Classes et Races dans les Républiques de Technomagie

Classes et Races dans les Républiques de Technomagie

Je présente ici les possibilités de jouer les différentes races et classes de DnD 5ème édition dans les Républiques de Technomagie.

Note: La description actuelle est principalement basée sur Anima, de petites modifications viendrons peut être une fois que j’aurais avancé la description des autres républiques.

Pour chaque classe / race je donne des petites explications de contexte et un niveau de rareté sur une échelle de 6 niveaux:

  1. Inexistant
  2. Extrêmement rare
  3. Très rare
  4. Rare
  5. Pas banal
  6. Commun

Mon conseil est évidemment d’essayer d’équilibrer le groupe: pas de problème pour avoir un ou même deux joueurs avec des personnage Rare ou peut être même un joueur Très Rare, mais pas tous le groupe.

1 Les races

1.1 Elfe

Les elfes (et elfes noirs) existent dans Grörst, mais désolé, dans les républiques de Technomagie, faut pas trop compter en jouer un.

Niveau de rareté: Extrêmement Rare.

1.2 Halfelin

Pour l’instant pas d’Halfelin signalé sur Grörst, ça changera peut être, ou alors je réadapterait les règles du Halfelin sur une autre race qui existe chez moi.

Niveau de rareté: Inexistant.

1.3 Humain

La race par défaut dans les Républiques de Technomagie.

Niveau de rareté: Commun.

1.4 Nain

Alors il y a des nains, mais les républiques de Technomagie, c’est pas trop leur coin. Donc sauf si vous avez une pure idée de background, évitez pour l’instant.

Niveau de rareté: Très Rare.

1.5 Demi-elfe

Pour l’instant pas de Demi-elfe signalé sur Grörst, ça changera peut être, ou alors je réadapterait les règles du Demi-elfe sur une autre race qui existe chez moi.

Niveau de rareté: Inexistant.

1.6 Demi-orc

Alors théoriquement les Demi-orc existent pas chez moi. Par contre les Orcs sont jouables et vous pouvez utiliser les règles du Demi-orc. Ils sont pas vraiment fréquent dans les républiques, mais ils sont pas bien loin (au nord dans les territoire des renégats de l’Empire. Donc pas impossible d’en trouver avec un bon background.

Niveau de rareté: Rare.

1.7 Gnome

Pour l’instant pas de Gnome signalé sur Grörst, ça changera peut être, ou alors je réadapterait les règles du Gnome sur une autre race qui existe chez moi.

Niveau de rareté: Inexistant.

1.8 Sangdragon

Alors un truc assez proche de ça existe chez moi, mais impossible d’en croiser ici.

Niveau de rareté: Extrêmement rare.

1.9 Tieffelin

Pour l’instant pas de Tieffelin signalé sur Grörst, ça changera peut être, ou alors je réadapterait les règles du Tieffelin sur une autre race qui existe chez moi.

Niveau de rareté: Inexistant.

2 Les classes

2.1 Barbare

Les Républiques de Technomagie sont plutôt connues pour leurs villes et leurs environnement urbains. Après jouer un Barbare n’est pas du tout impossible. Ca peut être soit un pécore un peu bourrin (genre charbonnier de la forêt des pendus), ou si vous voulez jouer plus exotique, un Orc de passage ou un esclave capturé dans les lointains Royaumes Barbares du Nord.

Niveau de rareté: Pas banal.

2.2 Barde

Les bardes sont vraisemblablement des utilisateurs de magie mentaliste dans la classification qui existe dans les terre des Grörst. Donc c’est possible, après ça court pas les rues. Un ménestrel venu d’Exaticosten, un Comédien d’Anima ou un Danseur d’Al’Shriab sont des background envisageable.

Note: Peu de chance qu’ils utilisent aussi trop leur magie au grand jour pour ne pas éveiller les soupçons de l’inquisition (c’est du mentalisme, mais l’inquisition aime pas trop qu’on joue avec la magie de toute façon).

Niveau de rareté: Rare.

