La Fronsse

La Fronsse

Aujourd'hui on change de format, petit dialogue, presque pas imaginaire.

– Hey, Salut la Fronsse ! ca roule ?
– Ouaip, couci couci
– Ha, ouai, toujours sous état d’urgence ?
– Hey oui, tu comprends c’est l’Euro de Foot, faut bien protéger les gens, avec tous ces terroriss islamiss qui font rien qu’à détester notre mode de vie. Ils aiment pas la démocratie, ils veulent nous priver de notre liberté, en plus ils mangent pas de saucisson, ils boivent pas de pinard, ils mettent des voiles sur la tronche de leurs meufs et puis faut bien avouer qu’ils sont souvent un peu trop bronzés pour être honnêtes.
– Ah oui, quand même !
– Bah oui tu vois, du coup, Paf! état d’urgence !
– Et donc concrètement ça fait quoi cet état d’urgence ?

– Ok donc, en gros si je résume le pouvoir exécutif peut, un peu se passer du pouvoir judiciaire maintenant ?
– Oui c’est pas parfait hein, mais on est quand même la Fronsse, le pays des Droits de l’Homme© quoi !
– Droits Humains.
– Pardon ?
– Bah quand on est civilisé on dit Droits Humains, tu vois par exemple en anglais « Human Rights », sinon t’oublis la moitié de la population.
– Ha bah non en Fronsse c’est « droit de l’Homme », c’est notre culture, notre langue ! et puis ça ne change rien.
– Le langage c’est juste ce que tu utilises pour penser, si tu modifies le langage, tu modifies la pensée. Et puis tes droits, mon bonhomme, de toute façon ils ont un peu été suspendus…

DroitHumains

– Ah, bah c’est temporaire. Et puis bon les terroriss, attend c’est sérieux quand même, pi moi j’ai rien à me reprocher.
– Ouai, ouai t’as raison temporaire comme vigipirate quoi, bon et sinon cette loi travail ? elle est passée finalement. Nuit debout, les grèves, les manifs, osef c’est ça?
– Eh oui 49-3 !

– Pas de débat, pas de débat quoi, mais du coup y’a quand même eu une ou deux motions de censure non ?
– Bah non, pas cette fois, la droite avait foot, la gauche (de l’hémicycle) avait piscine, du coup pas de motion de censure.
– Ok donc, en gros si je résume le pouvoir exécutif peut se passer du pouvoir législatif pour faire des lois.

« Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice. Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »

– Oh hé ça va t’arrêtes tout de suite avec tes insinuations de gauchistes hein !
– Non mais bon, comment t’appelles un régime politique institué suite à un coup d’état militaire et ou le pouvoir exécutif a également le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif ?

sIdrvZOD_400x400

Gnagnagna gnagna ! Non mais attends ça se saurait si la France était une dictature, on a quand même la liberté de la presse dans ce pays.
– Ah, ok, tu veux qu’on parle du « service public » ou du privé ?

presse_france_v1-2-1afe9

– Et alors ? en Fronsse on a des grands capitaines d’industries c’est vrai, des hommes forts et brillants qui se sont construit des empires, mais la réussite ça vous rend jaloux vous les gauchiss. C’est pourtant ça qu’il faudrait à la tête du pays, un homme fort qui remette de l’ordre et qui simplifie les choses, visionnaire mais réaliste, sévère mais juste, cultivé mais proche du peuple, une sorte de dictateur éclairé en fait.
– Ha oui, bon bah changez rien alors, t’as raison, la Fronsse, pays des droits de l’Homme (providentiel).

Laisser un commentaire