4ème Chronique des Terres de Grörst
Ouf, ca faisait longtemps ! avec un peu (beaucoup) de retard. Une nouvelle chronique et un focus sur la ville d’Anima !
Nouveautés
Principale nouveauté, un début de description pour la ville d’Anima. J’ai finalement décidé de continuer sur ma lancée après la description du territoire d’Anima, avec une description géographique de la ville. L’idée est que la géographie ait un impact sur les institutions.
J’ai donc commencé par travailler sur une carte. Cette fois-ci j’ai fait en 100% numérique, ça me semblait plus facile pour avoir un truc qui tombe bien et qui soit équilibré. Je trouve le rendu moins sympa qu’une carte papier, mais on va dire que ça dépanne et que c’est pratique. Pour l’instant j’ai finalisé 1/4 de la carte… reste donc encore pas mal de boulot !
Une fois la carte générale définie j’ai des cartes par quartiers avec le nom des rues et icônes des bâtiments importants. Puis je passe à la description écrite des quartiers. J’ai aussi des cartes de travail (non publiées pour l’instant) avec des vues globales de la ville, le nom des quartiers etc… Je travaille aussi pas mal sur des listings (non publiés) avec le nom des rues et bâtiments, les institutions de la ville, etc…
J’ai aussi intégré dans la description de la ville des descriptions plus générales de l’architecture, la géographie et le climat qui sont écrites depuis assez longtemps (un des premiers trucs écrits sur Anima).
Au global, je pense qu’on commence à avoir une vue assez cohérente du territoire d’Anima, je suis assez content du résultat, même si l’ampleur du projet me donne un peu le vertige quand même.
A venir
Bon force est de constater que j’avance pas bien vite sur ce projet. On va quand même essayer de prévoir les prochaines étapes :
- La page sur les institutions d’Anima. Ca fait un moment que je l’annonce et il faudrait que je m’y mette sérieusement. Je ferai sans doute une version incomplète dans un premier temps, histoire d’avoir au moins les grands principes, et une page qui fera la liaison entre celle sur les républiques de Technomagie et celle sur les territoires et ville d’Anima.
- De nouveaux quartiers pour Anima :
- Le faubourg de la Lanterne est bien avancé (carte terminée, déjà beaucoup d’idées de ce qu’il y a à décrire). En plus c’est un quartier très cool donc je pense que ça va le faire assez rapidement.
- Les docks et le quartier du Sénat sont partiellement commencés, donc ça pourrait être la suite logique également.
Etat actuel
Je remet ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :
La description de la ville d’Anima
Une carte du quart Nord Ouest de la ville.
Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :
La description du territoire de la république d’Anima
avec :
- La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
- La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).
La page du Culte du Desséché
avec :
- L’origine du Culte
- Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
- L’organisation du Culte et de ses différentes branches
- Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
- Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)
La page d’entrée de l’Atlas
avec :
- Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
- Une vielle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst. Cette carte date du second jeu de rôle fait sur cet univers (2006-2007), elle n’est pas très détaillée mais c’est pas mal pour une vue d’ensemble. Les régions du Nord-Ouest représentées sont celles sur lesquelles je vais me concentrer en premier car elles sont les mieux définies.
- La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
Les Républiques de Technomagie
avec :
- Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
- Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
- Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
- La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
- Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rangs, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).