[Tuto] Faire des Marécages pour Warcry
Allez ! On reprend la série des petits tutos pour les terrains de wargame. Aujourd’hui, faire des marécages pour Warcry. De jolis terrains qui m’ont permis de m’initier au coulage de résine epoxy.
Des marécages putrides pour Warcry
Comme pour les terrains précédents, l’idée est d’avoir des terrains pour Warcry. Ici ces marécages serviront de base pour mes Kruleboyz. Ils peuvent aussi servir de terrain d’ambiance pour égayer la table. Et point bonus: Ils correspondent bien à l’ambiance du bois noueux de la nouvelle « saison » de warcry.
Au niveau des règles, je pense que selon les parties, on peut se mettre d’accord sur différents statuts :
- Terrain bas (pas d’impact particulier, c’est juste là pour décorer)
- Terrain fatal (D6 dégâts pour ceux qui y pénètrent)
- Règle maison (par exemple un terrain « difficile » qui ralentirait le mouvement sans l’arrêter)
Base et matériaux
L’idée générale est de former une sorte de petite flaque ou cratère qu’on remplira ensuite de résine époxy. Pour la base j’ai donc utilisé mes matériaux habituels : carton et enduit de rebouchage.
J’ai commencé par découper une forme approximative dans un carton. Ensuite je fais une première petite digue autour du marécage avec de la colle chaude (c’est optionnel mais je me suis dit que c’était peut-être mieux pour être sûr que la digue soit bien bien étanche). Je la recouvre ensuite d’enduit de rebouchage.
On a là la base de la forme. Pour la préparer pour la peinture je la tartine ensuite de colle PVA et je saupoudre de sable et de bicarbonate de soude pour faire une texture (pour rappel le bicarbonate est vraiment top pour les texture fine).
Peinture
Pour la peinture la première base est faite avec trois couleurs : Cultist Robe pour le fond du marais, Dryad Bark pour l’intérieur de la digue, Monster brown pour l’extérieur de la digue (et sur la photo ci-dessous un peu de Banshee Brown pour faire la liaison avec « l’arbre »).
Vient ensuite une première étape d’éclaircissement avec du Hemp Rope. Je fais d’abord un mélange 50/50 Cultist Robe / Hemp Rope que j’applique partout sauf au centre du marais. Ensuite j’utilise du Hemp rope (assez dilué à l’eau) pour les parties les plus proches des bords. En travaillant assez rapidement entre les deux couches, la peinture se mélange un peu et permet d’obtenir un dégradé assez sympa (« wet blending »).
Vient ensuite l’application des lavis. J’utilise du Agrax Earthshade sur la digue. Je l’utilise aussi sur le marais, mais avec beaucoup plus de parcimonie. Je viens en fait faire des petites marques ici ou là, plus ou moins circulaires. Cela donne un effet assez sympa. Ensuite je reviens sur le marais avec du Green Tone.
Enfin un léger dry-brush sur la digue avec du Banshee Brown et du Cultist Robe. A ce stade la peinture de base est finie. Le fait d’avoir un fond non homogène en couleur va permettre de donner un effet de profondeur sympa à la résine.
Débris divers au fond des marais
L’avantage d’un truc transparent, c’est qu’on voit à travers. Du coup puisqu’on va utiliser de la résine autant coller des petits machins au fond de l’eau. Je donne quelques petits exemples ici, mais évidemment plein d’autre choses sont possibles.
Thé russe, basilic et origan
J’ai testé pas mal de choses, et globalement ça se passe quand même très bien. Petit inventaire des trucs à mettre au fond du marais :
- Une petite feuille morte coupée en morceau
- Des petits morceaux de bois
- Des « cailloux » en liège (qu’on peindra en gris, petit lavis noir, highlight gris clair / blanc).
- De petites racines prises dans le jardin (ça, ça rend vraiment bien et si y’a un peu de terre dessus tant mieux).
- Du thé légèrement broyé entre deux doigts pour casser les feuilles les plus grandes.
- De l’origan ou autres herbes de Provence (j’ai pas testé mais on doit même pouvoir ajouter un peu de cannelle ou de cumin pour un côté « pigment »).
- Les superbes herbes « laser » de chez gamer grass (je les ai utilisés sur mes figurines, le rendu est sublime).
Je colle le tout avec de la colle PVA (note, sur l’image ci-dessus la colle n’est pas encore sèche, elle devient transparente ensuite). Un bon point est que comme on va tout couvrir de résine, c’est pas grave si c’est un peu trop fragile.
