[Report] Hellfest 2022 – part 1
Après 2 années difficile sans Hellfest, retour à Clisson pour le Hellfest 2022. Je n’ai malheureusement fait que le premier week-end, mais je vous fais quand même un petit report.
Dans la déferlante de métal
Ça faisait depuis 2019 qu’on attendait ça. Et putain c’était long. Tellement long, qu’on y croyait plus vraiment quand on a passé les portes de la cathédrale pour rentrer sur le site du Hellfest. Et immédiatement c’est une sorte d’euphorie qui saisit. On a basculé dans un autre monde. Mais avant de revenir sur cette ambiance incroyable et le ressenti brut, faisons un point sur les concerts du Hellfest 2022.
Hellfest 2022: 33 concerts en 4 jours
Pour cette édition du Hellfest j’ai fait 33 concerts. Ce n’est qu’une petite partie des quelques 150 artistes présents pour le premier Hellfest. Mais c’est déjà un bon niveau d’activité. Petite perspective chiffrée du weekend.
Sur ces 33 concerts, évidemment les conditions ne sont pas forcément les mêmes d’un concert à l’autre. Certains ne sont vu que de loin, assis tranquillement, tandis que pour d’autres je peux aller au plus près de la scène. Au total je comptabiliserai donc 25 concerts vu dans de « bonnes conditions ».
La chaleur caniculaire de cette édition a eu un impact assez fort sur le choix des concerts. Comparé aux autres années, j’ai très peu fréquenté la Warzone. On a souvent préféré se caller à l’ombre des tentes de Temple et Valley, ou à trouver quelques petits spots d’ombre sur les mainstages. Ah et oui toujours pas de concerts vus sur l’Altar. C’est une sorte d’étrange tradition que je perpétue depuis mon premier hellfest (en 2016).
Le top des tops des vedettes
Mais passons à un ressenti un peu plus subjectif avec mes concerts préférés du Hellfest 2022.
Seth
Groupe de black metal français dont j’avais beaucoup aimé l’album. Le concert était vraiment top, vu à l’avant de Temple. La mise en scène était plutôt réussie. Et en même temps le petit raté final m’a fait sourire (la danseuse qui n’arrive pas à enflammer ses torches et qui éteint toutes les bougies les unes après les autres ).
Rotting Christ
Groupe de black metal grec que j’attendais énormément. Là aussi j’étais dans les premiers rang du Temple. Et je n’ai pas été déçu. J’ai vraiment trouvé qu’ils avaient une énergie incroyable et communicative. On sentait qu’ils étaient contents d’être là.
The Vintage Caravan
J’ai découvert The Vintage Caravan en préparant mon hellfest et je l’avais noté dans les groupes avec un bon potentiel. J’ai donc été les voir sur la Valley. A l’écoute je m’attendais à voir débarquer 4 ou 5 musiciens. Ah non ils sont que 3. Ok… et quelle virtuosité ! vraiment ils envoient un truc impressionnant. Musicalement leur rock psyché est effectivement très « vintage », mais avec une fraicheur étonnante.
(note, dans ce clip on dirait qu’ils ont 16 ans et c’est encore plus drôle).
Ensiferum
En 2018 j’avais rate Ensiferum pour cause de conflit avec le concert d’Iron Maiden. Cette fois j’ai pris mes dispositions pour ne pas les louper. Direction Temple pour se placer devant un peu avant le début du concert. Au programme du Folk Metal finlandais au accents heavy et epic. Là aussi belle énergie de tout le groupe qui se donne vraiment et interagit avec le public. La recette fonctionne a plein et je ressort de là fourbu mais étrangement reboosté.
Maximum the hormone
Je ne connaissais que très mal les Japonais de Maximum the Hormone avant de venir au Hellfest. Mais j’en savais assez pour savoir que c’était un concert à ne pas rater. Effectivement, c’est délicieusement n’importe quoi, super énergique et complétement barré. Ca enchaine des passages hyper lourd avec des accents nu metal, puis des petits rythmes pop complètement WTF. J’ai passé un super moment et je pense que c’est vraiment un truc à voir en live.
Alcest
Enfin, la claque finale du hellfest. Ce n’est pas vraiment évident de mettre des mots sur les émotions que m’ont provoqué le concert d’Alcest. Mais ouai, c’était bien, voilà. Je n’en ai pas fait beaucoup des concerts comme ça dans ma vie.
Et aussi…
Même si ces 6 concerts sont ceux qui pour moi sont sorti du lot, je vous ai fait une petite sélection des autres excellent moments du Hellfest 2022:
- Laura Cox : super entrée en matière pour le festival. Du rock assez classique, mais efficace.
- Ferocious Dog : un bon concert de punk rock celtic, ça passe toujours bien avec une bière.
- Franck Carter & the Rattlesnakes : lui, je le retiens ! excellent, super énergie.
