Les Colonies Septentrionales
Les colonies septentrionales sont une extension des Républiques de Technomagie, située au Nord des Montagnes Noires. C’est un territoire à demi sauvage, en contact direct avec les peuplades des Royaumes Barbares.
Histoire des Colonies Septentrionales
La chute du Nord
Le territoire aujourd’hui occupé par les Colonies Septentrionales fut dans le passé le siège d’une florissante civilisation. Intégré à l’Empire, le nord était prospère. Il était occupé par des barons puissants et des cités prospère, comme la mythique Skoë Thëroë.
Mais à la fin du IVème age, la chute de l’Empire précipita le nord dans le déclin. Restant fidèle à l’Empereur, le nord s’opposa à l’invasion Elfe qui suivi la grande guerre de 1634-CI. Les cités et fiefs du nord furent méticuleusement conquis et asservi un à un par les immortels.
Le Nord ne se releva jamais de cette chute.
L’avènement des royaumes barbares
Les populations qui survécurent semblent alors être retourné à une sorte de sauvagerie primitive. elles ont perdu et rejetés les bienfaits de la civilisation. Elles ont laissé leurs villes tomber en ruines. Et se sont dispersées en petits groupes, vivant de chasse, de cueillette et d’un peu d’agriculture primitive.
Ce sont ces populations dispersées qui formèrent peu à peu les royaume primitifs aux rites compliqués et empreint de superstitions que les hommes du Sud appellent « Royaumes Barbares ».
Les hommes du Sud regardent avec mépris ces barbares du nord. Et ce d’autant plus qu’ils n’ont jamais eu à faire face à l’invasion des armées des morts. Certains voient dans les barbares des êtres définitivement inférieurs, qui ne sont bons qu’à être réduit en esclavage. D’autres voient la possibilité d’une mission civilisatrice des Républiques de Technomagie.
Les campagnes de colonisation
Les hommes établis sur la côte ouest des Républiques de Technomagie ont de tout temps conservé des liaisons maritimes avec les lointaines terres du Nord. Mais c’est en 662-V que les barons d’Esculmer et d’Absalon lancèrent officiellement une politique de colonisation des terres du Nord avec l’établissement de comptoirs.
Plusieurs campagne de colonisations successives furent lancées, aboutissant à la création de villes et de citadelles. Elles repoussèrent les barbares du Royaume d’Osten jusque dans les terres désolées au sud des Tertres Hurlants. Elles permirent aux hommes des Baronnies de Roche de s’accaparer les richesse du Nord et de soumettre ces terres à leur pouvoir.
Les frontières des Colonies Septentrionales finirent par se stabiliser dans leur forme actuelle avec la dernière grande campagne de 782-V. Après cette date, l’Ost ducale se tourna vers la république d’Anima (menant à la rébellion d’Ametta). Depuis les Colonies Septentrionales tentent d’attirer une population plus nombreuse dans le nord pour consolider leur conquête.
Une extension des Baronnies de Roche
Aujourd’hui, même si les heurts avec les populations autochtones sont toujours fréquents, les comptoirs de Pont Girallon, Rutremorz, Sarmenfir et Fort Estrille sont bien établis et constitue une source de richesse importante pour les Baronnies.
Les colonies fonctionnent comme une extension des baronnies et le même type d’organisation sociale y prévaut. Des nobles de petite noblesse ont établi leur fief sur ces terres, souvent en se taillant un domaine à la pointe de l’épée. Ils sont généralement vassaux des Baron d’Absalon, ou d’Esculmer.
Le Comte de Sambrefer est sans nul doute celui qui a le plus de vassaux sur ces terres. Il a joué un rôle important dans la colonisation, fondant Rutremorz (qui est aujourd’hui sous le contrôle d’un de ses Banneret) et Fort Estrille.
Les richesses du Nord
Les richesses du nord sont variées et offre également des débouchés intéressant pour le commerce des Républiques.
La traite des hommes du nord
Le développement des colonies septentrionales a permis l’émergence d’un important commerce d’esclaves. La conquête des colonies septentrionales a donné lieu à la prise de nombreux prisonniers de guerres. Ceux-ci furent réduit en esclavage et mis au travail pour construire les premières citadelles des colonies.
