[Tuto] Peindre des Stormcast Eternal Vindictors rapidement

[Tuto] Peindre des Stormcast Eternal Vindictors rapidement

Aujourd’hui petit tutoriel figurine pour peindre une bande Warcry de Stormcast Eternal Vindictors rapidement et facilement. J’ai choisi un schéma de couleur un peu différent pour mes Stormcast et le résultat est plutôt sympa pour une peinture aussi rapide, facile et utilisant finalement assez peu de couleurs.

Une petite bande de stormcast pour Warcry

Bon on ne va pas se mentir, je n’aime pas trop les Stormcast. Le délire des Ubersoldier de l’ordre qui débarque sur le champ de bataille dans un éclair… c’est un peu trop un truc de facho pour moi (déso pas déso). Mais bon, voilà, j’aime beaucoup les Orcs Kruleboyz. Et ils iraient vraiment bien en complément de mes gobelins. Dans le monde de Grörst ça pourrait même être utilisé pour représenter des Hobgobelins.

Donc j’ai craqué sur une petite boite Age of Sigmar set d’initiation guerrier. 12 kruleboyz et 6 stormcast plus les règles d’Age of Sigmar. Plutôt un bon deal (même si après les avoir lu je n’ai pas été vraiment emballé par les règles d’AoS, je préfère Warcry pour l’instant).

Histoire de ne pas avoir des figurines qui trainent dans un tiroir de la honte, j’ai quand même décidé de préparer ces petits Stormcast. Les 5 Vindictors et le Knight Arcanum suffisent pour faire une bande. Et puis ça me fera toujours des punching ball pour que mes gobelins puissent s’entrainer. 

Avec les règles actuelles de Warcry, on monte à 955 points si on utilise 5 Vindictor et un Knight Arcanum, et on dépasse un peu avec 1010 points si on upgrade un des Vindictor en Vindictor Prime.

Warcry Stormcast

Un petit Speedpain des Stormcast Eternal Vindictor

Pour mes stormcast je voulais un schéma de couleur un peu différent du « doré et bleu » habituel des petits gars de Sigmar. C’est trop clinquant pour moi. Je suis donc parti sur des dominante Acier sombre et Rouge, avec des notes de blanc, noir et brun. Bref un bon schéma de couleur… euh on va dire « hugo boss » qui correspondra parfaitement à tout ce petit délire de « super soldats de l’ordre ».

https://www.youtube.com/watch?v=hn1VxaMEjRU

Ordre de peinture

La peinture de ces Vindicor est assez rapide, avec une quinzaine de peintures.

Je fais d’abord toutes les couches de bases, puis tous les shading et je termine par tous les highlight. Ça permet de pouvoir faire des reprises quand je déborde.

Pour chaque phase de peinture j’ai suivi cet ordre de peinture, avec pour chacune les couleurs de base :

  1. Acier : Gun Metal
  2. Bronze : Weapon Bronze
  3. Gardes des armes : Crusted Sore
  4. Rouge : Dragon Red
  5. Blanc : Brainmatter Beige
  6. Marron : Leather Brown
Stormcast Vindictors

Couches de base

Pour la couche de base, généralement je dois faire 2 ou 3 passages sur une sous-couche noir pour avoir un bon rendu. C’est un peu fastidieux, et il faut prendre son temps. Compter plutôt 1 ou 2 couches pour l’acier ou le bronze (de toute façon on va les ternir après), et plutôt 3 – 4 pour le rouge (histoire qu’il pète bien).

Après la couche de base, on a un rendu « Santon de Provence », ça donne une idée du look de ta figurine, mais c’est que le début.

Shade 

Là on peut y allez sans trop s’embêter (bon je n’irai pas jusqu’à tremper ma figurine dans le pot de peinture, mais bon, limite ça passe lol). Donc on barbouille, et ensuite si y’a des grosses flaques trop épaisses tu nettoies avec un pinceau légèrement humide en venant absorber le surplus. 

