[Test Psycho] Es tu un anarchiste?

[Test Psycho] Es tu un anarchiste?

C’est l’été du coup, Lignes d’Orages sort son qwouizz psycho pour la plage! Découvre vite si tu es un anarchiste et partages le sur les réseaux sociaux !

Ce Quizz est très largement inspiré de l’article « Are You An Anarchist? The Answer May Surprise You! » (traduit en Français ici), de David Graeber (dont on a déjà parlé la et la, oui oui toutélié).

Quand j’étais à l’école, on m’a appris que les anarchistes c’était des mecs qui balançaient des bombes un peu partout. On comprenait pas trop pourquoi ils étaient véner, mais ça avait pas l’air trop responsable comme comportement. « C’est l’anarchie » est d’ailleurs utilisé comme synonyme de « c’est la merde, c’est le bordel, etc… » donc pas vraiment positif.

bomba

Et puis petit à petit, j’en ai appris un peu plus. J’ai découvert que ce que contestait le mouvement anarchiste c’était l’autorité, rigide, centralisée, dogmatique. Quelle que soit son domaine d’expression: politique (l’état), spirituel (la religion), économique (le capitalisme), ou son lien à des différences (fantasmées) entre les individus (nation, culture, genre, couleur).

En lisant j’ai aussi découvert que les théoriciens de l’anarchisme au XIX eme siècle ont quand même été les premiers à pointer le potentiel autoritaire et aliénant du communisme non libertaire (celui de Marx-Lénine) anticipant et prévoyant avec une clairvoyance troublante la dérive des états « socialistes » du XX eme siècle (je te parle du « socialisme » de Staline et Mao, pas de celui de Hollande et Macron, là faudrait plus chercher du côté d’Orwell).

pbk

Mais à part une critique, ils proposent quelque chose ? oui, des principes d’auto-organisation et de démocratie directe. Avec plein de variantes, forcément y’a pas un parti qui édicte les règles. il y a même eu des expérimentations, L’Ukraine de Makhno, la catalogne en 36, le chiapas zapatiste (qui fonctionne toujours aujourd’hui), dans les ZAD ou même à Brive la Gaillarde.

Se passer des institutions autoritaires existantes se fera probablement pas du jour au lendemain, il y a plein de choses à inventer, et beaucoup à faire en termes d’éducation. Mais de plus en plus de gens commencent à s’en rendre compte, et ça ne concerne pas que des hippies qui partent élever des chèvres. Tout ce qui se fait autour du principe de logiciel libre et des communautés de développeurs ressemble beaucoup aux principes anarchistes.

Au final ce qu’il faut surtout en retenir comme ce petit qwouizz essaye de le montrer, c’est que quand on les laisse faire, la majorité des humains, éduqués à peu près correctement, adopte par elle même un comportement responsable, auto-géré et sans hiérarchie inutile. Puisque le terme de démocratie a aujourd’hui été complètement retourné (lis ça, c’est du lourd), il serait peut être temps, du coup, de se réapproprier le terme d’anarchie.

6 réactions au sujet de « [Test Psycho] Es tu un anarchiste? »

  1. Eh oui. je m’en doutais;):):) je suis aussi anarchiste! Dans le bon sens du terme: bien ton article qui repositionne correctement le sens des mots et des choses!

  2. Super post. Si je ne m’étais pas tant exilé des réseaux sociaux je le partagerai à tour de clics.

    PS:Sérieusement les mecs! Je suis pas un p***** de keupon!

  3. Je viens de voir que les commentaires étaient modérés.

    Révoltez vous contre l’autorité du modérateur qui contrôle vos commentaires!

    Je vous invite à partager ce post et à animer des discussions avec d’autres personnes sur ce sujet afin que des commentaires jaillissent par milliers, que dis je par millions, et que le modérateur, se noyant sous les demandes de modérations, n’ai d’autres choix que de mettre fin à ce diktat ignoble!

  4. Avant ça je pensais juste êtres un simple communiste, un peu trotskiste peut êtres, puis je suis arrivé ici et … misère XD Je suis Anarchiste ? Bah je savais pour mes tendances Libertaire (un peu), puis je défend le principes d’autogestion haha ! Puis ma vision de la lutte syndicale est proche de celle de la CNT … bref … Je suis anarchiste et c’est cool haha !
    Bon je retourne à mon travail artistique huhu à plus camarades !
    Fraternellemnt

Laisser un commentaire