Scénario D&D5 – La Traque de Maître Mestanio
Cette page présente un scénario de jeu de rôle pour 4 à 6 joueurs avec des personnages de Niveau 2 à 4. Il a été créé pour être joué avec Donjons et Dragons 5ème édition, mais pourra s’adapter facilement à d’autres systèmes de jeu. Le scénario pourra se jouer seul, ou en l’intégrant à une Campagne comme Les Mains Disparues.
Synopsis
Nous présentons ici un résumé accessible aux joueurs pour leur présenter le scénario, sans divulgâchage.
Scénario
Le groupe est chargé par un notable de la ville de retrouver, et de protéger Maître Mestanio, artisan du cuir accusé et recherché par l’Ordre des Inquisiteurs du Barrage. Ils doivent le retrouver et le ramener à la maison du sénateur Disnovese, avant que les Inquisiteurs ne mettent la main sur lui, et… aussi discrètement que possible.
Univers
Ce scénario vous emmène dans la ville d’Anima au cœur des Républiques de Technomagie. Le monde de Grörst est un monde ou la magie des dieux (Magie Théurgiste) et celle des hommes (Magie Essentielle) sont en compétition.
Pour préserver la Magie Essentielle, les hommes des Républiques de Technomagie ont créé des institutions :
- les Ecoles de Technomagies qui pratiquent une sorte d’Alchimie, mélange entre technologies et magies permettant d’ancrer la magie dans le réel,
- et l’Ordre des Inquisiteurs du Barrage chargé de pourchasser les pratiquants des cultes, religions et de la magie divine (les « Théurgistes »).
Dans les fait, une seule religion est tolérée : le Culte du Desséché, culte exclusivement voué aux morts et faisant simplement office de service funéraire.
Des suites d’une ancienne catastrophe, les Républiques de Technomagies vivent également dans la menace, lointaine mais constante, d’une invasion de mort vivants. Loin à l’Est d’Anima, la ville du Barrage sert de rempart contre les hordes des nécromants.
Loin de cette menace, la République d’Anima est une cité état, république oligarchique dirigé par un Sénat rassemblant les patriarches des familles les plus influente et riches.
Information de jeu
- Durée de jeu : Le scénario est prévu pour deux soirées de jeu. En partie test, la première partie a été complétée en une soirée.
- Nombre de joueurs : Les difficultés de rencontres ont été prévu et testé pour un groupe de 4 joueurs. Si vous avez un groupe plus nombreux, n’hésitez pas à ajouter quelques ennemis en plus pour augmenter la difficulté.
- Les Personnages Joueurs : Un ensemble de cinq personnages joueurs « pré-tirés » est fournit avec le scénario. Aucun n’est cependant strictement indispensable au scénario. En adaptant un peu l’introduction vous pourrez faire participer à peu près n’importe quel type de personnage.
- Le Monde : Le scénario se déroule dans le monde de Grörst. Celui-ci, est décrit en détail ici même (et notamment la République et la Ville d’Anima). Un des intérêts du Scénario est de faire découvrir ce monde à vos joueurs et de leur donner l’impression d’un monde vaste, ouvert et complexe.
- Campagne : Ce scénario est une suite au scénario Chasse au Démon et s’intègre à la Campagne des Mains Disparues. Il peut être joué indépendamment, ou comme une suite. Les informations de liaison entre les scénarios sont indiquées dans le scénario.
- Adaptations : Evidemment le scénario est également adaptable à un autre type d’univers, ou à d’autres personnages joueurs, il est tout à fait possible de ne réutiliser que la trame générale.
Note Importante
Ce scénario n’est malheureusement pas vraiment complet. Seule la première partie du scénario est détaillée ici. Elle est entièrement jouable et testée. Et il y a déjà largement de quoi faire une bonne séance de JDR.
Pour la seconde partie, je fournis une trame globale, ainsi que des plans détaillés, mais pas un scénario complet.
Pourquoi ?
Mes joueurs ont un peu foiré… Ils n’ont pas réussi la première partie de la mission, et j’ai donc enchainer la campagne avec un intermède (ou une partie du groupe s’est retrouvé en prison, puis en procès) avant de les entrainer vers un autre scénario (qui sera normalement aussi publié ici dans quelques temps).