- Dropkick murphys : Bon c’est la troisième fois que je les vois, mais c’est toujours cool. On était devant, on a bien profité.
- Einherjer : J’y allait sans trop d’attente, je repars avec un groupe de viking metal de plus a réécouté à la maison.
- Steel Panther : La recette est connue et je les avais déjà vu, mais c’est pas grave ils m’ont encore fait rire et musicalement ca tient quand même bien la route.
- Sortilège : Des papis français du Heavy Metal, mais oui j’ai passé un très bon moment, parfait pour ouvrir la journée du dimanche.
- Moscow Death Brigade : un peu de rap / electro au hellfest ? hé bah pourquoi pas ? c’était cool.
- Red Fang : Un groupe que j’aime de plus en plus. J’ai commencé à les écouter pour leurs clips bien barrés, mais finalement je kif bien leur stoner bien gras.
- KoRn : après un rendez vous manqué en 2016 ou je n’avais pas vraiment réussi à accrocher, j’ai enfin retrouvé les sensations de mon tout premier concert en 2000. Still a freak !
- Gojira : je prends le concert en pleine redescente après Alcest, mais c’est parfait pour faire continuer le trip un peu plus loin. Et même si je vois ce concert pas dans les meilleurs conditions (de loin) j’ai vraiment apprécié.
Et sinon les têtes d’affiches c’était bien ?
Ça c’est souvent la question des gens qui ne viennent pas au Hellfest (et ils ont bien raison de pas venir, c’est déjà assez difficile comme ça de trouver des places). Y’a qui de connu ? c’était bien les têtes d’affiches ?
Bon globalement osef des têtes d’affiches. Et d’ailleurs aucune des têtes d’affiches du Hellfest 2022 n’est entrée dans ma sélection des meilleurs moments, à part Gojira :
- Volbeat : Meh, j’accroche moyen sur la voix du gars, j’ai zappé.
- Deftones : Je devrais aimer deftones, mais en fait bah non je n’accroche pas à part quelques chansons.
- Deep Purple : Honnêtement je n’en attendais rien, et le peu que j’en ai vu, ce n’était pas si mal (pour des vieux).
- Ghost : Grosse déception. Le concert était sympa… mais il s’arrête bien trop tôt et sans vraiment aboutir à un climax. Les gars ont fait le taf mais sans plus, le décor est à peine passable, le show fait « pas fini ». J’attendais tellement mieux, surtout après la prestation de 2016.
- Judas Priest : Non mais un jour j’irai les voir hein, c’est pas si mal Judas Priest. Mais pas là, bon de toute façon ils repasseront.
- Gojira : j’en ai parlé plus haut, je ne les ai pas vu en entier à cause du concert d’Alcest mais c’était cool. Allez prochaine fois je les vois pour de vrai !
Voilà, ne venez pas au Hellfest pour les têtes d’affiches. Et de toutes façons, ne venez pas au Hellfest tout court (oui je flip pour la mise en vente des pass de 2023).
Le bénéfice d’écouter la musique trop fort
Bon passons sur le ressenti brut.
Déjà ça fait du bien. Comme je disais plus haut, n’ayant pas eu de Hellfest depuis 2019 ça semblait presque irréel. Je pense que les groupes était aussi bien content d’être là, et dans l’ensemble ça se voyait sur scène.
Nous voilà donc de retour au hellfest, voire carrément dans le monde d’après lol. Enfin en réalité bien sûre que non. Evidemment que la pandémie n’a sans doute pas disparue et qu’on va s’en reprendre un coup sur le museau, voir pire, d’ici l’année prochaine. Mais en attendant c’est une parenthèse bienvenue.
Bon après le Hellfest ce n’est pas la vraie vie. C’est du privilège, et on en a bien conscience. Mais c’est quand même bien agréable et ça permet de tenir jusqu’à l’étape suivante. Bref, de vraies vacances.
Enfin je crois que le ressenti physique des concerts, après 3 ans d’abstinence est ce qui m’aura marqué le plus. Le souffle de la batterie qui te percute le thorax, la basse qui fait gronder le sol, les guitares qui te scient en deux et certains hurlements qui te déchirent l’âme.
Être dans les premiers rang d’un concert de metal c’est vraiment des sensations uniques. Si on y ajoute la force du collectif, que ce soit le petit groupe d’ami avec qui tu t’enjailles, ou la foule d’inconnus qui reprend en chœur les hymnes épiques c’est quand même assez incroyable comme niveau de kif.
Bref, le Hellfest 2022 c’est fini. Maintenant vivement l’année prochaine … si on réussit à avoir des places, et si le hellfest a lieu, et sinon vivement d’autres concerts.
2 réactions au sujet de « [Report] Hellfest 2022 – part 1 »
Ouais mais t’as quand même loupé Offspring, et ça tu le regretteras toute ta vie (jusqu’à la fin de ta mort)
J’avoue c’était un des plus gros clash du 1er Hellfest. :’|