Tables de Rencontres pour Donjons et Dragons
Cette page présente présente un ensemble de règles pour gérer les rencontres aléatoires en pleine nature dans Donjons et Dragons 5ème édition (D&D). Elle présente des tables de rencontres adaptées aux Colonies Septentrionales dans les Terres de Grörst, mais pourrait être adapté assez facilement à d’autres localisations.
Table de Rencontres D&D5e
C’est dispo ici:
Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être idéalement réservé au Maître du Jeu.
L’aide de jeu fournie des liens vers les profils de créatures disponibles chez AideDD.
La version tableur
Cette aide de jeu est complétée par une version tableur (Excel) qui permet d’automatiser la recherche dans une approche « Maitre du Jeu assisté par Ordinateur ».
Le fichier est disponible au téléchargement ici.
Quelques explications
Objectifs
Cette aide de jeu a pour objectif d’incorporer des éléments de « jeu de survie » dans une campagne Donjons et Dragons.
L’objectif est de placer les personnages dans un environnement relativement hostile, ou monter un camp pour la nuit, s’orienter, trouver de quoi manger et de quoi faire du feu n’est pas forcément évident.
En intégrant de nouvelles mécaniques de survie, les joueurs seront confrontés à des défis palpitants, tels que la gestion des ressources, la recherche de nourriture et d’eau, la protection contre les éléments hostiles et la planification stratégique de leur aventure. Ces ajouts stimulants permettront de créer une expérience de jeu immersive et inoubliable, mettant à l’épreuve la persévérance et la créativité des joueurs.
Elle est/sera complétée par d’autres aides de jeu (publiée ou à paraitre sur Lignes d’Orages) permettant de gérer :
- La recherche de plantes médicinales.
- Les activités de chasse et pêche.
- La cueillette et collecte d’eau, de bois et de plantes comestibles.
- La gestion de la météo et de la température corporelle.
- La cartographie et navigation.
Ce mode de jeu est plutôt destiné à des personnages de bas niveau (niveau 1 à 3). L’idée est de leur faire sentir dans les premiers niveau l’hostilité du monde, afin de n’en rendre que plus épique leurs futurs exploits.
Comment ça marche
Cette aide de jeu fourni 3 types de tables à utiliser pour déterminer :
- Les circonstances de la rencontre : Si les PJs feront une rencontre ou non et si ils seront surpris ou non. Ceci dépendra de l’allure de déplacement des PJs et de l’heure de la rencontre.
- Le type de la rencontre: Les PJs peuvent rencontrer des créatures sauvages (dont le type exact varie en fonction de leur environnement), mais aussi des humains ou des « points d’intérêts » : curiosités botaniques et géologiques, de traces de passages des habitants, et autres éléments aléatoires.
- La rencontre en elle même: 1d100 sur une des 9 tables de rencontres fournies.