[Ondée] #21 – Conversation Radioactif Défaites Manger Dungeons

[Ondée] #21 – Conversation Radioactif Défaites Manger Dungeons

Une nouvelle petite Ondée avec quelques vidéos sympa trouvées ces dernières semaines qui vous donneront de quoi regarder pendant le confinement (Ha Ha!).

1 Le Media – Conversation Nocturne Avec Alain Damasio, Denis Robert, Juan Branco

Bon encore une longue vidéo avec Alain Damasio. Mais cette fois j’ai surtout bien aimé découvrir Juan Branco. Je connaissais le gars, surtout de réputation (pas forcément toujours bonne) et via twitter (qui est pas vraiment l’endroit pour se faire une idée très positive des gens).

Je l’avais catégorisé comme un mec semi-pertinent et surtout imbu de lui même, sans avoir envie de creuser plus que ça. J’ai trouvé qu’à travers cet entretien, il se révèle bien plus intéressant et complexe que sa caricature. C’est cool de se tromper parfois.

Au delà de ça l’entretien est intéressant, essayant de creuser un peu les impasses de l’époque.

2 Le Réveilleur – Les déchets radioactifs

Nouvelle vidéo du Réveilleur, dont j’avais déjà parlé ici ou . Cette fois il traite des déchets nucléaires. Cette vidéo est la version résumée qui fait quand même 25 minutes…

Je l’ai trouvé plutôt intéressante et un bon complément à sa vidéo que j’avais précédemment partagé sur la question du nucléaire.

3 Tout se comprend – La bataille de Cannes : responsable des défaites allemandes aux deux GM

Encore une vidéo assez longue, mais que j’ai trouvé vraiment très cool. Il s’agit d’un entretiens avec Quentin Césier de la chaîne Sur le Champ (qui traite d’Histoire Militaire) dont j’avais déjà parlé ici.

Il y expose les liens entre la bataille de Cannes (lors de la seconde guerre punique) et la stratégie allemande lors des deux guerres mondiales. A travers ce parallèle il aborde pleins de questions allant de la question de la bataille stratégique, à la vision de la guerre comme continuation de la politique (Clausewitz) ou comme sujette à des lois géométriques, ou enfin la définition de l’art opératif.

J’ai trouvé que le format d’entretien était vraiment bien mené, avec des relances et questions pertinentes sans pour autant perdre le fil de l’exposé.

4 Boneless Archéologie – Sauvez la Planète : MANGEZ VOS MORTS !

Une petite vidéo sympa de la chaîne Boneless Archéologie, que décidément j’aime beaucoup, sur le cannibalisme. C’est léger, c’est fin, ca se mange sans faim.

5 Zombie Orpheus Entertainment – Dark Dungeons

Et enfin, mon gros gros coup de cœur du moment: Dark Dungeons. C’est l’adaptation fidèle d’un petit pamphlet évangéliste des années 80 dénonçant les terribles dangers du jeu de rôle. On y suit les aventures de deux jeunes filles, un peu trop naïves, qui sombre dans l’emprise du démon par l’entremise de Donjons et Dragons.

C’est absolument délicieux. Le plus fort est qu’il suffit de respecter à la lettre le pamphlet évangéliste pour faire la meilleure des parodies. C’est bourré de petites références savoureuses et vraiment bien fait.

Je mets là dessous le liens YouTube vers la 1ère partie (il est dispo couper en quatre). Sinon il est dispo en entier gratuitement ici.

Et si vous kiffez, il y a un vrai-faux making off disponible qui est pas mal non plus.

Laisser un commentaire