Pete Fromm – Indian Creek

Pete Fromm – Indian Creek

Petite review pour un livre terminé récemment: Indian Creek de Pete Fromm.

IndianCreek

En bref, c’est l’histoire d’un étudiant américain qui part passer l’hiver seul avec son chien dans une tente dans les montagnes rocheuses pour surveiller des oeufs de saumon.

Ca se lit vraiment bien quand on aime bien les histoires qui se passent dans la nature, la neige, le froid, le grand air. Après comme souvent dans ce type de récit, si une part est commune, semblable entre différents auteurs (le côté nature sauvage et rustique), chacun y amène aussi ses spécificités. Ca en dit d’ailleurs assez long sur chaque auteur, le côté bourrin d’un Mike Horn, le côté littéraire et mélancolique d’un Sylvain Tesson…

Ici l’auteur nous raconte une expérience de vie qui l’a transformé, d’étudiant américain insouciant, en un peu plus que ça, avec un petit côté roman d’apprentissage. C’est aussi très américain comme point de vue et comme écriture, et mon principal regret et de l’avoir lu en français. La traduction est bonne, mais je pense que l’effet d’immersion aurait été vraiment plus fort en le lisant en V.O. (surtout pour quelqu’un qui connaît un peu les US).

Bref, un bon bouquin à lire en hiver pour s’aérer la tête.

Laisser un commentaire