Mais la garde d’une telle quantité d’esclaves représentait un problème majeur pour les troupes de l’Ost ducale. Ils trouvèrent une solution grâce à un groupe d’armateurs et de marchands, hommes libres de Roche. Ceux-ci prirent la charge des esclaves, dans un premier temps pour ramer sur leurs galères, puis pour les vendre.
La république d’Al’Shriab et la Compagnie du Fer ayant un besoin permanent de main d’œuvre, et les hommes du nord étant réputé solides et robustes, un commerce florissant se mis en place.
Ces conditions ont permis l’émergence du commerce d’esclave dans sa forme actuelle : Les esclaves sont capturés dans les contrées barbares. Ils sont ensuite convoyés dans les galères (galères qui les exploitent d’ailleurs largement comme rameur). Puis ils sont vendus pour travailler dans les mines des montagnes noires, ou dans les plantations d’Al’Shriab.
Ce commerce est aujourd’hui le monopole de la Compagnie des Marchands d’Hommes, une guilde d’armateurs et de marchands d’esclaves. Cette guilde a été institué par le Duc de Roche et elle est constitué de riche familles d’hommes libres, venant principalement des villes franches de Port de Vesnes, et Port Falaise.
Bois et fourrures
Le bois et les fourrures sont les principales ressources naturelles exploitées par les hommes vivant dans les Colonies Septentrionales.
L’exploitation du bois se fait par des petites confréries de bucherons indépendantes. Elles sont généralement installées le long des cours d’eau, entre Pont Girallon et Sarmenfir. Les bucherons exploitent les pentes boisés des monts verts, et utilisent les cours d’eau pour transporter le bois.
Le commerce des fourrures est l’autre commerce florissant des Colonies. Il est pratiqué par de nombreux chasseurs et trappeurs qui parcours les étendues sauvages. Ils ont formé une guilde, la Compagnie des Fourreurs de la Côte des Phoques.
La compagnie des fourreurs a installé des relais de chasses, appelés « pourvoiries » un peu partout sur le territoire. Les pourvoyeurs servent de relais entre les trappeurs et les riches marchands de fourrure qui se charge d’importer les peaux vers les Baronnies de Roche. La compagnie détient un monopole de chasse sur les terres du nord. Des gardes chasses, appelés « Veneurs » sont chargé de faire respecter les règles de la compagnie.
Activités de la Compagnie du Fer
La très puissante Compagnie du Fer, guilde des forgerons et mineurs des Baronnies de Roche a également des vues sur les terres des Colonies Septentrionales.
Des gisements de minerai et de charbon ont été repérés dans les contrefort nord des Montagnes Noires. Ces terres sont dangereuses de part la présence des peaux vertes, mais elles offrent de belles perspectives à la Compagnie du Fer. Des premières concessions ont été ouvertes au sud de la Plaine des Armoises et dans les Hauts de Faurfer. A ce titre, la Compagnie du Fer a obtenu un monopole sur le contrôle de la route menant de Pont Girallon à Fort Estrille.
En parallèle, la compagnie continue de mener des prospections sur tout le territoire des Colonies Septentrionales. Elle recherche les anciens filons exploités à l’époque impérial ainsi que de potentielles nouvelles opportunités. Ces prospections sont menés par des petits groupes de mineurs, aventuriers et technomages de Roche.
Commerce avec les barbares
Les colonies sont également vues comme un point de débouché commercial de plus en plus important pour la production des Républiques de Technomagie.
Les marchands venus des Baronnies, mais aussi parfois d’Anima, Exaticosten ou Al’Shriab vendent des produits fabriqués, et des armes aux colons établis dans le nord.
Un peu de commerce existe également avec les Royaumes Barbares : on peut leur acheter de la graisse de baleine, des esclaves et des fourrures. Ils les échangent volontiers contre des armes et de la verroterie. Sarmenfir est la principale place de commerce pour ce commerce avec les barbares.
Géographie des colonies
Pont Girallon
La ville de Pont Girallon n’est pas plus grosse qu’une petite bourgade selon les standards des Républiques de Technomagie. Mais à l’échelle des Colonies Septentrionales, il s’agit d’une des villes majeures du Nord.
Un Port sur la Felltelle
Pont Girallon est située en amont de l’embouchure de La Felltelle, l’un des plus grands fleuves des territoires du Nord.
La ville a été construite avec deux objectifs : fournir un port sûr pour les navires venus des Baronnies et permettre le passage de la Felltelle par un pont fortifié.
