Les Contes et Légendes du Vercors et du Pays des Quatre Montagnes – Claude Ferradou

Les Contes et Légendes du Vercors et du Pays des Quatre Montagnes – Claude Ferradou

J’ai eu la chance de partir quelques jours en vacances dans le Vercors. J’en ai profité pour me faire une petite lecture de vacances, avec ce recueil de contes et légendes opportunément laissé à disposition par notre hôte. Vu que c’est une lecture de vacances, ce sera aussi une mini chronique, mais je tenais quand même à en écrire quelque chose.

Le livre présente donc un ensemble de contes et légendes « du Vercors ». Les légendes sont finalement assez classique mais ça se lit bien. Certaines histoires sont assez originales, d’autres donnent l’impression d’être la 72ème version d’une histoire qu’on connait déjà (mais c’est bien le propre des contes et légendes, donc c’est cool).

Elles ont l’avantage d’être assez courte donc on passe vite d’un sujet à l’autre. Mes préférées sont certainement celles qui font intervenir le diable ou un peu de surnaturel. Mais on trouve aussi des trucs plus ordinaires qui sont drôle comme l’histoire du curé qui aimait un peu trop chasser le lapin.

Le côté légendes local est parfois un peu forcé. Chaque histoire insiste (parfois un peu lourdement) sur le fait que ça se passe à tel endroit précis. Dès fois c’est cool et ça apporte quelque chose à l’histoire. Un bon exemple de localisation réussie est la mention du « pont de la Goule Noire » dans les Gorges de la Bourne, où (en plus d’avoir un nom absolument parfait) quand tu es passé une fois ou deux par là, clairement le lieu se prête bien à une légende.

D’autres fois j’ai eu l’impression que la localisation apportait pas forcément grand-chose et que c’était un peu surimposé au récit (sans être franchement gênant). D’ailleurs paradoxalement on regrette un peu qu’il n’y ait pas une carte avec le livre pour situer chacune des histoires.

Bref, une petite lecture à la cool pour les vacances.

Laisser un commentaire