1 an, best of, bilan et annonce.

1 an, best of, bilan et annonce.

Et voilà, un an de blog !

Bon petit bilan du coup.

1 Le bilan

1.1 C’est exactement ce que je voulais faire

Bon pas de grosse surprise côté audience. Quand j’ai lancé le blog je disais ça:

Je me suis toujours dit que je pourrais pas faire de blog parce que j’allais vouloir parler de trop de trucs différents et que ca serait pas cohérent et que ça intéressera personne.

Bon bah je confirme. On tourne à 120 vues par mois en moyenne sur un an.

Sur la première partie de l’année l’essentiel des vues venait d’ailleurs de Facebook, principalement mon premier cercle de contacts (car les re-partages sont assez rares) ou de visites directes. Ce qui correspond finalement assez bien au but initial du blog qui était de partager des trucs avec les copains. Le pic de Mai 2016 montre aussi qu’une bonne partie de mon premier cercle de contact à suivi un peu le truc au début, puis voyant la gueule du contenu à lâcher l’affaire ^^.

Sur la seconde partie de l’année le nombre de vues par mois (et par jour) s’est plus stabilisé. Principale cause: certains articles (2 en fait) sont pas trop mal indexés par Google et ça ramène une audience externe faible mais régulière (à moi l’argent des internetz! haha vous avez vraiment cru que j’étais anarchiste?).

1.2 Le Best Of

Alors qu’est ce qui a bien marché comme article ? Top 3:

  • [TEST PSYCHO] ES TU UN ANARCHISTE? – Premier et loin devant, l’article totalise 30% des vues du blog à lui seul. Un bon titre putaclik, un test à la con, hop un référencement pas dégeu sur Google, et voila. Fun fact: si avril 2017 bat finalement le record de vues, c’est parce qu’Arte a diffusé un (très bon BTW) docu sur l’histoire de l’anarchisme le 11 et qu’apparemment suite à ça des gens demandent à google si des fois ils seraient pas un peu anarchiste. Au final je reste assez content de cet article.
  • USUL – LE JOURNALISTE (DAVID PUJADAS) – Deuxième article en nombre de vue, là aussi grâce à un référencement pas trop dégeu. Je pense que le fait d’avoir rusher comme un porc et publier l’article le jour même de la sortie de la vidéo a bien positionné l’article. Une bonne partie du trafic doit aussi être à lier au fait que YouTube a fait supprimer la vidéo (elle reste dispo sur Dailymotion). Bon perso je dirais pas que c’est un de mes meilleurs articles mais il m’avait fait marrer à l’époque
  • [POLITIQUE 101] C’EST QUOI LA GAUCHE ? – Troisième article en nombre de vue. Bon il est assez loin derrière les deux premiers, là le référencement est pas bon, mais l’article a été un peu plus partagé que les autres et donc il continue de faire des vues de temps en temps (là ou les autres s’arrêtent vite). C’est un des articles dont je suis probablement le plus content même si il est pas parfait, donc ça fait plaisir.

Bon maintenant, vu qu’on s’en fou un peu des vues, voilà 4 articles moins bien côté, dont je suis bien content:

  • TOP 7 DES PHILOSOPHES ANTIQUES QUI TABASSENT, LE 4ÈME VA CHOQUER TA MAMAN!!! – Un article qui m’avait fait marrer à écrire, qui essaie de raconter des trucs pas trop con, et qui parle d’un de mes livres préféré de l’année, clairement dans mon top.
  • 50000 ANS D’HISTOIRE – Bon rien de trop ouf, mais les arguments du « on a toujours fait comme ça », « y’a pas d’autres options », et autre conneries sur la « modernité » sont tellement omniprésents que j’aime bien cet article.
  • PRIMITIVE TECHNOLOGY – Si le sujet de l’article est pas dingue, j’ai pris pas mal de plaisir à développer une petite réflexion dessus, certaines idées sont venues au moment de l’écriture et ça m’a fait marrer.
  • POUR UNE ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE – DAVID GRAEBER Un article plus récent, mais là aussi sur un livre que j’ai vraiment bien aimé. C’est aussi, fun fact, l’article le moins vu du blog

1.3 Bilan perso

Bon vu que comme je l’ai dit, le fait d’être lu n’est pas vraiment la principale motivation du blog, pourquoi je continue ?

Je dirais que le principal intérêt est, assez égoïstement, que ça continue à me faire marrer. C’est un peu de boulot d’écrire mais pour l’instant je trouve que ça vaut le coup. Le principal kif c’est quand écrire un article me permet de pousser plus loin l’analyse et de piger des trucs que j’avais pas forcément en tête au moment ou j’ai décidé d’écrire l’article. Le délire de chercher des illustrations vidéo / images / gif marrantes est aussi assez fun.

Je dirais en gros que mon blog est en train de se stabiliser autour de deux types d’articles:

  • Des revues de bouquins lus, c’est un exercice un peu contraignant mais j’essaye de m’astreindre à faire un article par bouquin lu. C’est entre la fiche de lecture et parfois un peu de vulgarisation ou de commentaires. Je pense que dans la majorité des cas, ça n’intéressera personne, mais ça m’aide à retenir un peu mieux ce que je lis et parfois à réfléchir dessus.
  • Des articles politiques,. Là, bah c’est entre le plaisir de râler comme un con et parfois celui d’essayer de pousser un peu plus l’analyse sur des sujets qui me plaisent (anarchie, autogestion…).

Niveau fréquence de publication, je pense là aussi avoir atteint un équilibre, autour de 2 articles par mois. Je m’en fait pas une règle éditoriale, mais globalement je trouve ça pas mal comme rythme.

2 L’annonce

Bon je profite de l’anniversaire aussi pour faire une petite annonce. J’ai commencé à écrire d’autres trucs que le blog, et je les publierai ici aussi.

Petit teaser:

A post shared by bibi kha (@bibikha) on

  • C’est de la Fantasy
  • Ca n’est ni un roman, ni des nouvelles, ni vraiment un JDR
  • Ca devrait me prendre une vingtaine d’année au rythme ou je vais de faire tout ce que j’ai envie (mais je publierai des morceaux au fur et à mesure).
  • Le début arrive bientôt, quand ? bientôt.

3 réactions au sujet de « 1 an, best of, bilan et annonce. »

  1. C’est toujours un plaisir de te lire, tant pour les choses que tu me fais découvrir que pour les bonnes barres de rire. #BibiPoppinPujadasDroppin

Laisser un commentaire