Scenario D&D5 – Les Mains Disparues

Scenario D&D5 – Les Mains Disparues

Cette page présente un scénario de jeu de rôle pour 3 à 5 joueurs. Il a été créé pour être joué avec Donjons et Dragons 5ème édition, mais pourra s’adapter facilement à d’autres systèmes de jeu. Le scénario pourra se jouer seul, ou en introduction à une campagne (à retrouver ici, pour l’instant en cours d’écriture).

Si vous utilisez le scénar, tel quel ou modifié, n’hésitez pas à me laisser un petit message avec vos retours, par exemple en commentaire du blog post associé.

1 Synopsis

Nous présentons ici un résumé accessible aux joueurs pour leur présenter le scénario, sans divulgâchage.

1.1 Scénario

Il s’agit d’une enquête suite à plusieurs meurtres étranges commis dans le quartier de la Tannerie, un Faubourg pauvre et industriel de la ville d’Anima. Vous aurez 3 jours pour vous faire votre idée sur ces crimes, en parcourant la ville, interrogeant certains de ces habitants, et visitant des lieux liés aux crimes. Les phases d’enquêtes pourraient également vous mener à des phases d’action plus intense…

1.2 Univers

Ce scénario vous emmène dans la ville d’Anima au cœur des Républiques de Technomagie. Le monde de Grörst est un monde ou la magie des dieux (Magie Théurgiste) et celle des hommes (Magie Essentielle) sont en compétition.

Pour préserver la Magie Essentielle, les hommes des Républiques de Technomagie ont créé des institutions :

  • les Ecoles de Technomagies qui pratiquent une sorte d’Alchimie, mélange entre technologies et magies permettant d’ancrer la magie dans le réel,
  • et l’Ordre des Inquisiteurs du Barrage chargé de pourchasser les pratiquants des cultes, religions et de la magie divine (les « Théurgistes »).

Dans les fait, une seule religion est tolérée : le Culte du Desséché, culte exclusivement voué aux morts et faisant simplement office de service funéraire.

Des suites d’une ancienne catastrophe, les Républiques de Technomagies vivent également dans la menace, lointaine mais constante, d’une invasion de mort vivants. Loin à l’Est d’Anima, la ville du Barrage sert de rempart contre les hordes des nécromants.

Loin de cette menace, la République d’Anima est une cité état, république oligarchique dirigé par un Sénat rassemblant les patriarches des familles les plus influente et riches.

1.3 Information de jeu

  • Durée de jeu : En partie test, le scénario a été complété sur une dizaine d’heures de jeu.
  • Nombre de joueurs : Les difficultés de rencontres ont été prévu pour un groupe de 3 joueurs. Si vous avez un groupe plus nombreux, n’hésitez pas à ajouter quelques ennemis en plus pour augmenter la difficulté.
  • Les Personnages Joueurs : Un ensemble de cinq personnages joueurs « pré-tirés » est fournit avec le scénario. Aucun n’est cependant strictement indispensable au scénario. En adaptant un peu l’introduction vous pourrez faire participer à peu près n’importe quel type de personnage.
  • Le Monde : Le scénario se déroule dans le monde de Grörst. Celui-ci, est décrit en détail ici même (et notamment la République et la Ville d’Anima). Un des intérêts du Scénario est de faire découvrir ce monde à vos joueurs et de leur donner l’impression d’un monde vaste, ouvert et complexe.
  • Adaptations : Evidemment le scénario est également adaptable à un autre type d’univers, ou à d’autres personnages joueurs, il est tout à fait possible de ne réutiliser que la trame générale.

2 Téléchargements

2.1 Le Scénario

Ce document contient le scénario complet, ainsi que l’historique des personnages joueurs et des personnages non-joueurs associés.

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

2.2 Les Personnages Joueurs

Ces documents présentent les feuilles de personnages et les historiques des 5 personnages « pré-tirés » fournit avec le scénario. Le modèle de feuille de personnage a été obtenu sur le site aidedd.org.

