1ere Chronique des Terres de Grörst

1ere Chronique des Terres de Grörst

Et voila ! lancement officiel de l’Atlas Empirique des Terres de Grörst.

Le voilà le nouveau projet dont j’avais parlé pour les 1 an du blog.

1 Késako

En très short: un projet de background fantasy (à l’état de brouillon vivant perpétuel). Un truc qui donne envie de raconter des histoires. Tout est expliqué ici normalement: qu’est ce que c’est, pourquoi je fais ça, comment ça va marcher, si on peut participer et comment, et de quoi je m’inspire.

Les chroniques seront là pour faire des points d’avancement réguliers (j’espère à peu prêt mensuels, mais ça n’est pas une promesse). Donc faisons un point d’où j’en suis.

2 Première Chronique des Terres de Grörst

2.1 Etat actuel

On a donc :

- La page d’entrée de l’Atlas

avec :

  • Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
  • Une vielle carte qui montre le Nord-Ouest de la Terre de Grörst. Cette carte date du second jeu de rôle fait sur cet univers (2006-2007), elle n’est pas très détaillée mais c’est pas mal pour une vue d’ensemble. Les régions du Nord-Ouest représentées sont celles sur lesquelles je vais me concentrer en premier car elles sont les mieux définies.
  • La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.

- Les Républiques de Technomagie

avec :

  • Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
  • Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
  • Le début de l’histoire des républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
  • La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
  • Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rangs, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre. (et puis ça prend salement plus de temps aussi).

2.2 A venir

Les prochains points sur lesquels je pense travailler :

Je pense continuer sur les institutions des républiques de Technomagie (c’est à dire celles qui opèrent sur l’ensemble du territoire, chaque ville/état aura ensuite des institutions spécifiques). À savoir donc :

  • Le culte du Desséché, sur lequel j’ai défini pas mal de choses qu’il faut maintenant passer par écrit.
  • L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage, là aussi quelques trucs définis, à compléter et à écrire.
  • Les autres institutions, à voir si je les fais en suivant ou si je me laisse plus de temps (elles sont assez bien définies mais j’aurais sans doute envie de varier).

J’aimerais aussi faire un point sur la situation présente (géopolitique) des républiques (en gros la fin de la partie histoire) car ça peut aider à cadrer où on en est et les directions possibles.

J’ai pas mal de trucs définis et en partie déjà écrits sur Anima, donc je pense que ça sera le gros (gros) morceau suivant.

2 réactions au sujet de « 1ere Chronique des Terres de Grörst »

    1. Pas pour l’instant, mais pourquoi pas. On déborde déjà un peu du format « blog » avec l’atlas. Concrètement ca serait faisable de garder cet outil (wordpress) et de travailler à plusieurs dessus. La mise en place d’un truc plus collaboratif encore serait intéressant. Mais bon … y’a le temps, pour l’instant je fais mon petit truc dans mon coin et si j’arrive à avancer suffisamment et que ça intéresse suffisamment de monde on y réfléchira.

Laisser un commentaire