[Ondée] #24 – Albums de l’Année 2020

[Ondée] #24 – Albums de l’Année 2020

Bon, toujours à la bourre pour cette Ondée, m’enfin allez on est encore en Janvier, on peut faire un point sur 2020. Comme les années passé, voilà les albums qui m’ont marqué sur l’année 2020. Une année qui, niveau musique, ne fut pas si mauvaise que ça !

1 Finntroll – Vredesvävd

D’habitude je dis des trucs genre « ouai y’a pas de classement, c’est juste de la musique que j’ai beaucoup écouté cette année, pas le TOP 5 ». Bon cette année, c’est totalement faux, il y a une première place, loin devant. Et tout ceux qui m’ont croisé de près ou de loin cette année le savent déjà vu que je les ai déjà saoulés avec ça :

LE NOUVEL ALBUM DE FINNTROLL !

Finntroll, c’est le mélange parfait entre tout ce que j’aime. C’est des rifs sautillant comme du punk rock (presque du ska), c’est parfois sombre et mystique comme du black metal, c’est parfois épique comme du heavy metal, et il y a toujours ce petit goût de folk / fantasy qui fait voyager vers le pays des trolls, des lacs et des forêts.

Pour moi c’est vraiment les patrons du Folk Metal et je me souviens encore parfaitement de l’effet que m’a fait la première écoute des premières notes de leur premier album Midnattens Widunder il y a 20 ans.

J’attendais donc ce nouvel album avec impatience, mais aussi avec un brin d’anxiété : la crainte d’être déçu. Et blam, ils nous sortent probablement ce qui est leur meilleur album après/avec les 2 premiers. Pour le coup j’ai été bluffé. Donc oui, ça a tourné en boucle chez moi pendant une bonne partie de l’année (et ça continue).

2 Body Count – Carnivore

Voilà un autre mélange des genres qui marche bien chez moi : Body Count.

Le petit dernier déchire bien, y’a du Thrash avec l’énergie du Hardcore, parfois des passage Heavy et le chant Rap vénèr gangsta d’Ice. Et puis cette douce poésie dans les lyrics :

You think I should give a fuck

If you was on fire, I wouldn’t piss on you

If you was starvin’, I wouldn’t fix you a hot bowl of shit

Leur dernier album m’avait déjà bien plus, ainsi que leur prestation au Hellfest, et je dois dire que la version 2020 a fait du bien. De la musique qui m’a donné envie de casser des bouches pendant le 1er confinement.

3 Myrkur – Folkesange

Bon alors là on est sur quelque chose de plus calme. Le dernier album de Myrkur.

Je l’ai trouvé rafraichissant et paisible, à écouter au matin pour se réveiller en douceur ou en arrière-plan pour bosser tranquille. D’habitude je me lasse assez vite de ce genre de truc, mais là j’y suis revenus plusieurs fois et vraiment je trouve que c’est réussi.

4 Darkenhöld – Arcanes et Sortilèges

On retourne vers du black metal avec les petits gars de Roquefort les Pins de Darkenhöld. Là aussi j’avais bien aimé les albums précédents, ainsi que leur passage au Hellfest. Le nouvel album est cool, avec toujours ce côté médiéval / black metal qui marche bien.

5 Judicator – Let there be nothing

Enfin, un peu de heavy bien épic pour finir : le dernier Judicator. J’ai découvert ça sur la fin de l’année, et j’ai bien kiffé.

On est sur un concept album qui, si j’ai bien compris, suit l’histoire du général byzantin Bélisaire. Ce n’est clairement pas la partie de l’histoire que je connais le mieux, mais c’est vraiment cool de voir un groupe qui sort un concept album recherché et fouillé sur un thème un peu différent de ce qui se fait d’habitude. Ça donne vraiment envie d’en savoir plus (et cette pochette😍).

Laisser un commentaire