[Tuto] Faire des barricades pour Warcry

[Tuto] Faire des barricades pour Warcry

J’ai beaucoup aimé les quelques parties de Warcry disputées lors du Tournoi du Grand Cassoulet. Elles m’ont donné envie de faire un peu plus autour de ce jeu. Et notamment de créer quelques éléments de terrain pour occuper le plateau de jeu. Je vous donne quelques-unes de mes recettes sur les créations récentes. On commence par un élément simple et efficace : des barricades pour Warcry.

A las barricadas !

Les barricades sont un des éléments les plus simples et rapide à créer. En termes de temps investit / rendu final / utilité, c’est probablement un des éléments de terrain les plus rentables.

Barricades pour Warcry

Elles permettent de matérialiser des petits obstacles qui ralentissent le déplacement, sans forcément casser les lignes de vues (tir possible). On peut également arbitrairement décider de les considérer comme du terrain franchissable (obstacle à escalader) ou comme du terrain « fatal ». Elles peuvent également être utilisée seules ou combiner en un ensemble de fortification.

Bref c’est très modulaire et adaptable comme terrain. C’est aussi un terrain utile pour à peu près n’importe quelle faction, que ce soit pour Warcry, pour Kill Team ou autre.

Ingrédients

Pour créer ces barricades vous aurez besoin de :

  • Carton fin (type boite de céréale)
  • Colle blanche PVA
  • Enduit de rebouchage
  • Cure-dents, allumettes et autres brindilles
  • Sable et flocage pour décorer
  • Autres éléments de décor à votre goût (cranes, boucliers, briques…)

Construire une barricade

Une base en carton : Je commence par découper le format souhaité de la barricade dans du carton. Dans mon cas j’ai utilisé des rectangles de 1 pouce de côté avec différentes longueurs : 2, 3 et 4 pouces. Je travaille en pouce, ou plutôt en quasi-pouce de 2.5cm pour cadrer avec l’échelle de Warcry. Ensuite j’enduit le carton d’une couche de colle PVA, que je laisse sécher pour lui donner une meilleure étanchéité.

Barricades pour Warcry

Enduit et cure-dents : J’utilise de l’enduit de rebouchage (mon matériau de soclage préféré) pour former une base sur le carton. Tant que l’enduit est modelable, je lui donne une forme qui me convient puis j’y plante les morceaux de bois que j’ai choisi. J’ai principalement utilisé des morceaux de cure-dents et des allumettes taillées au cutter pour faire les barricades.

Barricades pour Warcry

Finitions : Enfin, une fois l’enduit sec, je le tartine d’une couche de PVA puis je saupoudre le tout libéralement avec du sable et/ou d’autres éléments que je veux inclure (cranes, boucliers…). Une fois l’ensemble sec, je découpe le carton pour coller à la forme de la barricade (inutile de les garder au format « rectangle »).

Peinture de la barricade

Je suis parti sur un schéma de peinture simple et efficace. Il est évidemment possible d’y passer plus de temps pour quelque chose de plus aboutit.

Je commence par une couche de base en peignant : le sol en Monster Brown, le bois en Banshee Brown, les cailloux en Ash Grey. Je tartine ensuite le tout très largement avec un lavis brun sombre (Strong Tone / Agrax Earthshade). Enfin, je réhausse les couleurs avec un Dry Brush, principalement en Banshee Brown (qui passe aussi bien pour le sol que pour le bois), et un peu de Arid Earth.

Enfin, je colle ici et là un peu d’herbes statiques (couleur herbe sèche) avec de la colle PVA. Puis je leur mets une goutte de lavis brun pour assombrir leur base.

Et voilà pour ce premier tuto « terrain ». C’est le premier d’une nouvelle série, je posterai la suite ici même…

Laisser un commentaire