[Tuto] Tours et passerelles pour Warcry
On continue la série sur le terrain de wargame. Cette fois ci je vous propose des tours et passerelles pour Warcry. Des éléments de terrain rapides à réaliser, et suffisamment génériques pour s’adapter facilement à différentes parties.
Des tours pour jouer en 3D
Le principal intérêt de ce système de tours et passerelles est de permettre de jouer en 3D. Elles fournissent des plateformes surélevées et des liens entre ces plateformes. Ce qui ajoute une tout autre dimension au jeu : escalade, chute, point de tir surélevé…
Elles sont évidemment complémentaires des barricades présentées la dernière fois. Et comme elle, ces tours et passerelles sont conçues pour être modulaires et adaptables. Elles peuvent servir pour Warcry, Kill Team ou tout autre jeu d’escarmouche à cette échelle.
Ingrédients
Pour créer ces tours et passerelles pour Warcry vous aurez besoin de :
- Touillettes à café
- Pics à brochette
- Chute de grappe de figurines (le plastique qui tient les figurines)
- Colle (superglue ou PVA)
Construire des tours et passerelles pour Warcry
Préparer les matériaux
La tour / les passerelles qu’on va construire doivent avoir un aspect bois. Pour ça, on veut un rendu assez brut et un peu grossier, quitte à accentuer à l’excès le côté bois. Cela permet d’obtenir un look bien clair et de faciliter l’étape de peinture.
Et dans mon cas, vu que je considère que ces constructions ont été faites par des gobelins, le côté brut et bancal est un gros plus.
Pour cela, il faut préparer un peu les matériaux de base pour leur donner l’apparence de poutre / planche.
Pour les poutres, j’ai utilisé deux types de matériaux : des petites brochettes en bambou ou des chutes de grappe de figurine plastique. Les deux fonctionnent, et demandent au final un travail assez similaire (le bois a un léger avantage au moment de la peinture cependant). Il faut sculpter au cutter les tiges pour créer des arêtes irrégulières donnant l’apparence de poutres.
Pour les planches, je les découpe au cutter et de la même façon je fais un peu de sculpture au cutter pour rendre les arrêtes plus irrégulières. Ensuite, j’utilise la pointe d’un outil de sculpture pour créer des rainures aléatoires dans le bois. Elles donneront l’aspect de veines et nœuds du bois.
On obtient ce type de rendu (ici sur une passerelle) :
Assembler la tour
Pour la construction de la tour, je suis parti sur l’idée de faire une base carrée de 40×40 mm. Cela permet à des figurines ayant ce type de base (base ronde de 40mm) de pouvoir y tenir sans trop de problème.
Pour la hauteur de mes tours, je suis parti sur différentes hauteurs : 9 et 12 cm.
A partir de là, l’assemblage se fait simplement en collant des traverses sur les poteaux, puis en les assemblant jusqu’à obtenir une structure qui convienne. (ci dessous une version assez simple avec quelques traverses et un petit parapet en planches).
Ensuite je décore la tour avec des traverses supplémentaires et d’autres éléments en bois. Cette étape est superflue du point de vue de la structure. Mais elle permet de renforcer l’aspect « de bric et de broc » de la tour, qui correspond bien à mes gobelins.
Peinture : bois vieillis
Pour la peinture, c’est une recette assez simple. L’essentiel du travail va être fait par des lavis et un peu de brossage à sec.
Pour commencer, lorsque j’ai utilisé des poutres en plastique, je commence par les peindre avec du Banshee Brown. Cela permet de les amener à une teinte assez proche du bois neutre.
Passé cette étape préliminaire, l’essentiel consiste à tartiner copieusement le bois d’un lavis brun sombre (Agrax Earthshade ou Strong Tone). Ensuite un petit brossage à sec avec du Banshee Brown et on récupère un aspect bois simple mais efficace.
Pour obtenir un rendu un peu plus sympa, je reprends ensuite certaines parties avec d’autres lavis. J’utilise alors des lavis de couleur différentes : vert (Green Tone), orangé (Skin Tone), brun clair (soft tone), voir noir (Dark Tone). Cela permet de donner des petites touches de couleur localisées qui donne son aspect vieilli au bois. On peut s’en servir pour colorer des planches entières un peu différemment (pour apporter de la variété). Ou on peut également simplement faire des taches localisée (tache de mousse / rouilles / champignons).
Au final, la peinture de ces pièces a été vraiment rapide, pour un rendu plutôt correct pour du terrain.
Voilà pour les tours et passerelles. Je continuerai cette série bientôt avec d’autres éléments de terrain... à suivre, toujours sur ce blog.