[Tuto Cosplay] Fabriquer un Casque de Chevalier en Carton

[Tuto Cosplay] Fabriquer un Casque de Chevalier en Carton

Bon aujourd’hui un article qui est une suite directe de la version « Légionnaire » sortie ici il y a quelques mois. On prends les même et on recommence, ou presque: voilà la version casque de chevalier, toujours en carton / papier mâché.

La méthode suivi est presque la même que pour le casque de légionnaire, les principales différences sont la forme du casque, la présence d’une visière articulée, et quelques petits détails dans la construction (colle, peinture, etc…). Je vais pas tout détailler ici à nouveau, je reprends juste la trame de l’article initial et je vais noter les principales différences.

1 Matériel requis

Je remet la liste initiale avec les ajouts en gras:

  • Carton de déménagement
  • Ciseaux / Cutter / Couteau (j’ai utilisé les trois alternativement)
  • Scotch de déménagement
  • colle et pistolet à colle
  • Eau
  • Farine
  • Papier journal
  • Pinceaux
  • Peinture acrylique (gris brillant, noir mat, et peinture argentée)
  • Verni
  • 2 vis, 2 écrous, 6 rondelles
  • Temps (9 sessions allant de 30 minutes à 1 heure chacune)

2 Structure en Carton

Pour la structure en carton j’ai varié un peu ma technique en utilisant le pistolet à colle en complément du scotch de déménagement. C’était vraiment pour tester, et au final je pense que j’aurai pu avoir le même résultat en utilisant que du scotch. Après le pistolet à colle est pas indispensable mais assez pratique pour fixer certains petits trucs comme les renforts que j’ai ajouté sur le haut du casque.

2.1 La base

La structure est un peu différente mais suis les même principes pour la base:


les dimensions: on reste sur des triangles faisait 9cm de large et 14cm de haut. La base sous les triangles faisait à peu près 14cm de haut (10 de plus que pour la version légionnaire).

2.2 Couronne et pointe

Comme pour le casque de légionnaire, on assemble la base en couronne. et on fixe ensuite les triangles ensemble. Ici par contre je n’ai pas aplati le haut du casque. J’en ai fait une pointe pour une forme un peu plus « chevalier ».

2.3 Les renforts

J’avais quelques petits trous entre mes triangles (après les avoir réuni en pointe). J’ai donc ajouté des renforts (environ 2,5 cm de large chacun) sur chaque jonction entre les triangles.

2.4 La visière

J’ai ensuite coupé toute la partie avant du casque pour laisser la place à la visière.

La visière elle même fait 15 cm de haut et 28 cm de large. Elle est ensuite pliée pour en faire 4 segments (9cm, 10cm, 10cm, 9cm). J’y ai fait un trou pour les yeux, à 4 cm du haut, sur une hauteur de 2 cm et 18 cm de long.

A ce stade, j’ai évidemment testé l’assemblage de la visière et le design du casque avec le principal intéressé avant de me lancer dans la partie papier mâché, peinture (qui prend au final le plus de temps).

3 Papier Mâché

J’ai repris la même recette pour le papier et la colle. Seul changement sur le papier mâché: on a fait une seule couche au lieu des 2 faites pour le casque romain. Ca à l’air de passer sans problème. C’est peut être un poil moins solide mais encore j’en suis même pas vraiment sur.

4 Peinture

Pas de gros changement non plus sur la peinture et le vernis, sinon qu’à court de gris pour la dernière couche (le dry brush) j’ai été acheté un pot de peinture argentée pour compléter. L’effet est vraiment pas mal du coup, ça ajoute une touche un peu plus métallisé (surtout visible sur la visière).

Si vous avez le budget, (qui reste raisonnable hein: un peu moins de 3€ le pot de peinture). Je recommanderais donc d’utiliser pour la dry brush un mélange: un peu de gris clair de la base + un peu de noir mat + argenté.

5 Fixer la visière articulée

J’ai fixé la visière avec des vis et rondelle avec le schéma suivant:

6 Résultat final

Voilà le résultat final, je trouve ça pas parfait évidemment, mais ça reste pas si mal pour un petit déguisement et rigolo à réaliser (et c’est surtout ça l’essentiel).

Bon encore une fois c’est vraiment pas bien compliqué comme réalisation et je pense que c’est faisable sans suivre de plan très détaillé mais bon on sait jamais ce tuto servira peut être (vous pouvez lâcher un commentaire si c’est le cas).

Une réaction au sujet de « [Tuto Cosplay] Fabriquer un Casque de Chevalier en Carton »

Laisser un commentaire