[Tuto] Aimanter ses socles de figurines

[Tuto] Aimanter ses socles de figurines

Peindre des jolies figurines c’est bien, éviter de les ruiner lors du transport c’est mieux. Donc aujourd’hui petit tuto pour aimanter ses socles de figurines. Je vous présente les solutions que j’utilise, aussi bien pour les figurines Warhammer que pour celles de wargame historique (De Bellis Antiquitatis).

1 Le scotch magnétique

Pour les figurines 15mm que j’utilise pour jouer à De Bellis Antiquitatis (mes romains, et mes gaulois). J’utilise du scotch magnétique et une boite en métal pour transporter mes figurines. C’est une solution simple et bien adaptée à des plaquettes de formes rectangulaire.

ruban adhésif magnétique

Pour ça, j’ai acheté du ruban adhésif magnétique. Celui que j’ai pris est vendu en rouleau de 6m et fait 1.9 cm de large pour une épaisseur d’environ 0.25mm. Une fois collé sous les plaquettes de figurines, le scotch est quasi invisible. La largeur de 1.9cm correspond presque parfaitement aux plaquettes de 2cm. Et pour les autres on s’en sort facilement en recoupant ce qui dépasse au cutter.

La puissance magnétique du scotch n’est pas très forte, mais elle suffit très largement à tenir les figurines (même en métal). Je les stocks ensuite dans boites à gâteaux (ce qui donne une bonne excuse pour manger des gâteaux).

Boite de rangement figurines

2 [Sponso] Les bons socles aimantés  

Si la solution du scotch magnétique est bien adaptée pour les formes simples, je n’ai aucune envie de m’embêter à les découper au format ronds ou ovoïdes des socles Warhammer (en plus ils sont creux ! ça serait le bordel à coller !).

Et donc pour aimanter les socles de figurines Warhammer, je recommande les Bons Socles Aimantés du Docteur Ribault !

Socles aimantés pour figurines warhammer

Hé oui, on arrive dans la partie sponsorisée de cet article, parce que oui, ça y est, Lignes d’Orages devient un torchon consumériste à la solde du patronariat et de l’impérialisme yankee ! On sert d’alibi aux vendeurs de savon et de lessive !

Donc ce partenariat m’a permis de me procurer un ensemble de socle aimantés pour figurines Warhammer. Ceux-ci comprennent une partie en plastique qui s’adapte parfaitement à l’intérieur d’un socle de figurine Games Workshop (grâce à l’impression 3D). Et un petit aimant à coller à l’intérieur avec de la super glue.

Une base aimantée (17,5 x 17,5 cm) permet ensuite d’installer les figurines pour les ranger et les déplacer sans risque. Celle-ci est également imprimée en 3D et fournie avec des petits aimants à coller. J’ai utilisé un marqueur pour identifier les faces des aimants et m’assurer qu’ils pointaient tous bien dans le bon sens (ie. Le même sens pour les aimants fixés sous les figurines et le sens inverse pour ceux fixés sur le support).

Une fois les figurines installées dessus, le rendu est vraiment agréable.

Gloomspite Gitz socle aimantés

Le petit « ploc » lorsque qu’une figurine rejoint sa place est très, très satisfaisant.

Ces socles sont disponibles sur la boutique Etsy du Docteur Ribault.

LetMeDoItMakerShop

Il les fournit pour l’instant en deux tailles :

  • 42 intérieurs de socles aimantés pour socles de figurines warhammer 25mm
  • Ou 25 intérieurs de socles aimantés pour socles de figurines warhammer 35mm

Si vous avez besoin de socles avec des tailles différentes, vous pouvez essayer de le contacter pour une impression personnalisée.

Laisser un commentaire