[Ondée] #2 Albums de l’année 2017

[Ondée] #2 Albums de l’année 2017

Seconde fournée de vidéos. Ce mois ci ça sera musique avec un petit best-of d’albums sortis en 2017. C’est un top très personnel et on va dire que le critère principal à été « découverte » : des albums sortis cette année et qui m’ont fait découvrir des groupes que je connaissais pas. Note également: Ils sont pas vraiment classés dans un ordre de préférence, juste comme ça me venait pour écrire.

1 Psychedelic Witchcraft – Magick Rites and Spells

C’est cet album qui m’a fait pensé à cet idée de top, en l’écoutant je me suis dis quand même c’est bien bon ça, faudrait que je le partage avec les copains. Du bon vieux stoner rock bien planant, moi je kiff bien. Avec un son un peu à l’ancienne (ça sonne très 70s: Coven, Black Sab, Pentagram etc) mais sorti aujourd’hui. J’ai aussi écouté le premier album (sorti en 2016) de ce groupe Italien, et franchement c’est bien bon aussi. Donc voilà une première découverte.

2 Pagan Altar – The Room Of Shadows

Pour rester dans du à l’ancienne … Pagan Altar. Pour le coup là le groupe est d’époque: 1978, le groupe est dans la vague du New Wave Of British Heavy Metal et c’est un des pionnier du Doom Metal. Le chanteur est même mort depuis 2 ans, merde. Damned, mais comment j’ai pu passer à côté de ce groupe autant de temps. Bon autant dire que j’ai filé écouté tout ce qu’ils avaient sortis et c’est que du bon.

3 Cloak – To Venomous Depths

Bon heureusement y’a pas que du vieux, voilà un groupe tout récent (2013). Premier album ! Et putain quelle claque ! Pas mal d’aspects black metal mais avec une énergie de vieux rock des familles, du « Blackened Death Rock » il parait que ça s’appelle. Moi ça me rappelle un peu l’immense REINKAΩS de Dissection. En tout cas ça me plait bien, hâte de voire ce qu’ils feront ensuite (en espérant que ça soit pas la même chose que Jon Nödtveidt après ReinchaΩs).

4 Havukruunu – Kelle Surut Soi

On reste dans le black, avec le groupe de Pagan Black Metal Finlandais Havukruunu (et je te laisse te démerder pour prononcer ça). Un groupe que j’ai découvert plus ou moins par hasard cette année, et que j’aime vraiment bien. Déjà le deuxième album et un EP, et tout ça est vraiment bien bon. Ca sonne un peu Bathory, un peu Moonsorrow, bref des trucs à écouter seul l’hiver au fond des bois.

5 Igorrr – Savage Sinusoid

Oh putain Igorrr. J’ai découvert ce groupe au printemps dernier parce qu’ils étaient sur l’affiche du Hellfest 2017 et que j’aime bien écouter avant ce qui va passer pour faire des découvertes. La première fois que j’ai écouté je me suis dit: « OK… marrant mais … What The FUCK » ? Et franchement j’ai pas vraiment accroché plus que ça, mais je les avais quand même mis en « optionnel » sur mon programme du Hellfest. Bon au final je les ai loupé.

Mais bon en revenant, je me suis dis allez je vais ré-écouté Igorrr pour voir. Et là, je sais pas, la révélation, putain en fait c’est juste génial. C’est ieuD et son clip qui m’ont complètement scotché. Je l’ai écouté en boucle pendant quelques jours, je me souviens que c’est aussi à ce moment là que j’ai découvert que pour les gens normaux le tube de l’été c’était « Despacito »… et de rester con en me disant, mais enfin pourquoi les gens écoute ça quand ils peuvent écouter Igorrr? Le reste de l’album est vraiment très bon aussi, complètement barré mais bien bon.

J’ai fait une petite playlist qui reprend l’ensemble des vidéos, c’est dispo là dessous.

Laisser un commentaire