7ème Chronique des Terres de Grörst
Allez petit point d’étape sur l’avancée des terres de Grörst…
Nouveautés
Bon, ça avance toujours plutôt doucement, mais je commence à voir le bout d’Anima. Cette ville m’aura pris beaucoup plus de temps que prévu, mais au final c’était assez intéressant comme exercice.
Les nouveaux quartiers
Dans les derniers mois, cinq nouveaux quartiers d’Anima ont été décrits :
- Le Quartier des Fontaines : un quartier de canaux artificiels, ou l’on trouve de riches habitations et l’académie de peinture d’Anima.
- Le Faubourg de l’Est : un quartier modeste ou l’on trouve la grande Ziggourat d’Anima.
- La Tannerie : quartier de l’industrie du cuir d’Anima.
- Le Quai des Meuniers : occupé par les moulins à eau et greniers de la ville.
- La Colline de Vispara : un quartier résidentiel riche de la ville.
En bonus, j’ai aussi fait un « quartier » supplémentaire : les égouts d’Anima. Pour ce quartier un peu différent des autres (puisque souterrain) je n’ai pas fait de carte, mais uniquement la description. Je ferai peut être un jour la carte, mais ça serait vraiment beaucoup de taf vu la taille du bouzin (et en gros on serait plus sur de la cartographie de donjon que de ville).
Culture d’Anima
J’ai aussi avancé la description de la République d’Anima, en me concentrant sur les aspects « culturels » de la République : traditions, arts, etc. histoire de donner un peu de profondeur au monde.
On trouve donc :
- La description des symboles de la République d’Anima
- La description de deux des festivals d’Anima :
- La description des autres divertissements et traditions de la ville : alimentations, jeux, théâtres, bains et bordels.
À cela s’ajoute un petit complément sur la description de la Technomagie, avec les contributions de la Technomagie d’Anima aux arts et sciences de la ville.
Autres élèments
Pour être tout à fait complet sur le point d’étape, sur ces derniers mois j’ai aussi :
- Avancé sur la carte d’Anima, il ne me reste plus qu’un seul quartier à finir de cartographier (donc ca semble jouable avant la fin de l’année).
- Commencé à réfléchir un peu à la zone des Renégats de l’Empire (au Nord des Républiques).
- Acheté de nouveaux feutres et travaillé un peu mes cartes papiers (auquel j’ai hâte de retourner après avoir fini Anima).
- Posé les bases d’un scénario de jeu de rôle en D&D 5e édition, se déroulant à Anima (mais on s’emballe pas y’a pas grand chose encore, juste l’intrigue générale, les idées de persos et de background… ).
À venir
Bon pour la suite :
- Finir Anima ! Il reste plus tant de choses à faire que ça (mais bon j’ai bien peur que ca me prenne encore 6 mois) : la carte est presque finie, mais restent les descriptions de quartiers (5) et la description de l’économie de la République (pas si simple ; même si j’ai beaucoup d’éléments).
- Reprendre les cartes et faire les territoires des autres républiques, ça j’espère pouvoir m’y remettre assez rapidement parce que ça me manque.
- Continuer les milles autres trucs commencés et jamais finis… procrastination mon amour.
État actuel
Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :
La description de la République d’Anima
qui recouvre :
- Un petit résumé présentant l’essentiel en quelques paragraphes
- Une description rapide de la géographie de la République (complété par les pages dédiée à son territoire et à la ville).
- Une première description de l’histoire d’Anima, pour l’instant centrée sur les origines
- Une description du système politique d’Anima
- Une description de la culture d’Anima: traditions et fêtes.
- Une description des forces armées d’Anima
- Une description de la Technomagie d’Anima
Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire
Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire
La description de la ville d’Anima
Une carte du quart nord-ouest de la ville.
Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :
- Les Egouts d’Anima (sans carte)
- La Colline de Vispara.
- Le Quai des Meuniers.
- La Tannerie.
- Le Faubourg de l’Est.
- Le Quartier des Fontaines
- Le Triangle des Argentiers
- Le Faubourg des Bouchers
- Les Docks
- Le quartier du Sénat
- Le Faubourg de la Lanterne
- Place de l’Horloge
- Rives de la Rustintel
- Marché aux Charbons
- Colline de Machinima
La description du territoire de la république d’Anima
avec :
- La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
- La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).
La page du Culte du Desséché
avec :
- L’origine du Culte
- Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
- L’organisation du Culte et de ses différentes branches
- Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
- Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)
La page d’entrée de l’Atlas
avec :
- Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
- Une vielle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst. Cette carte date du second jeu de rôle fait sur cet univers (2006-2007), elle n’est pas très détaillée mais c’est pas mal pour une vue d’ensemble. Les régions du Nord-Ouest représentées sont celles sur lesquelles je vais me concentrer en premier car elles sont les mieux définies.
- La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
Les Républiques de Technomagie
avec :
- Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
- Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
- Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
- La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
- Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).