[Tuto Cosplay] Fabriquer un Casque de Légionnaire Romain en Carton

[Tuto Cosplay] Fabriquer un Casque de Légionnaire Romain en Carton

On a récemment fait un casque de légionnaire romain avec mon fils. Voilà un petit tuto sur comment s’y prendre. Evidemment c’est adaptable pour faire d’autres types de casques (ou autres), et c’était d’ailleurs surtout un premier prototype avant de me lancer dans un truc un peu plus tendu (casque de chevalier avec visière mobile).

Matériel requis :

  • Carton de déménagement
  • Ciseaux / Cutter / Couteau (j’ai utilisé les trois alternativement)
  • Scotch de déménagement
  • Eau
  • Farine
  • Papier journal
  • Pinceaux
  • Peinture acrylique (gris brillant, noir mat)
  • Verni
  • Temps (9 sessions allant de 30 minutes à 1 heure chacune)

J’ai fait ça un peu à l’arrache sans tout mesurer précisément, mais c’est passé et le résultat est pas si mal pour un premier essai. Le casque se fait en plusieurs étapes et les enfants peuvent (selon leurs âges) aider un peu tout le temps. La fabrication se fait sur plusieurs jours (temps de séchage), avec des étapes pas trop longues (30 minutes à une heure) ce qui permet de varier les activités.

1 Structure en Carton

La construction de la structure du casque est faite en gros carton (carton de livraison / déménagement…) si possible plat et pas trop défoncé.

1.1 La base du casque

Pour la structure en carton, je suis parti d’une forme à peu près comme ça.

La longueur totale du carton doit faire un tout petit plus que le tour de tête (il faut prendre en compte les couches à venir de papier mâché et il toujours plus facile de rajouter un ou deux petits renforts en carton à postériori pour ajuster le casque que de l’agrandir).

Dans mon cas chaque triangle faisait 9cm de large et 14cm de haut. La base sous les triangles faisait à peu près 4cm de haut.

1.2 La couronne

Il faut plier la base du casque pour en faire une couronne.

On a utilisé tout au long du montage du gros scotch de déménagement, ça marche assez bien, j’imagine qu’on doit aussi pouvoir faire au pistolet à colle.

1.3 Le bol

On découpe ensuite un rond en carton (10cm de diamètre dans mon cas), et on le fixe sur le sommet du casque.

Pour ça on plie chacun des triangles de la couronne et on le colle sous le rond en carton avec du gros scotch. Les jointures ne sont pas forcément parfaites (y’a même de bons gros trous), mais c’est pas très grave. En découpant de petites bandes de carton on peut ensuite boucher les trous, toujours en collant le tout au gros scotch.

1.4 Les oreilles

Pour les oreilles du casque j’ai découpé un truc qui avait à peu près cette forme-là.

Il faut en faire 4 (en s’aidant du premier comme patron pour avoir les même dimensions). Ensuite on en raccourcit 2 de quelques centimètres et on les assemble (un gros + un petit). Les quelques centimètres de plus permettent d’assembler avec le bol du casque en les insérant par l’intérieur.

1.5 La nuque

Pour la nuque j’ai découpé trois bandes de cartons droites et de tailles légèrement croissante.

On les assemble en les collant les unes sur les autres, puis on les plie pour les insérer dans le casque par l’arrière.

1.6 La visière

Pour la visière j’ai découpé cette forme.

On la plie et on la colle sur l’avant du casque ; et voilà !

2 Papier Mâché

Les couches de papier mâché vont permettre de rendre la construction un peu plus solidaire, de lisser les imperfections et de fournir une base facile à peindre.

2.1 Matériaux

Pour préparer le papier mâché j’ai pris du papier journal et j’ai fabriqué une colle à base farine et d’eau. Il faut découper le papier journal en bandes de quelques centimètres de large pour faciliter l’application.

Recette de la colle à papier:

  • 5 volumes d’eau
  • 1 volume de farine

Mélanger et faire chauffer jusqu’à ce que ça prenne (consistance d’une béchamel). Laisser un peu refroidir pour pas se brûler les doigts. Ça se garde deux trois jours, après ça commence doucement à se transformer en pain / bière.

2.2 Application

Essayer de faire ça sur un support qui craint pas trop (bâche de protection) pour éviter de tout saloper (la colle doit pouvoir se nettoyer, mais c’est pas forcément très drôle).

Il faut tremper les bandes de papier journal dans la colle puis les appliquer sur le casque en essayant de tout couvrir. J’ai utilisé en partie mes doigts et en partie un pinceau pour appliquer la colle, j’en avait plein les mains à la fin mais ça part assez bien à l’eau chaude.

On a fait deux couches de papier mâché sur le casque (y compris l’intérieur) pour avoir une bonne base. Entre les deux couches laisser sécher 24 heures.

3 Peinture

On a utilisé de la peinture acrylique (gris brillant et noir mate) et un verni de finition « glassificateur » brillant. On a fait 5 couches de peintures + finition sur le casque, après vous pouvez faire moins ou plus selon votre perfectionnisme.

On a laissé sécher 24 heure en chaque couche, sauf pour le verni ou le temps de séchage recommandé était d’une heure. Le papier mâché s’est un peu gondolé / légèrement décollé par endroit (mais c’est vraiment léger), j’ai lu quelque part qu’idéalement avant de peindre il faudrait mettre une couche d’apprêt mais je ne sais pas si ça aurait été vraiment beaucoup mieux.

3.1 Base de peinture

2 couches de peinture acrylique gris brillant pour avoir la base

3.2 Ombrage

1 couche d’un mélange de gris et noir bien dilué pour assombrir un peu le tout et faire les ombres

3.3 Dry Brush

1 couche de « dry-brush » en gris brillant.

Dry brush : Tremper le pinceau dans la peinture puis l’essuyer sur un papier absorbant avant de peindre pour ne laisser que de petites traces de peinture sur les reliefs à chaque coup de pinceau.

3.4 Vernis

2 couches verni glassificateur brillant, et voilà le résultat final.

Une réaction au sujet de « [Tuto Cosplay] Fabriquer un Casque de Légionnaire Romain en Carton »

Laisser un commentaire