés.

Fouille du moulin

Après des premiers soins permettant de ramener Fabriccio et Julia dans le monde des vivants, le groupe entreprend une fouille du moulin.

Le groupe découvre que le technomage s’était entendu avec un meunier installé à Saturdela pour recevoir des chargements de grains suspects afin de les analyser. En déduisant que cela pouvait être une des sources de contamination.

Le groupe découvre aussi une partie du trésor du Technomage. Il s’ensuit d’apres discussions, Fabriccio semblant tenté d’en emporter une partie pour lui-même. Gédéon et Atioso ramène le groupe à la raison, déclarant que la succession du Technomage doit être réglée par le Culte du Desséché.

Epilogue

Suite aux révélations de la Squadra Spéciale, l’école de Technomagie d’Anima et la société des moulins à eaux d’Anima envoya un groupe d’enquêteurs à Saturdela.

Ils ne découvrirent aucune contamination locale et il fut conclu que les grains avaient dû être contaminé par un champignon lors du transport entre Saturdela et Anima, sans doute à cause de la météo pluvieuses sur les collines d’argent.

Téléchargement du scénario

Le Scénario

Ce document contient le scénario complet, ainsi que l’historique des personnages joueurs et des personnages non-joueurs associés.

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Plans

Ces documents rassemble les plans des lieux, intérieurs (bâtiments) et extérieurs (quartiers) utilisés pour le scénario. Cliquez sur les images pour accéder aux versions haute résolution.

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Monstres

Ce document rassemble les profils de monstres que les joueurs rencontreront pendant le scénario. Il a été créé grâce au site aidedd.org

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