Les Baronnies de Roche

Les Baronnies de Roche

1 Description générale

2 Géographie

2.1 La ville de Roche

Ancienne cité Impériale nichée sur les contreforts des Montagnes Noires, Roche est la plus ancienne cité des Républiques de Technomagie. C’est une cité complexe bâtie sur plusieurs niveaux, s’appuyant sur la Montagne et s’y enfonçant dans un réseau de galeries troglodytes.

Article Dédié à Venir...

2.2 Le Territoire des Baronnies de Roche

Le territoire des Baronnies s’étendait traditionnellement au Sud des Montagnes Noires et au Nord du Fleuve des Morts. L’émergence des République d’Anima et d’Exaticosten le confine à présent au Nord de la Forêt des Grands Mats et à l’Ouest de la Forêt des Pendus.

Le Territoire de Roche
Voire l'Article Dédié.

3 Histoire

3.1 Roche à l’époque Impériale

3.2 Roche face à l’invasion des Morts

3.3 Roche et les Républiques de Technomagie

4 Système Politique

4.1 Structure sociale

- Fiefs et Vassalités

Le système politique des Baronnies de Roche s’appuie principalement sur le principe des fiefs. Le territoire des Baronnies est subdivisé en un ensemble de fiefs, chacun sous la responsabilité d’un seigneur qui en dispose selon son bon vouloir.

Les différents seigneurs sont liés entre eux par des relations de vassalité. Un vassal doit service et obéissance à son suzerain. Le suzerain doit protection et assistance à son vassal. Cette relation est d’une extrême importance dans la société des Baronnies de Roche et relie, d’une façon ou d’une autre l’ensemble des habitants par des liens mutuels.

- Grands Seigneurs des Baronnies

Au sommet de la hiérarchie sociale des baronnies se trouvent les grands seigneurs de Roche: le Duc, les Barons, les Comtes, Vicomtes et Marquis dont les fiefs maillent l’ensemble du territoire des Baronnies de Roche.

Principaux liens de vassalité entre les grands seigneurs de Roche.
  • Le Duc de Roche, plus haute fonction des Baronnies, est élu par les Barons et Comtes pour une durée de 12 ans. Il est toujours issue du Corps des Paladins du Géant (donc de la Noblesse de Ville). Le Duc dirige directement le fief constitué par la ville de Roche.
  • La fonction de Baron est la plus haute fonction héréditaire. Ces sept familles sont les plus puissantes des Baronnies. Ils sont les vassaux du Duc de Roche. Les Barons possèdent tous un fief important.
  • La fonction de Comte est elle aussi héréditaire. Les comtes sont les vassaux d’un Baron. Chaque comte est maître d’un fief.
  • La fonction de Vicomte est une charge, distribuée par le Duc. Un Vicomte est nommé pour 6 ans, et dirige pour cette durée un fief à la manière d’un Comte.
  • La fonction de Marquis est également une charge distribuée par le Duc. La fonction de Marquis est uniquement une fonction militaire. Le Marquis dirige les troupes de l’Ost Ducale stationnée sur la Marche dont il est responsable. Pour les questions non militaires, les Marches sont fiefs de Barons.

- Noblesse de Ville et Noblesse de Ban

La noblesse de Roche se divise en deux corps: la noblesse de Ville, qui représente la ville de Roche et la noblesse de Ban qui représente les territoires des Baronnies.

Le titre de noblesse initial de la Noblesse de Roche est le titre de Chevalier (aussi bien pour la Noblesse de Ville que la Noblesse de Ban). Un Chevalier est maître d’un fief réel ou symbolique (c’est à dire non lié à un territoire défini).

Pour la Noblesse de Ban, le fief d’un chevalier est une Manse. Celle-çi est le plus souvent un territoire bien défini, situé sur les terres de son Suzerain. Une Manse peut être aussi bien une petite ferme qu’un hameau, un château bien défendu voir même un quartier ou une ville selon l’importance du Chevalier.

Pour la Noblesse de Ville, le fief du chevalier est une Maison. Initialement les Maisons de la Noblesse de Ville correspondait effectivement à des maisons situées dans la ville de Roche, pendant le siège de Roche lors de l’invasion des morts. Aujourd’hui dans la majorité des cas, les Maisons de la noblesse de ville sont des fiefs symboliques, ne correspondant pas à un territoire parfaitement défini.

- Hommes libres, serfs et esclaves

Le reste de la société de Roche se répartit entre Hommes Libres, Serfs et Esclaves.

Les hommes libres sont principalement des marchands et des artisans, des habitants des villes et des soldats. Si ils sont inférieurs en prestige aux membres de la noblesse, ils peuvent posséder des biens matériels et parfois même de petits terrains.

Les serfs sont des paysans et des serviteurs attachés à un territoire. Ils n’ont pas de biens à eux et vivent dans l’entière dépendance de leurs seigneurs. Ils possèdent cependant des droits coutumiers, liés au territoire auquel ils appartiennent.

Les esclaves sont une caste assez récente dans les Baronnies de Roche. Ce sont principalement des barbares capturés dans les colonies du Nord. Certains sont utilisés comme rameur sur les galères et main d’oeuvre dans les ports de la côte ou les mines de Fer. Mais la majorité des esclaves sont destinés à être vendu sur les marchés d’Al’Shriab.

4.2 Pouvoirs et attributions

- Principe du Pouvoir à Roche

La fondation du pouvoir à Roche est le pouvoir absolu d’un seigneur sur son fief. Celui-ci est un lointain héritage de l’Impérium des temps anciens. Un seigneur a ainsi tout pouvoir et toute responsabilité quant à l’administration, la conduite et la justice sur son fief, de la même façon qu’un homme libre a tout pouvoir en son foyer.

Cette conception absolue du pouvoir est significativement différente des habitudes des citoyens libres d’Anima, habitués au subtil équilibre des pouvoirs entre Sénat, Juges, et Conseil de l’Horloge.

Le pouvoir absolu étant une charge exorbitante dès qu’un fief dépasse une taille significative, les seigneurs de Roche s’appuient sur deux principes pour administrer leurs fiefs et leurs biens:

  • La délégation du pouvoir: celle-çi est en partie assurée par l’imbrication des fiefs et le système de vassalité. Celui-ci est complété par le principe des « Charges« : des responsabilités temporaires qui peuvent être distribuée ou reprise à volonté par un seigneur.
  • Les conseils: qu’ils soient le conseil informel d’un Homme Lige ou les avis des Hérauts, Chambellans et Notaires spécialistes à l’éducation soignée.

- Les Charges

- Les Conseils

- Villes Franches et Prévots

4.3 Factions et relations

5 Economie

5.1 Agriculture et matières premières

5.2 Artisanat

5.3 Commerce

5.4 Finance et système monétaire

5.5 Organisation de la Société

6 Culture

6.1 Jeux, Fêtes et Foires

- La Fête du Géant

- Les Grandes Courses

- La Fête de la Bière

6.2 Autres Traditions et Divertissements

- Alimentation et Spécialités

- Boissons et Spiritueux

- Joutes, Tournois et Duels

- Les Masseurs

- Jeux de dés et paris

7 Système Militaire

7.1 Commandement

7.2 Chevalerie de Roche

7.3 Les Sergents

7.4 Les Paladins du Géant

7.5 Les Trébuchets du Rempart

7.6 La Flotte de Roche

7.7 Sergents de ville, Sergents du Fer et Patrouilles de Nuit

8 Art, Sciences et Technomagie de Roche

8.1 Principes de la Technomagie de Roche

8.2 Runes et Objets Enchantés

8.3 Contributions aux Arts et Sciences