Par contre, je recommanderai quand même de bien prendre des trucs bien secs (laisser sécher les trucs ramasser dans le jardin quelques jours dans un endroit sec avant de couler la résine). J’imagine que si y’a trop d’eau dedans, la résine ne doit pas trop aimer.
Poils de pinceau et colle chaude
Enfin un petit truc pour faire les « herbes hautes », j’ai utilisé les poils de vieux pinceaux et de la colle chaude.
Une petite goutte de colle, quelques poils de pinceau, et hop ! une touffe :).
Couler la résine époxy
Et voilà on a tout bien préparé, reste plus qu’à couler la résine et espérer qu’on va pas tout saloper.
Dernière chance
Ah dernière chance, si vous voulez mettre un coup de vernis protecteur c’est maintenant qu’il faut le faire. Je ne l’ai pas fait pour les décors (je ne pense pas que ça soit bien nécessaire), mais je l’ai fait pour mes figurines. Et évidemment il faut le faire avant de couler la résine, sinon elle va être couverte d’un verni matt ce qui n’est probablement pas une bonne idée.
Ma résine beauté
On est prêt ? alors c’est parti. Niveau matériel j’ai utilisé la résine epoxy – crystal clear – de chez Green Stuff World.
Il s’agit d’une résine deux composants qu’on mélange (2 parts du composant A pour 1 part du composant B). Le mélange se fait « en volume » et des petits bécher gradués en Silicon sont fournis dans la boite. Donc c’est assez facile (et bonus, les béchers sont facilement réutilisables. Il suffit de laisser sécher et de virer la résine sèche restant au fond du bécher en le déformant).
Je n’ai pas testé d’autres fabricants de résine pour l’instant, mais celle-là a très bien fonctionné pour moi pour l’instant.
Teinter la résine époxy
J’ai testé plusieurs options pour teinter la résine époxy avant de la couler. Je voulais quelque chose de globalement transparent, mais un peu sale quand même (il s’agit d’un marais après tout).
Au final j’ai utilisé du Green Tone de chez Army Painter. Il se dilue bien à la résine, et avec environ 5 goutes pour 30 ml, on obtient une légère teinte verdâtre. La teinte est assez légère, la résine reste globalement transparente, mais ça apporte un petit plus.
J’ai aussi essayé de mettre de la peinture acrylique classique dans la résine. Ça donne un effet assez différent. La peinture ne se mélange pas bien mais donne un aspect plus laiteux. Ce qui peut être un rendu souhaitable dans certains cas j’imagine. Utilisé à très petite dose (pointe d’un cure-dent), cela permet aussi de donner l’illusion de « particules » flottant dans l’eau.
Sur l’image ci-dessous, en haut à droite, de la résine teintée avec du Green Tone. En bas de la résine (elle aussi teinté au Green Tone) mais qui a reçu un peu de Mouldy Clothes dans le fond.
Verser au goute à goute
Une fois la résine bien mélangée, il est temps de couler la résine dans le marais. Par sécurité je recommande de prévoir de poser l’objet ou on va verser la résine dans un récipient qui contiendra tout éventuel débordement. C’est pas mal aussi d’avoir de quoi nettoyer à côté au cas où.
Pour couler la résine en évitant de faire des bulles je n’ai pas versé la résine. Je l’ai déposée au goutte à goutte. Et pour ça, rien de mieux qu’une petite pipette trouvée dans un baba au rhum.
a prend un peu de temps, mais ça se fait très bien surtout vu les quantités que j’ai utilisées.
Ça donne un résultat vraiment propre, je n’ai eu qu’une ou deux bulles (que j’éclate avec la pointe d’un cure dent). Pour donner une idée, le marais autour de l’arbre a utilisé 30 ml de résine (donc 1/10ème de mon stock).
Attendre 24h
Une fois la résine en place, il n’y a plus qu’à attendre sans y toucher. Eventuellement si on veut rajouter quelques « feuilles mortes » flottant dans la résine, c’est le moment de le faire. Ensuite laissez la résine dans un endroit tempéré et bien ventilé (ça ne doit pas être ouf de respirer les vapeurs).
Rendu final
Et voilà pour le rendu final de ces marécages pour warcry.
J’ai utilisé la même technique pour les socles de mes Kruleboyz en utilisant les socle creux de chez Green Stuff World.