[Report] Au Bonheur des Mômes

[Report] Au Bonheur des Mômes

Après le HellFest, nouveau report sur un autre festival que j’ai fait cet été: le festival de spectacles jeunes public « Au Bonheur des Mômes » au Grand Bornand. Ouai… ambiance un peu différente du coup, mais très sympa aussi.

1 C’est quoi ce fest ?

Alors pour faire court, c’est un festival de spectacles pour enfants, sur une semaine, dans un village de Haute Savoie. Et cette année c’était la 27ème édition.

Il y a donc évidemment des spectacles pour enfant (contes, marionnettes, théâtre, clown, concerts etc…) mais aussi une foule d’activités dans le village: jeux, animation, manège etc, stands de gaufres et de reblochon.

Bref un endroit bien cool pour passer ses vacances quand on a des gamins, même si bon entre le trajet, l’hébergement, et les spectacles bah ouai c’est un budget.

2 Un village de jeux

Je pense qu’un des gros point fort du festival c’est la foultitude d’animations qui envahissent le village le temps du festival. Ca laisse largement de quoi s’occuper en plus des spectacles avec plein de petits jeux, d’animations, de déambulation d’artistes ou de stands sympa.

Il y a plusieurs espaces (Festijeu, Au coin du bois, les quatre coins, le jardin musical…) proposant un grand nombre de jeux en libre accès (accessibles avec le pass Festival). C’est principalement des jeux en bois, mais adressant finalement un spectre assez large en terme d’âge d’enfants puisqu’on va de jeux type chevaux à bascule pour les plus petits, à de petits jeux de société, jeux de réflexions ou d’adresse pour les plus grands. Rien qu’avec ces espaces de jeux il y a de quoi passé au moins une journée à se balader et essayer un peu tout.

On trouve aussi sur ces espaces (notamment au Festijeu) des stands proposant des ateliers à durée fixe pour les enfants, comme le chantier ou la dînette, où les gamins peuvent jouer en groupe. Plus évidemment des stands de maquillage ou de photos (comme le très réussi cubiteniste).

Tout ça est compris dans le pass festival, les deux seules exceptions que j’ai noté sont le manège magique (mais bon il est tellement beau que j’ai aucun mal à payer) et le circuit de mini quads.

Il faut encore ajouter à ça, les spectacles itinérants, artistes et musiciens qui déambulent dans le village, toujours sympa quand on les croise. Ca va de l’homme orchestre (Poom Cha) au bébé géants dans son landau-quad (Bébé Charli), en passant par Pinocchio ou une fanfare d’Oie (la Ganzenfanfare).

View this post on Instagram

#fanfares #oies #clown #kamoulox

A post shared by bibi kha (@bibikha) on

3 Un festival de spectacles

Le festival a proprement parlé rassemble autour de 80 compagnies pour plus de 500 représentations, avec des scènes un peu partout dans le village et jusqu’en haut du téléphérique (d’ailleurs la montée en téléphérique est une attraction à elle seule pour les gamins).

C’est évidemment des spectacles pour enfants, mais quand c’est réussi ça doit pouvoir aussi parler et plaire à un public adulte. Soit parce que certains spectacles peuvent avoir plusieurs niveaux de lecture soit simplement parce qu’ils sont suffisamment immersif pour retrouver des kifs d’enfants.

Le spectacle « Sous la Neige », un peu chelou au début, mais finalement bien immersif

Le seul truc à savoir c’est que les spectacles sont à réserver (et à payer) individuellement, ce qui fait vite un bon petit budget mine de rien. Après j’imagine que ça serait pas jouable de faire du tout en un avec le pass festival pour des raisons de tailles des salles. Il faut donc prendre le livret de présentation du fest à l’avance et réserver. Les descriptions du livret sont pas forcément toujours très claire (surtout quand on a pas vraiment bac+12 en saltinbanquerie) mais bon on s’en sort.

Le spectacle « Pas si Loup que ça »

Au final on avait réservé une dizaine de spectacles sur la semaine. Pour optimiser les âges on s’est à chaque fois séparé en sous groupes (le petit + un adulte, les deux grands + un ou deux adultes…). Donc aucun d’entre nous à tout vu, mais on a tous fait plusieurs spectacles. D’ailleurs je recommanderai quand même d’avoir un rapport adultes/enfants suffisant pour pouvoir se permettre ce type d’arrangements.

Oups et son doudou méchant

Et au final à part quelques petits ratés (spectacles trop mou et/ou poétique pour nous), on a bien kiffé. Petite liste de ceux qui nous ont laissé les meilleurs souvenirs:

  • Péronnille la Chevalière, une histoire de chevalière un peu décalée
  • Oups et son doudou méchant, basé sur le livre de Claude Ponti, un auteur pour enfant qu’on kif bien (surtout l’île des Zertes)
  • Sous la neige, un spectacle pour les vraiment tout petits (à partir de 6 mois) qui pour un adulte démarre un peu chelou mais réussi à être immersif et bien kiffant sur la fin
  • Pas si loup que ça, une histoire un peu classique de loup gentil, mais bien emmenée, rigolote et rythmée
  • La tente d’Edgar, un spectacle de magie plutôt marrant.

4 De bonnes vacances avec les petits

Voilà au final c’était vraiment une bonne expérience et je pense qu’on essaiera de revenir, d’autant qu’on est loin d’avoir fait tout le tour du truc.

Je pense que l’âge idéal pour les gamins là bas doit être entre 3 et 10 ans. Après c’est clairement abordable un peu avant et un peu après en adaptant les activités. Il y a notamment des ateliers à la semaine pour les plus grands et des concerts / animations le soir dont on a pas vraiment encore pu profiter.

Et puis le lieu est aussi hyper sympa en lui même. Il y a large de quoi faire en activité d’été en montagne (rando, vtt, acrobranche, escalade, etc …) qu’on a même pas vraiment commencer à aborder avec nos petits, mais qui laisse de quoi faire pour dans quelques années.

3 réactions au sujet de « [Report] Au Bonheur des Mômes »

  1. Clairement ça me paraît très sympa le cadre idyllique, le festoche super cool pour les enfants (et les parents aussi je pense ) … Par contre tu occultes une question essentielle : la bière est bonne ?!

    1. Haha, bon on a pas vraiment eu la même consommation qu’au Hellfest, et autant y’a rien à dire sur les stands de barbe à papa et de gaufre, autant ca manque un peu de déssoiffeurs et de tireuses à bières. 😀

Laisser un commentaire