Le territoire des Baronnies de Roche

Le territoire des Baronnies de Roche

Le territoire vallonné et montagneux des Baronnies se partage entre sept puissantes lignées de Barons et leurs vassaux.

Le Territoire de Roche

1 Situation et statut du territoire

1.1 Situation du territoire

Le territoire des Baronnies s’étendait traditionnellement au Sud des Montagnes Noires et au Nord du Fleuve des Morts. L’émergence des République d’Anima et d’Exaticosten le confine à présent au Nord de la Forêt des Grands Mats et à l’Ouest de la Forêt des Pendus.

1.2 Fiefs, Marches et Villes Franches

Le territoire de Roche est divisé en de nombreux fiefs, division territoriale et sociale essentielle dans les baronnies. La carte ci-dessous présente les principaux fiefs des Barons, Comtes et Marquis de Roche.

Limites des principaux fiefs des Baronnies de Roche

- Les Fiefs

un fief est un territoire qui est sous l’autorité unique et absolue d’un seigneur. Ces terres sont sa propriété et il est libre de l’administrer selon son bon vouloir.

En pratique même si le Seigneur est maître de son fief, il est fréquent qu’il délègue une partie de son autorité à travers des charges, qu’il confie des partie de son territoire à des vassaux. Le suzerain d’un seigneur peut également avoir un droit de regard sur l’administration d’un fief, ou être appelé en arbitre en cas de conflit entre les habitants et le seigneur.

On distingue deux type de fiefs dans les Baronnies de Roche:

  • Les Grands Fiefs, principale division du territoire et appartenant à des Grands Seigneurs : le Duc, les Barons, les Comtes, Vicomtes et Marquis
  • Les Manses, sous division des grands fiefs de plus petite taille qui est le fief d’un chevalier vassal d’un Grand Seigneur. Une Manse peut être aussi bien une petite ferme qu’un hameau, un château bien défendu voir même un quartier ou une ville selon l’importance du Chevalier.

- Les Marches

Les marches, situées aux frontières des Baronnie de Roche sont des territoires tampons, à visé militaire. Ces territoires sont sous une double administration.

Les marches de Roche sont:

D’un point de vue civil, ils sont sous l’administration du Baron auquel ils sont lié. D’un point de vue militaire ils sont sous la responsabilité d’un Marquis, qui est en charges des troupes de l’Ost Ducale stationnée sur place.

- Villes Franches

Le statut de Ville Franche est un statut particulier liant une ville à un Seigneur par l’intermédiaire d’une Charte de Franchise. Le contenue de cette charte varie d’un cas à l’autre mais en règle générale il délègue l’ensemble des prérogative du Seigneur aux Bourgeois de la Ville.

Ceux-ci administrent alors la ville à leur convenance, tout en restant sous la protection du Seigneur. Les chartes s’accompagnent généralement également d’obligations pour la ville de fournir des ressources ou finances au Seigneur.

Les Villes Franches des Baronnies sont :

L’administration des villes franche se fait sous l’égide d’un Prévot, généralement élu par les corporations de la ville et par un conseil de la charte regroupant les représentant de ces même corporations. Les villes disposent d’une petite force de Sergent de Ville, mais celles ci se concentrent sur la sécurité immédiate de la ville et ne participent pas à l’Ost.

1.3 Principales Routes et Ressources

Le commerce joue un rôle bien moins important dans les Baronnies que dans les autres Républiques de Technomagie (et notamment à Anima). Toutefois, les Baronnies sont un maillon important dans l’économie des Républiques par leur production de biens spécialisés et le rôle croissant de leurs comptoirs dans les terres Barbares du Nord.

La carte ci-dessous présente les principales ressources spécifiques des territoires, ainsi que les grandes routes commerciales.

- Le chemin de la Coragie

Le chemin de la Coragie est la route la plus directe reliant la ville ducale de Roche au riche territoire d’Anima. C’est une route essentielle pour le commerce entre les deux républiques, souvent privilégié pour les échanges directes entre les deux villes.

La route suit la rive droite de la Coragie et traverse les grands fiefs suivants:

La route est très sure, sauf en cas de conflit ouvert entre deux fiefs, mais reste comme toute les route de Roche très chère du fait des nombreux péages mis en place par chacun des fiefs traversés.