Idéalement ces documents doivent être réservés aux Maître du Jeu et au joueurs concernés, qui choisiront leur personnage à partir des descriptions courtes fournie ici (les classes ne sont pas mentionnés dans les descriptions courtes… c’est fait exprès!).

- Federico di Spiolioso

Un jeune inquisiteur, suivant la voix de la collégiale des Simples. Il a récemment rejoins la collégiale de la Rustintel à Anima pour y compléter son apprentissage.

- Fionella Disnovese

La fille du Sénateur Bartoldo Disnovese, un riche patriarche d’Anima. Elle a grandit en province dans le domaine familiale de Bois-Huant et vient de rejoindre son père dans la ville d’Anima.

- Desmonio Sivantino

Un jeune garde passé par les Phalanges d’Anima. Il est aujourd’hui au service de la famille Disnovese en charge de la protection de Fionella Disnovese.

- Frère Processionnaire Cistalius

Un jeune prêtre du Desséché, rattaché à la Grande Ziggourat d’Anima. Il espère bientôt devenir Père Fossoyeur et à soif de connaissances.

- Marcilla Trastitzi

Une tanneuse de cuir expérimentée qui travaille dans le quartier de la Tannerie à Anima. Elle est pauvre mais bénéficie d’une bonne réputation auprès de ses consœurs.

Avertissement: Ce personnage peut être particulièrement compliqué à jouer. Il est recommandé de le réserver à des Joueurs expérimentés. Demandez conseil au MJ.

2.3 Les Aides de Jeu

Ces documents sont des aides de jeu qui pourront être utile pour jouer le scénario ou pour avoir du contexte supplémentaire.

- Plans

Ce document rassemble les plans des lieux, intérieurs (bâtiments) et extérieurs (quartiers) utilisés pour le scénario.

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

Le document est directement imprimable pour utiliser les plans comme support de jeu (sur table), avec des cases mesurant 1,5 cm de côté. Les plans doivent également pouvoir être récupérer pour être importés dans un outil de jeu en ligne.

- Monstres

Ce document rassemble les profils de monstres que les joueurs rencontreront pendant le scénario. Il a été créé grâce au site aidedd.org

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

- Famille Disnovese

Ce document est une aide de jeu totalement optionnelle. Il fournit des détails sur l’historique de la Famille Disnovese, ainsi qu’une description de sa demeure à Anima et de son personnel. Il pourra être utile pour enrichir le background de Fionella Disnovese et de Desmonio Sivantino. En revanche il ne contient aucune information indispensable au scénario.

- Le Syndicat du Cuir

Ce document présente le Syndicat du Cuir, guilde des tanneurs et marchand de cuir de la République d’Anima. Il se concentre sur les activités pratiquées à Anima. Il contient des informations utiles pour un Maître du Jeu voulant jouer les scénarios Les Mains Disparues et Chasse au Démon. En bonus: 10 idées de scénarios, 2 cartes et 20 PNJs…

Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.

2.4 La suite

Deux options sont disponibles pour faire suite à ce scénario dans le cadre d’une campagne sur Anima.

- Nettoyage d’Egouts

Le scénario Nettoyage d’Egouts disponible ici a été conçu comme une suite directe au scénario Les Mains Disparues. Il peut être jouer directement après ou (et selon moi c’est mieux) après avoir intercalé un petit scénario qui n’aura rien à voir, histoire de rendre les choses moins évidentes pour les joueurs.

- Duel au pinceau

Le scénario fournit plus haut contient également une option (p.40) permettant de jouer l’amorce d’un autre scénario directement intégrée dans le scénario. Il s’agit d’un scénario disponible sur aidedd.org (Duel au pinceau) qui peut être facilement adapté à la ville d’Anima.

- La chasse au démon

Le scénario La Chasse au Démon pourra également être joué comme une suite, ou un intermède entre celui-ci et « Nettoyage d’Egouts« . L’histoire n’est pas forcément directement liée, mais on retrouve des lieux et thématiques similaires.