15ÈME CHRONIQUE DES TERRES DE GRÖRST
Il s’est passé pas mal de choses dernièrement dans les Terres de Grörst, alors il est temps de faire une nouvelle chronique. La Campagne des Mains Disparues est maintenant terminée, avec la publication des deux derniers scénarios. Et une nouvelle campagne a commencé, avec de nouveaux scénarios à venir.
Nouveautés
Les nouveaux scénarios
Deux nouveaux scénarios ont été publié pour conclure la campagne en cours dans la ville d’Anima.
Le Nécromant Dévoilé
Un scénario qui fait suite directe au scénario Retour dans les Egouts. Il est destiné à des joueurs de niveau 4 à 5 pour Donjons et Dragons 5ème édition (DnD5). Comme d’habitude, il y a des aides de jeu et cartes pour appuyer le scénario. D’ailleurs petite nouveauté (et investissement), les battlemap sont maintenant réalisée grâce à DungeonDraft.
Le groupe tend une embuscade à un Technomage sur la route menant d’Anima à Trimouli. Le Technomage est soupçonné d’être un adepte de pratiques magiques interdites (Théurgie nécromantique) et le groupe a été chargé de le capturer par le culte du Desséché.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Le Nécromant Dévoilé
Raid dans le Quartier des Fontaines
Un scénario qui clôture la campagne des Mains Disparues. On y trouve aussi un bel exemple d’intérieur de maison d’une riche famille d’Anima. Elle pourra ainsi également servir facilement pour créer d’autres scénarios. Là aussi le scénario D&D est destiné à des joueurs de niveau 4 à 5.
Le groupe est chargé par le culte du Desséché d’investir une maison bourgeoise dans le quartier des Fontaines d’Anima pour y appréhender une sorcière présumée.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Raid dans le Quartier des Fontaines
La Campagne des Mains Disparues
Enfin, je publie la campagne complète des Mains Disparues. Celle-ci relie les différents scénarios publié jusqu’ici sur le site (8 scénarios). C’est autant un guide pour mener la campagne, qu’un compte-rendu de jeu sur les aventures de mon groupe de joueurs.
C’est disponible ici : Campagne – Les Mains Disparues
Comme je l’explique dans l’avant propos, il est sans doute impossible de rejouer la campagne à l’identique (et c’est tant mieux), mais cet exemple campagne devrait permettre assez facilement d’en créer d’autre autour des même scénarios et trame d’intrigue.
Au moins une autre partie est d’ailleurs actuellement en cours avec un autre MJ et d’autres joueurs, sur la même base de campagne et les retours sont bons pour l’instant ^^.
A venir
Pour la suite, c’est assez facile à prédire car il y a déjà des choses bien avancées, qui vont arriver peu à peu sur le site (n’hésitez pas à revenir jetez un oeil à l’occasion, je ne publie au fur et à mesure avant de faire les « chroniques »), dans le cadre de la nouvelle campagne.
- De nouveaux personnage: 6 nouveaux personnages complets avec historiques, feuilles de personnages et aides de jeu.
- Du contexte sur les Colonies Septentrionales et les Royaumes Barbares, futur terrain de jeu de la nouvelle campagne. Ca sera l’occasion d’avancer un peu l’Atlas.
- Un premier scénario pour personnages niveau 1, dans la ville de Pont Girallon.
- Un système de gestion de la compétence « Kit d’Herboriste », avec une bibliothèque de plus de 150 plantes et des règles pour la recherche et la préparation de plantes médicinales dans Donjons et Dragon.
- D’autres ressources pour la « vie en plein air » mais on va garder encore un peu de mystère là dessus.
- Enfin, il est possible que je publie des ressources supplémentaires (notamment des battlemap) créées par le maitre du jeu qui fait actuellement jouer ses joueurs sur les Mains Disparues.