Téléchargements
Le Scénario
Ce document contient le scénario complet. Note: Il est fortement recommandé de téléchargé également les plans (cf plus bas) pour suivre le déroulé du scénario.
Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.
Les Aides de Jeu
Ces documents sont des aides de jeu qui pourront être utile pour jouer le scénario ou pour avoir du contexte supplémentaire.
Plans
Ce document rassemble les plans des lieux, intérieurs et extérieurs (quartiers) utilisés pour le scénario.
Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.
Les document sont directement imprimable pour utiliser les plans comme support de jeu (sur table), avec des cases mesurant 1,5 cm de côté. Les plans doivent également pouvoir être récupérer pour être importés dans un outil de jeu en ligne (type roll20).
Monstres et PNJs
Ce documents rassemblent les profils de monstres et PNJs que les joueurs rencontreront pendant le scénario. Le bestiaire a été créé grâce au site aidedd.org.
Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.
Le Syndicat du Cuir
Ce document présente le Syndicat du Cuir, guilde des tanneurs et marchand de cuir de la République d’Anima. Il se concentre sur les activités pratiquées à Anima. Il contient des informations utiles pour un Maître du Jeu voulant jouer les scénarios Les Mains Disparues et Chasse au Démon. En bonus: 10 idées de scénarios, 2 cartes et 20 PNJs…
Pour ne rien gâcher, La lecture de ce document doit être réservé strictement au Maître du Jeu.
Famille Disnovese
Ce document est une aide de jeu totalement optionnelle. Il fournit des détails sur l’historique de la Famille Disnovese, ainsi qu’une description de sa demeure à Anima et de son personnel. Il pourra être utile pour enrichir le background de Fionella Disnovese et de Desmonio Sivantino. En revanche il ne contient aucune information indispensable au scénario.
Les Personnages Joueurs
Ces documents présentent les feuilles de personnages et les historiques des 5 personnages « pré-tirés » fournit avec le scénario. Le modèle de feuille de personnage a été obtenu sur le site aidedd.org. Pour chaque personnage des aides de jeu spécifiques sont également fournies correspondant aux informations auquel ils ont accès.
Idéalement ces documents doivent être réservés aux Maître du Jeu et au joueurs concernés, qui choisiront leurs personnages à partir des descriptions courtes fournie ici.
Federico di Spiolioso (Moine niv.2, Guerrier Niv 1.)
Un jeune inquisiteur, suivant la voix de la collégiale des Simples. Il a récemment rejoins la collégiale de la Rustintel à Anima pour y compléter son apprentissage.
Après la Chasse au Démon, Federico a été exclu de l‘Ordre des Inquisiteur du Barrage pour leur avoir menti. Il se cherche désormais une nouvelle voie.
A retrouver dans la Persothèque de Grörst.
Desmonio Sivantino (Guerrier niv.3)
Un jeune garde passé par les Phalanges d’Anima. Il est aujourd’hui au service de la famille Disnovese en charge de la protection de Fionella Disnovese.
A retrouver dans la Persothèque de Grörst.
Scurorso Montillo (Rôdeur niv.2)
Un chasseur indépendant et taciturne de passage à Anima pour vendre des peaux.
A retrouver dans la Persothèque de Grörst.
Fionella Disnovese (Roublarde niv.3)
La fille du Sénateur Bartoldo Disnovese, un riche patriarche d’Anima. Elle a grandit en province dans le domaine familiale de Bois-Huant et vient de rejoindre son père dans la ville d’Anima.
A retrouver dans la Persothèque de Grörst.
Frère Processionnaire Cistalius (Clerc domaine de la Tombe, niv.2)
Un jeune prêtre du Desséché, rattaché à la Grande Ziggourat d’Anima. Il espère bientôt devenir Père Fossoyeur et à soif de connaissances.
A retrouver dans la Persothèque de Grörst.
La Suite
D’autres scénarios sont à suivre pour former toute une campagne, mêlant différentes intrigues dans la proximité d’Anima. Vous retrouverez ici les autres scénarios: Campagne Les Mains Disparues.