2.3 Clerc

Tout dépend du Dieu. Si vous voulez jouer un prêtre du Desséché, c’est assez facile. Si vous avez une autre divinité en tête, bah vous êtes juste dans un territoire ou on vous tuera à vue si on pige que vous être un prêtre. Mais bon ça se fait hein si vous êtes joueurs…

Pour les prêtre du Desséché, suivez le domaine de la Tombe décrit ici.

Niveau de rareté: Pas banal (pour le Desséché), Très Rare (pour les autres).

2.4 Druide

Bon ben là, c’est pas évident non plus hein. Druide c’est de la magie Théurgiste. Vous êtes bon pour passer un sale quart d’heure avec l’inquisition. Comme pour le Clerc, vous êtes dans un territoire ou on vous tuera à vue si on pige que vous être un druide. Mais bon ça se fait hein si vous êtes joueurs…

Niveau de rareté: Très Rare.

2.5 Ensorceleur

Un Ensorceleur serait probablement un utilisateur de magie Essentielle pure, comme les « anciens magiciens » d’avant le phénomène d’aspiration théurgique. Autant dire que c’est extrêmement rare.

Niveau de rareté: Extrêmement Rare.

2.6 Guerrier

Tout ce qu’il y a de plus commun. Soldat de la Phalange ou d’une autre formation militaire, simple gars débrouillard ou bandit bourrin… plein de backgrounds possibles.

Niveau de rareté: Commun.

2.7 Magicien

Alors, pas possible pour l’instant. La classe de Magicien s’adapterait bien au rôle de Technomage. Mais il faut que j’adapte un peu les règles pour vraiment jouer la Technomagie.

Niveau de rareté: Inexistant.

2.8 Moine

Le meilleur choix pour jouer un Moine dans les Républiques de Technomagie est de rejoindre la Collégiale des Simples de l’Inquisition.

Niveau de rareté: Rare.

2.9 Paladin

Le meilleur choix pour jouer un Paladin dans les Républiques de Technomagie est de rejoindre la Collégiale des Pures de l’Inquisition. Servir une autre cause risquerait de vous mettre dans la même situation qu’un prêtre: votre magie est louche et on vous tuera à vue si on pense que vous êtes théurgiste (pour un Paladin c’est pas certain mais probable que vos pouvoirs viennent d’un dieu ou autre entité supérieure).

A noter également les « Paladins du Géant », corps d’élite des Baronnies de Roche sont des chevaliers mais pas des paladins au sens de classe de personnage (la plupart sont des guerriers, après y’a peut être un ou deux paladins mentaliste dans le lot). Donc c’est une option de perso, mais pas la plus logique.

Niveau de rareté: Rare. (ou Très Rare pour une autre cause).

2.10 Rôdeur

Un peu comme le druide, c’est un choix risqué. c’est de la magie Théurgiste. Vous êtes bon pour passer un sale quart d’heure avec l’inquisition. Comme pour le Clerc et le Druide, vous êtes dans un territoire ou on vous tuera à vue si on pige que vous être un Rôdeur. Mais bon ça se fait hein si vous êtes joueurs…

Les Rôdeurs utilisant un peu moins la magie que les Druide ou les Clercs, c’est un choix plus faisable, et on peut imaginer certains background de forestier (genre charbonnier de la forêt des pendus, ou Orc de passage).

Niveau de rareté: Rare.

2.11 Roublard

C’est pas ce qui manque dans les République de Technomagie. Plein d’option possible pour le background: membre du syndicat libre ou de la confédération unitaire, assassin privé, gars débrouillard ou même pourquoi pas patricien filou

Niveau de rareté: Commun.

2.12 Sorcier

Pour moi les Sorciers sont des sortes de Clerc qui servent des divinités un peu mineures (ou un peu différentes). Bref, c’est de la magie Théurgiste. Vous êtes bon pour passer un sale quart d’heure avec l’inquisition. Comme pour le Clerc, vous êtes dans un territoire ou on vous tuera à vue si on pige que vous être un Sorcier. Mais bon ça se fait hein si vous êtes joueurs…

Niveau de rareté: Très Rare.