État actuel
Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :
Jouer dans Grörst
Une page pour jouer à DnD 5e édition dans le monde de Grörst. Avec :
- Un écran du Maître de Jeu (pas vraiment spécifique à Grörst)
- Cartes Actions : des cartes rappelant aux joueurs les types actions disponibles sur un tour et comment les combiner. (note: cette aide de jeu n’est pas spécifique au monde de Grörst et plutôt destinée à faciliter la prise en main de D&D par de nouveaux joueurs).
- Une description des Classes et Races jouables dans les Républiques de Technomagie.
- Un guide de jeu pour jouer des Gobelins (éléments de background, traits raciaux et recommandations de classes).
- Huit scénarios de jeu de rôle, jouable en Donjons et Dragons 5ème édition pour des personnages niveau 1 à 5 et se déroulant à Anima et formant une campagne cohérente complète: La campagne des Mains Disparues.
- La Persothèque de Grörst qui rassemble les Personnages jouables sur Donjons et Dragons 5e édition dans le monde de Grörst. Chacun est fournit avec historique, feuille de personnage et aide de jeu. Il y a actuellement 11 personnages jouables.
Le territoire de la république d’Anima
avec :
- La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
- La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).
- La description plus complète de la ville de Trimouli.
Les Divinités et Sectes
Une page présentant les divinités et sectes du monde de Grörst, avec un focus particulier sur les Républiques de Technomagie.
Les Montagnes Noires
Les Montagnes Noires (territoire situé directement au Nord des Républiques de Technomagie), avec :
- La description d’une grande partie du territoire et quelques notions d’histoire et peuplement.
- La description complète (et illustrée) des Gobelins et de leurs différentes cultures gobelines.
Les Baronnies de Roche
Aussi appelées République de Roche, c’est l’une des Républiques de Technomagie.
Description qui recouvre :
- Une description rapide de la géographie de la République (complétée par les pages dédiées à son territoire).
- Une description du système politique de Roche.
Le territoire des Baronnies de Roche
Une carte et description du territoire des Baronnies au sein des Républiques de Technomagie.
avec :
- La situation générale du territoire, une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires des Baronnies : fiefs, marches ou villes franches.
L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage
Une description d’un des Ordres les plus essentiels des Républiques de Technomagie. On y trouve :
- les origines et missions de l’ordre,
- son organisation,
- les voeux des inquisiteurs,
- certaines collégiales spéciales,
- les relations avec d’autres ordres.
La République d’Anima
Description qui recouvre :
- Un petit résumé présentant l’essentiel en quelques paragraphes
- Une description rapide de la géographie de la République (complété par les pages dédiée à son territoire et à la ville).
- Une première description de l’histoire d’Anima, pour l’instant centrée sur les origines.
- Le système politique d’Anima.
- Une description de l’économie et la sociologie d’Anima.
- La culture d’Anima : traditions et fêtes.
- Les forces armées d’Anima
- Une description de la Technomagie d’Anima
Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire
Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire
La ville d’Anima
Une carte complète de la ville.
Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :
- La Ville Hors les Murs (sans carte)
- Le Faubourg des Marins
- Le Faubourg des Epices
- Le Riffago
- Le Quartier du Négoce
- Les Egouts d’Anima (sans carte)
- La Colline de Vispara.
- Le Quai des Meuniers.
- La Tannerie.
- Le Faubourg de l’Est.
- Le Quartier des Fontaines
- Le Triangle des Argentiers
- Le Faubourg des Bouchers
- Les Docks
- Le quartier du Sénat
- Le Faubourg de la Lanterne
- Place de l’Horloge
- Rives de la Rustintel
- Marché aux Charbons
- Colline de Machinima
Le Culte du Desséché
avec :
- L’origine du Culte
- Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
- L’organisation du Culte et de ses différentes branches
- Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
- Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)
La page d’entrée de l’Atlas
avec :
- Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
- Une nouvelle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst.
- La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
- De petites descriptions pour
Les Républiques de Technomagie
avec :
- Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
- Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
- Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
- La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
- Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).