- Le chemin de Mer

Le chemin de Mer relie la ville de Roche au territoire d’Exaticosten en suivant la côte. Si une grande partie du commerce entre les deux république se fait plutôt par voie maritime, cette route reste utilisée par les marchands souhaitant relier les étapes intermédiaires où ne pouvant affréter un navire.

La route suit la côte et traverse les grands fiefs suivants:

La route est assez sure, surtout dans sa partie sud, quelques attaques sont en effet régulièrement signalée à proximité de la Forêt d’Ecumes et des Falaises Livides. Comme toute les routes de Roche elle est jalonnée de très nombreux péages mis en place par les seigneurs locaux.

- Le chemin de Roseval

Le chemin de Roseval traverse le sud des Baronnies reliant Esculmer à la Plaine de la Coragie. C’est une route emprunté soit par les marchands ambulants et camelot faisant halte dans chaque ville, soit par les commerçant spécialisés dans les productions du sud des Baronnies (Chevaux, Lin, Crystal…).

La route longe le nord de la Forêt des Grands Mats et traverse les grands fiefs suivants:

La route est considérée comme très sure par les commerçants mais jalonnée de nombreux péages.

- Le chemin de Ronde

Le chemin de Ronde est une ancienne route impériale qui ceinturait le domaine impérial à l’extérieur des Montagnes Noires. Aujourd’hui c’est une route commerciale principalement employé pour relier les grands fiefs du Nord. La route se poursuit ensuite sur le territoire d’Anima mais de nombreux commerçants bifurquent vers le sud à Bourg-Fenderie pour rejoindre les routes plus sûres de la Coragie.

La route longe les Montagnes Noires par le sud et traverse les grands fiefs suivants:

Sur le segment de cette route traversant le territoire de Roche, la route est assez sure. Les raids Orcs, venu des Montagnes Noires, sont parfois à déplorer mais les nombreuses patrouilles mise en place par les seigneurs locaux rendent le trajet de jour assez sur (à condition, bien sur, de ne pas essayer de voyager de nuit ou de bivouaquer). C’est aussi sans doute la route la plus chère des Républiques en raisons des très nombreux et coûteux péages prélevé par les seigneurs locaux en échange de cette protection. Au delà de Bourg-Fenderie, la route devient beaucoup moins sure.

- Les grands ports des Baronnies

Les comptoirs établis par les Barons de Roche dans les terres Barbares du Nord on une importance croissante dans l’économie des Républiques de Technomagie. Aussi les ports des Baronnies ont acquis une grande importance au cours du dernier siècle.

Les ports de Port Falaise, Port de Vesne et Port de Sambre sont les principales portes d’entrée des nouvelles ressources issues des terres Barbares: Fourrures et Esclaves. Ce sont également d’importantes pêcheries, et des ports assurant la liaisons avec Exaticosten, Al’Shriab et même Anima ou l’Empire.

2 Les Territoires

2.1 Territoires Ducaux

- La ville de Roche

Ancienne cité Impériale nichée sur les contreforts des Montagnes Noires, Roche est la plus ancienne cité des Républiques de Technomagie. C’est une cité complexe bâtie sur plusieurs niveaux, s’appuyant sur la Montagne et s’y enfonçant dans un réseau de galeries troglodytes.

Article Dédié à Venir...

- Port Falaise

- Vicomté d’Utrage

- Marche de la Porte Noire

2.2 Baronnie d’Absalon

- Absalon

- Port de Vesne

- Comté de Brisemette

- Comté de Toualin

- Comté de Bréhaigne

2.3 Baronnie d’Esculmer

- Esculmer

- Comté de Cavensson

- Comté de Sambrefer

- Marche de la Porte Verte

2.4 Baronnie de Montalfer

- Montalfer

- Comté de Chanroc

- Comté de Vir

- Comté de Vésérac

2.5 Baronnie de Castelsuif

- Castelsuif

- Comté de Chartelan

- Comté de Castelpic

- Comté de Barbemont

2.6 Baronnie de Roseval

- Roseval

- Comté de Rosefant

- Comté d’Etrille

- Marche des Grands Mats

2.7 Baronnie de Bourg-Fenderie

- Bourg-Fenderie

- Ville de Tournefend

- Marche de l’Est

2.8 Baronnie de Barquineville

- Barquineville

- Comté de Parlacelf

- Marche de la Coragie