[Ondée] #19 Bataille Novlangue Avoyer César Énergétique

[Ondée] #19 Bataille Novlangue Avoyer César Énergétique

Aujourd’hui y’a vraiment du très bon, alors accrochez vous, voilà 5 nouvelles vidéos, d’une grande qualité !

1 Sur le champ – La Bataille, Napoléon et le Cinéma

On commence avec la chaîne Sur le champ qui nous propose une vidéo sur les adaptations cinématographiques de la guerre Napoléonienne. Comme toujours avec cette chaîne (centrée sur l’histoire militaire, j’en avais parlé ici), c’est fait intelligemment et avec un très bon niveau d’analyse. Mais je dois dire que même pour les standards de cette chaîne, cette vidéo atteint un niveau au dessus en terme d’écriture, de réal et de recherches. Si vous aimez un peu le cinéma et/ou l’histoire militaire foncez.

2 Linguisticae – La Novlangue de 1984

Bon ben encore une vidéo qui pète tout. Là on est tout en haut du YouTube Game. La chaîne Linguisticae, dont j’ai déjà parlé ici, s’attaque à une déconstruction de la Novlangue. C’est de la super vulgarisation, même si on a déjà lu 1984, ou qu’on croit savoir ce que c’est. Et le format est complètement ouf, 45 minutes de fiction plutôt bien foutu et marrante, dans lequel la vulgarisation s’insère nickel.

3 Copain du web – La pince à avoyer

On passe à une autre vidéo qui m’a laissé sur le cul par sa qualité et sa pertinence. Copain du Web, vidéaste bricoleur et touche à tout nous présente ici l’un des habitants de sa boite à outil : la pince à avoyer. Je savais pas que ça existait, je savais pas à quoi ça pouvait servir, bah j’ai appris des trucs, un outil bien utile ma foi! Faites comme moi, instruisez vous avec Copain*.

* Attention, le visionnage de cette oeuvre cinématographique peut comporter des effets secondaires: envie compulsive de posséder une pince à avoyer, crise d’épilepsie, besoin irrépressible de découper des petites planchettes…

4 Historia Civilis – The assassination of Julius Caesar

Bon alors là aussi on est sur un super contenu. Pourtant niveau image et réalisation c’est on ne peut plus minimaliste. La chaîne Historia Civilis continue de dérouler son récit de la fin de la République Romaine avec un épisode sur la mort de César. Cette vidéo m’a mis une bonne claque. Et pourtant au final la vidéo est pas incroyable, le texte est bon, il est très bien dit, c’est clair que ça porte l’émotion. Mais c’est surtout l’histoire en elle même qui est complètement ouf (d’ailleurs vous devriez regarder sa série en entier, 23 vidéos sur la vie de césar, c’est vraiment bien fait).

5 Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?

Enfin on termine cette série de super vidéo avec une mauvaise interview de France Culture. Ouai, l’interview est franchement pas réussie. Pourtant elle est très intéressante. Elle pose des questions essentielles pour la perspective d’une transition énergétique, la place du Nucléaire, sa perception et les biais de l’esprit humain.

Finalement l’échec relatif de cette interview, répond presque par lui même à la question. Avons nous encore du temps à perdre en polémiques sur le nucléaire alors qu’une transition énergétique est urgente ? Non sérieusement comment on fait quoi pour éviter de foncer dans le mur ? Ah bah désolé on a plus le temps hein l’interview est terminée…

Laisser un commentaire