14ème Chronique des Terres de Grörst

14ème Chronique des Terres de Grörst

Après plus d’un an (gasp), retour dans les terres de Grörst pour une nouvelle chronique des terres de Grörst. Au programme nouveau scénario D&D 5ème édition, et nouvelles aides de jeu avec des tables de coups critiques et d’échecs critiques pour pimenter les parties.

Nouveautés

Scénario D&D5

Sur l’année passée, on a joué deux assez gros scénario pour faire avancer la campagne. Je publie ici l’un des deux. L’autre est à l’état de brouillon (et le restera sans doute) car il serait plus difficile à jouer de façon autonome (mais je vous mets un petit résumé pour compenser).

Le domaine Teremsi

Ce scénario ne sera pas publié (pour l’instant) car il s’agit plus de notes éparses que d’un scénario complet. Il serait aussi difficilement transposable dans un autre univers (et à donc sans doute moins d’intérêt). J’en donne quand même un petit résumé pour donner une idée de ce qui s’y est passé. Si jamais quelqu’un est intéressé pour avoir mes notes, laissez un commentaire.

Après avoir réglé la succession du Technomage, les PJs continuent leur route vers le domaine Teremsi. Ils voyagent toujours sous couverture du Culte du Desséché, mais on pour objectif secret (au moins pour Fionella) de nuir à la famille Teremsi (rivale des Disnovese).

Les PJs rejoignent donc le domaine Teremsi, fief de la famille du même nom dans les plaines d’Ametta, et s’y installent quelques jours sous prétexte d’un rituel du Culte. Au cours de leur séjour plusieurs évènements se sont déroulés:

  • Les PJs ont voulu enquêter sur la disparition d’un enfant dans la forêt. Ils s’y sont perdu, avant de se faire mordre par un serpent et de ramener une mule égarée (mais pas l’enfant).
  • Les PJs se sont fait dérober 50 po à l’auberge.
  • Les PJs ont complété un antique rituel honorant les ancêtres de la famille Teremsi. Celui ci les a plongé dans un passé mythique où ils ont eu à revivre une antique bataille contre les forces nécromantiques.
  • Fionella a expédié de vie à trépas le Taureau de la famille Teremsi à l’aide d’un puissant poison. Cette perte coutera cher à la famille qui devra trouver un autre reproducteur pour ses troupeaux.
  • Cistalius a enterré le vieux meunier du village mort, peut être un peu prématurément (ou enterré prématurément en tout cas).
  • Fionella a découvert la « supposée » présence d’une sorcière dans une grange.
  • Desmonio s’est perdu, de nuit, en petite tenue en essayant de protéger sa patronne (qui se débrouillait très bien sans lui).
  • Ratsani a reçu une vision du Desséché lui demandant d’incendier le moulin et de tuer le (jeune) meunier et sa femme.
  • Un plan complexe a été mis en place par Fionella et Ratsani visant a brûler le moulin, le meunier et une grange. Cette étrange alliance entre un fanatique religieux et une intrigante de bonne famille a étonnamment réussi.

Retour dans les Egouts

Ce scénario ramène le groupe à Anima, pour un scénario bien plus classique (de type donjon crawling). Les PJs sont envoyés à la recherche d’un mage perdu dans les égouts. Ce scénario est une suite directe des scénarios Les Mains Disparues et Nettoyage d’Egouts. Mais il peut aussi bien être joué indépendamment et facilement être transposé dans un autre univers.

Le scénario est disponible ici: Retour dans les Egouts (scénario D&D5 pour joueurs niveau 4).

Il est, comme toujours, accompagné d’un certain nombre d’aides de jeu : cartes, battlemap, PNJ, bestiaire, etc.

Les feuilles de personnages et historiques de la Persothèque de Grörst ont également été mises à jour pour l’occasion.

Tables de Critiques

L’autre nouveauté importante de (glups) l’année, c’est la publication des tables de coup critiques et d’échecs critiques.

Table de coups critiques pour D&D5.

Table d’échecs critiques pour D&D5.

Ces tables ont pour but d’enrichir le système de jeu de Donjons et Dragons 5, en remplaçant le système existant de réussite / échec critique. Elles proposent des tables permettant d’obtenir des résultats un peu plus détaillés et différents lorsqu’un joueur (ou le MJ) fait un 20 ou un 1 naturel sur le dé.

Les tables ont été adaptées aux différents types d’armes de D&D5. Pour les critiques, la table a utiliser dépend du dé de dégâts de l’arme et du type de dégât (contondant, tranchant, perforant). Pour les échecs, la table dépend du type d’arme (1 main, 2 main, lancer…) et de s’il s’agit d’une arme « courante » ou « de guerre » (considérant que ces dernières sont plus difficile à manier et peuvent entrainer des échecs plus cuisants).

Les tables ont été testé lors des différents scénarios que nous avons joué cette année avec mon groupe. Elles ont été conçu pour être assez équilibrée. Elles offrent parfois des résultats un peu plus « critique » que ce que les règles de D&D5 auraient prévu, mais pour moi (et mes joueurs) cela ajoute du piquant au jeu. Si d’autres joueurs les utilisent, je suis preneur de retours (en commentaire).

Si je me motive, je ferais peut être un jour une version orientée « lanceur de sort » avec des tables de critiques pour les différents types de dégâts. Mais c’est un peu moins évident (si ca intéresse quelqu’un pareil => commentaire).

A venir

Bon … alors, déjà on va essayer de faire un peu mieux qu’un seul poste dédié à Grörst par an.

  • De façon réaliste, on va dire au moins encore 1 ou 2 scénario(s) pour le groupe existant de joueur (que j’aimerai amener jusqu’au niveau 5).
  • Ensuite je pense qu’on partira sur un autre endroit des Terres de Grörst. Ce qui me donnera aussi l’occasion d’avancer l’Atlas (qui stagne un peu tant qu’on reste à Anima).

État actuel

Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :

Jouer dans Grörst

Une page pour jouer à DnD 5e édition dans le monde de Grörst. Avec :

Le territoire de la république d’Anima

avec :

  • La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
  • La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
  • Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
  • La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).
  • La description plus complète de la ville de Trimouli.

Les Divinités et Sectes

Une page présentant les divinités et sectes du monde de Grörst, avec un focus particulier sur les Républiques de Technomagie.

Les Montagnes Noires

Les Montagnes Noires (territoire situé directement au Nord des Républiques de Technomagie), avec :

Les Baronnies de Roche

Aussi appelées République de Roche, c’est l’une des Républiques de Technomagie.

Description qui recouvre :

Le territoire des Baronnies de Roche

Une carte et description du territoire des Baronnies au sein des Républiques de Technomagie.

avec :

  • La situation générale du territoire, une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
  • La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
  • Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires des Baronnies : fiefs, marches ou villes franches.

L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage

Une description d’un des Ordres les plus essentiels des Républiques de Technomagie. On y trouve :

  • les origines et missions de l’ordre,
  • son organisation,
  • les voeux des inquisiteurs,
  • certaines collégiales spéciales,
  • les relations avec d’autres ordres.

La République d’Anima

Description qui recouvre :

Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire

Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire

La ville d’Anima

Une carte complète de la ville.

Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :

Le Culte du Desséché

avec :

  • L’origine du Culte
  • Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
  • L’organisation du Culte et de ses différentes branches
  • Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
  • Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)

La page d’entrée de l’Atlas

avec :

  • Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
  • Une nouvelle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst.
  • La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
  • De petites descriptions pour

Les Républiques de Technomagie

avec :

  • Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
  • Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
  • Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
  • La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
  • Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).

Laisser un commentaire