[Ondée 20] – Albums de l’année 2019

[Ondée 20] – Albums de l’année 2019

Un peu de retard pour cette Ondée, mais on va dire qu’il est encore temps. Comme les années précédentes, je reviens sur les albums qui m’ont marqué cette année (enfin l’année dernière quoi).

Ce n’est pas forcément un classement « Top », mais juste des sons qui m’ont bien marqué en 2019.

1 Redscale – Feed Them To The Lions

On commence avec une découverte totale: Redscale. C’est un groupe de Heavy Rock / Stoner allemand, relativement récent (2015). L’album Feed Them To The Lions est sorti cette année.

C’est super énergique. La puissance brute, rapide, efficace du rock avec un chant vraiment agréable. Il y a aussi des titres plus planant mais toujours d’une grande efficacité. Bref le truc s’écoute vraiment bien et pour l’instant je m’en suis pas encore lassé.

2 Alcest – Spiritual Instinct

Si je connaissais Alcest de nom, j’avais jamais pris suffisamment le temps de m’y pencher. C’est chose faite, et vla la claque avec le dernier album.

Je crois que c’est le single Protection qui m’a vraiment plaqué au sol à la première écoute. C’est à la fois planant et d’une grande puissance, collé au réel, à la fois lumineux et plein d’urgence et de détresse, bref ça déboîte! Le reste de l’album est aussi très cool.

3 Rotting Christ – The Heretics

Autre grand nom qui a sorti un super album cette année: Rotting Christ avec l’album The Heretics. J’aime bien l’ambiance mystique créée par Rotting Christ dans cette célébration des hérétiques. C’est du Rotting Christ classique, mais super efficace.

4 Belzebubs – Pantheon of The Nightside Gods 

On reste sur du black metal, et de l’ambiance mystique, avec le premier album de Belzebubs. A la base Belzebubs c’est une BD finlandaise qui parle d’un groupe fictif. Sauf que le groupe a finit par exister, et l’album est vraiment top avec un côté super épique. Bon après je suis curieux de voir ce que ca va donner en live … (c’est prévu au Hellfest).

5 Truie – Gokkun

Enfin un dernier album qui m’a mis la claque en 2019. le petit EP Gokkun de Truie (un groupe de Bayonne). 4 titres, 10 minutes, mais il en faut pas plus pour une bonne mandale.

C’est court, brutal, et poisseux, mais hyper efficace avec des samples bien dégueux qui s’intègrent magnifiquement à l’ensemble. Musicalement c’est plein d’influence rassemblées dans un seul style: « Brutal Deathgrind / Melodic Death Metal » (avec des influences clairement Black Metal voir même Synthwave sur « 8bits dans ton Cul »).

Ca commence comme une grosse blague, mais ça finit très sérieusement dans mon top 2019.

Laisser un commentaire