Herbes Magiques pour DnD5e

Herbes Magiques pour DnD5e

Cette page présente les règles pour la recherche d’herbes magiques pour Donjons et Dragons 5ème édition (DnD5e). Cette aide de jeu contient la description de plus de 150 plantes médicinales et les règles pour les trouver dans la nature et les préparer. Ces règles correspondent à l’utilisation du « Kit d’Herboriste » du jeu. Elles ont été créée pour le Monde de Grörst, mais peuvent s’adapter à d’autres lieux et campagnes.

Herbes Magiques pour DnD5e

C’est dispo ici.

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être idéalement réservé au Maître du Jeu.

Quelques explications

Objectifs

L’objectif principal de ces règles est de permettre aux joueurs d’utiliser le Kit d’Herboriste de Donjons et Dragon 5ème édition pour trouver, et préparer des plantes médicinales.

Ces règles couvrent la recherche de plantes (avec la possibilité de chercher une plante particulière, ou une plante au hasard). Elles proposent aussi des règles pour l’identification des plantes, et leur préparation. Elles proposent la description de plus de 150 plantes médicinales. Pour chaque plante, la description mentionne la partie de la plante concernée, les effets, et les potentiels effets secondaires. Elle indique aussi les biotopes et saison où on peut les trouver.

Ces règles s’inscrivent dans le cadre d’un ensemble d’aide de jeu que je réalise pour la campagne Ethnographie chez les Barbares dans le monde de Grörst. Cette campagne amène mes joueurs à se frotter à la nature sauvage. Et il me semblait intéressant d’ajouter un ensemble de règles de Survie dans la nature.

Les règles que je propose pour trouver des herbes magiques pour DnD5e s’inspirent pour partie des règles proposées sur le site AideDD. J’ai décidé de créer cette alternative car je trouvais les plantes proposées par AideDD moins intéressante en terme d’effet (souvent trop spécifiques). Je voulais également des règles de recherche aléatoire plus détaillées. J’ai par contre repris pour partie les règles de préparation des potions à partir des plantes (avec quelques adaptations).

La recherche de plante a été pensé pour avoir un côté « collection » (penser à une collection de pokemons, mais avec des plantes médicinales dans donjons et dragons).

Comment ça marche

Je décris ici brièvement les concepts des règles de recherche d’herbes magiques pour DnD5e. Cette brève description ne remplace pas la lecture complète des règles, mais fourni une idée rapide de ce que je propose.

Trois modes de recherche

La recherche des plantes se fait sur une période de 4h dans un environnement naturel. Elle nécessite la maitrise de la compétence d’Herboriste ou de la compétence Nature. Trois options sont proposées pour la recherche

  • Une recherche aléatoire, cherchant à trouver une plante sur la zone, sans précision. La recherche est plus facile, mais il n’y a aucune garantie sur le type de plante trouvé.
  • Une recherche spécifique, cherchant à trouver une plante spécifique. La difficulté est accrue, et il faut évidemment se trouver sur un biotope adapté à la plante et à une saison propice à sa cueillette.
  • Une recherche semi-spécifique, cherchant à trouver un type de plante parmi les trois suivant : Curatives, Fortifiantes, ou Stimulantes. La difficulté est intermédiaire.

Dans tout les cas, la recherche peut échouer, surtout si elle se déroule dans un type de biotope et à une saison qui n’est pas propice à la recherche de plantes.

Identifier et préparer les plantes

Lorsqu’un Personnage Joueur trouve une plante par hasard, il comprends grâce à sa compétence de Nature / Kit d’Herboriste l’utilisation générale de la plante. Mais selon la réussite de son jet, il est possible que certaines informations (effets secondaires, ensemble des biotopes et saison ou trouver la plante) lui échappe. Ce système permet d’introduire un léger suspens sur les effets secondaires des plantes.

Selon la plante collectée le Personnage doit ensuite confectionner une potion. Plusieurs types de potions sont proposées, depuis l’absorption directe de la plante, à l’infusion, la décoction ou la macération. Le type de préparation dépend des effets de la plante (les plantes les plus puissantes demandant plus de préparation). Le type de préparation influe aussi sur le nombre de doses de potion produites à partir d’une dose de plante, et leurs durées de conservation.

Les effets des plantes

J’ai considéré trois grande catégories de plantes:

  • Les plantes curatives qui se concentrent sur le soin des blessures et des effets indésirables
  • Les plantes fortifiantes qui renforcent la protection contre les effets néfastes et les dégâts
  • Les plantes stimulantes qui augmentent les capacités des créatures.

Pour chaque plante j’ai défini:

  • Le nom de la plante, généralement suivi d’un qualificatif associé aux effets de la plante
  • La partie utilisée
  • La méthode de préparation
  • La difficulté de recherche de la plante
  • L’effet principal
  • Un éventuel effet secondaire

Chaque plante est ensuite associé à un ensemble de biotopes parmi 5 (steppes, forêts, plaines cultivées, collines, montagnes), et aux saisons où l’on peut trouver la plante (hiver, printemps, été, automne).

Un ensemble de 60 tables de recherche aléatoires ont été créée selon les catégories de plantes, les biotopes, et les saisons.

Exemple:

Table de recherche aléatoire de plantes / herbes pour Donjons et Dragons 5ème édition DnD5e

Pour allez plus loin…

Pour pousser plus loin l’utilisation de la compétence survie d’autres aides de jeu sont disponibles.

L’objectif est de placer les personnages dans un environnement relativement hostile, ou monter un camp pour la nuit, s’orienter, trouver de quoi manger et de quoi faire du feu n’est pas forcément évident.

Dans ce cadre, cette aide de jeu est complétée par d’autres aides de jeu (publiée ou à paraitre sur Lignes d’Orages) permettant de gérer :