Le fait de superposer deux couches de lavis, en noir (Dark Tone) et en brun sombre (Strong Tone) permet d’obtenir des rendus très sympa pour les métaux.

Après le shading, ça commence à ressembler à une figurine, mais généralement le rendu est trop satiné, trop uniforme et trop sombre.

Highlight 

On vient reprendre les endroits où la lumière tape pour faire des éclaircissements. Notamment toutes les arêtes (« edge highlight »), pareil un petit point de peinture sur chacune des écailles de la jupette, et quelques endroits de l’armure qui doivent briller un peu plus.

Le highlight c’est vraiment l’étape la plus satisfaisante. Après le hightlight ta figurine est globalement finie, reste du fignolage.

Si on s’arrête là on est vraiment dans du Speedpaint, avec un rendu très satisfaisant.

Stormcast Vindictors

On pousse plus loin mais on est plus vraiment dans le speedpaint

Very light edge highlight et dry brush

Very Light Edge Highlight : Pour certaines couleurs je viens rajouter un peu d’une couleur plus claire pour faire ressortir certaines arêtes. Mais il faut une peinture bien diluée / translucide qui va juste rajouter un peu de lumière, pas écraser ce que t’as fait avant.

Dry Brush : pour salir l’armure je termine par un très léger brossage à sec de marron (Monster Brown) uniquement sur les pieds / jambes. Ça rajoute un côté poussiéreux qui est pas mal.

Une base en pavés

Pour faire les bases de mes stormcast je voulais faire des rues partiellement en ruine. Je suis donc parti sur un rendu « vieilles rues pavées ».

Stormcast Vindictors Prime

Pour les pavés, rien de plus simple : il suffit de prendre les grappes de figurines et de les découper en petit cubes. Le plus efficace pour avoir des découpes bien propres des pavés est de le faire avec un gros couteau et une planche de découpe. Bourrin, mais efficace et ça ne pince pas le plastique comme avec une pince.

Ensuite je colle les pavés sur la base, et je tartine les interstices entre les pavés et le reste de la base avec une généreuse couche d’enduit de rebouchage. Ça donne l’impression de faire du carrelage, mais ça marche bien.

Pour la peinture des pavés j’ai utilisé du Castle Grey en couche de base, un lavis de Strong Tone (ou Agrax Earthshade) et des brossages à sec : d’abord en Ash Grey, puis en Arid Earth. Enfin petite astuce de flocage nature, j’ai utilisé des châtons de chène vert pour faire de petites feuilles, c’est plus vraiment la saison (hé oui le blog est à la bourre) mais ça marche plutôt bien !

Stormcast Vindictors Prime

Pour le reste de la base, c’est du classique : Monster Brown, lavis en Strong Tone, brossage en Banshee Brown, un peu comme la base de mes gaulois en fait.

Un héros qu’il est beau: Stormcast Eternal Knight Arcanum 

Bon enfin, il restait le Knight Arcanum. Et pour lui, si on reste sur les mêmes idées et base, j’ai poussé beaucoup plus loin la peinture que le simple speedpaint.

Cette figurine a vraiment des détails très cool. Et même pour moi qui n’apprécie pas plus que ça les stormcast, je la trouve vraiment cool. Seul petit point de reproche : l’assemblage n’est pas évident et laisse un raccord un peu merdique au niveau de la robe du mage. J’ai dû sortir la Greenstuff pour corriger ça.

Les plus intéressant à peindre sur cette figurine ont été la robe de mage (qui permet de pousser assez loin le dégradé) et la petite fiole à la ceinture. J’ai aussi rajouté un Purity Seal sur la manche gauche du mage, parce que … pourquoi pas (et surtout il restait de la Greenstuff).

Knight Arcanum

Voilà pour ce petit tuto Stormcast. C’est assez peu probable que je fasse d’autres Stormcast à l’avenir mais bon pas complétement impossible. En attendant il reste la meilleure partie de la boite : les Kruleboyz ! Mais eux ils ne sont pas encore prêts et il y a d’autres figurines qui attendent !

Laisser un commentaire