La ville est construite en amont de la citadelle de Girallon qui assure la sécurité du lieu. Elle est également entourée d’une solide enceinte et dispose de portes fortifiées.
Une ville franche au Nord
Pont Girallon est, avec Sarmenfir, l’une des deux villes franches des colonies Septentrionales.
La cité a été fondée en 743-V par le Duc Brandulf XII lors de sa seconde campagne dans le Nord. C’est en en 756 qu’elle reçue du Duc sa Charte de Liberté, devenant de fait une cité Franche. La cité est depuis dirigé par un Prévot, élu par les corporations locales.
La citadelle de Girallon reste Citadelle Ducale et elle est sous le contrôle du Marquis de Girallon. Cette charge revient généralement à un Chevalier issu de la Noblesse de Ville.
Le Marquis de Girallon est en charge de la protection de la Marche du Nord, de Pont Girallon jusqu’à Sarmenfir. Le territoire entre Fort Estrille et Rutremorz forme une autre Marche dirigée depuis Fort Estrille.
Quartiers et corporations à Pont Girallon
La ville est globalement divisée en cinq quartiers correspondant à des corporations différentes.
Le Nord-Ouest de la ville constitue le Port Libre. C’est avant tout un port de pêche qui apporte une part importante de l’alimentation de la ville.
Le Nord-Est est le domaine des esclavagistes. Le Port des Chaînes est adapté pour recevoir les galères venues des Baronnies et c’est par là qu’arrive et repartent la majorité des marchandises échangées depuis Pont Girallon.
La compagnie des Marchand d’Hommes dispose de nombreux bâtiments dans ce quartier : Marché au Esclaves, Entrepôts, Hôtel de la Compagnie, Caserne des Sergent et Magasin de la Compagnie.
Le Sud-Ouest de la ville est une zone d’habitation principalement contrôlé par la Compagnie des Bucherons de la Côte des Phoques. On y trouve aussi les échoppes des principaux artisans locaux.
Le centre de la ville est occupé par la Tour du Prévot, siège du pouvoir civile de Pont Girallon. Autour de la place se trouve rassemblé les représentant des corporations les plus importantes de Pont Girallon.
L’espace situé, entre la place et la porte Sud est également considéré comme faisant partie de ce quartier. On y trouve essentiellement des forgerons et représentant de la Compagnie du Fer (qui tient la porte Sud).
Enfin au Sud-Est se trouve le quartier des Fourrures. C’est le quartier des chasseurs et trappeurs qui pratiquent le commerce des peaux. On y trouve aussi les principales Auberges et Tavernes de la ville ainsi que des magasins d’équipements généraux.
Entre Monts Verts et Monts Frileux
L’espace entre les Monts Verts et les Monts Frileux est un espace sauvage. Il constitue la marche du Nord, sous le contrôle du Marquis de Girallon. Ces terres sont encore sous la menace de raid occasionnels de Barbares.
Les pentes boisées des montagnes sont exploitées par les compagnies de bucherons ainsi que par les chasseurs de la Compagnie des Fourreurs de la Côte des Phoques. Pour les nourrir, de petites communautés autonomes de fermiers sont établis le long de la route menant de Pont Girallon à Sarmenfir, mais elles ne constituent pas des foyer de peuplement importants.
Sarmenfir
Sarmenfir est une ville franche situé au bord du fleuve Sanguebuc. C’est un port de commerce important, rivalisant avec Pont Girallon. Tournée vers le Nord, Sarmenfir est la principale place de commerce avec les barbares.
Rutremorz et les plaines des armoises
Rutremorz est la ville la plus peuplée des colonies Septentrionales. Fief du Comte de Sambrefer, elle est administrée par un Banneret. Située au bord de la Capucli, au sud de la Plaine des Armoises, elle sert de point de contrôle de l’ensemble des petits fiefs situés dans la plaine. C’est aussi un port, principalement tourné vers la pêche et le commerce avec le Comté de Sambrefer.
Fort Estrille et les hauts de Faurfer
Fort Estrille est une citadelle situé à l’entrée du plateau des Hauts de Faurfer. Placé sous le contrôle d’un Marquis, elle verrouille l’accès au Colonies Septentrionales par l’Est. Le Marquis de Fort Estrille se charge de la protection des Colonies sur le front Sud et Est, faisant face aux incursions des peaux vertes des Montagnes Noires ou à d’éventuels raids barbares.