[Tuto] Construire des Tentes de Gobelins pour Warcry

[Tuto] Construire des Tentes de Gobelins pour Warcry

Troisième tuto pour du terrain de wargame : aujourd’hui on fait des tentes de gobelins pour Warcry. Ces petits bâtiments sont assez faciles à construire et très simple à peindre, mais ils offrent de belles possibilités de jeu, avec même la possibilité de jouer « en intérieur ».

Des tentes à l’intérieur jouable

Je voulais me faire des bâtiments pour ma petite tribu de gobelins. Et vu que je les imagine bien vivre ordinairement dans des grottes et cavernes, ce sera des bâtiments temporaires. Ils ne les utilisent que lorsqu’ils sont en campagne et doivent s’abriter le jour entre deux raids. Je suis donc parti sur cette idée de tente.

Terrain: Tente Gobelin Warhammer Warcry D&D

En termes de gameplay, les bâtiments sont intéressants pour bloquer des espaces de terrains un peu plus grands que les simples barricades. Mais je voulais faire un peu mieux que de simples obstacles. Je suis donc parti sur l’idée de faire des bâtiments à l’intérieur jouable.

Les tentes sont donc constituées en deux parties : une base qui marque l’empreinte au sol de la tente, et la tente en elle-même qui se place au-dessus. Lorsqu’il y a des figurines qui rentrent dans la tente, il suffit d’enlever la partie du dessus pour voir où elles sont. Et l’empreinte au sol permet de bien repérer que les figurines sont à présent en intérieur.

Ingrédients

  • Papier à dessin (type papier canson)
  • Allumettes, cure-dents et pics à brochette
  • Colle PVA
  • Carton
  • Enduit de rebouchage
  • Superglue
  • Bicarbonate de soude

Fabriquer des tentes miniatures

Structure en bois

Pour commencer on va préparer une armature en bois pour faire la structure de la tente. Elle sera constituée d’allumettes, de cure-dents et pics à brochette assemblés à la super glue.

Je commence généralement par fixer ensemble une paire d’allumette pour former l’entrée de la tente. Puis une autre paire pour former l’autre bout. Avant de les relier par un pic à brochette qui formera la poutre faîtière de la tente.

Ensuite je rajoute d’autres allumettes et cure-dents qui viennent supporter cette poutre et qui permettront de former une structure pour poser les peaux.

Afin de faire un fond pour la tente et d’aider la structure à être rigide, je colle l’ensemble de la structure sur une base en papier ou en carton léger.

Peaux en papier canson

Pour faire les peaux j’utilise du papier à dessin, type canson. Cela permet d’obtenir un effet de texture assez sympa tout en étant simple et rapide à manipuler.

Je commence par découper des formes de peaux dans une feuille de papier. C’est un peu long, mais l’avantage c’est que les découpes n’ont pas à être parfaites. Elles peuvent être de différentes tailles et formes. L’essentiel est d’éviter d’avoir trop d’angles droits et de donner des formes plutôt rondes.

Terrain: Tente Gobelin Warhammer Warcry D&D

Une fois les peaux coupées, je les fais tremper dans un mélange d’eau et de colle PVA. Cela permet de les ramollir pour mieux les placer sur la structure. Quand les peaux sont suffisamment molles je les colle à la PVA sur la structure en bois. Chaque peau se superpose sur la précédente, en commençant par le bas de la tente et en remontant.

Terrain: Tente Gobelin Warhammer Warcry D&D

Faire la base des tentes

Une fois la tente constituée, je prépare une base pour la tente. Celle-ci servira à marquer l’emplacement de la tente. Elle ajoute aussi un peu d’intérêt visuel en surélevant la tente et l’entourant de pieux en bois.

Terrain: Tente Gobelin Warhammer Warcry D&D

Je commence par tracer la forme de la tente sur du carton. Je découpe cette forme et je la place ensuite sur un carton plus fin (type carton à céréale). Sur ce carton je trace une forme plus large qui formera la base. Je colle ensuite les deux bases en carton ensemble. Cette base a deux niveaux permet de surélever un peu la tente par rapport à la base.

J’utilise de l’enduit de rebouchage pour faire de petits talus autour de la tente et j’y plante des morceaux d’allumettes et de cure dents pour former des pieux.

Pour ajouter de la texture j’utilise de la colle PVA et du sable pour les petites barricades. Pour le sol de la tente, je tartine copieusement le carton de colle PVA avant de saupoudrer de bicarbonate de soude. Cela fait une texture très fine sur le sol de la tente qui rend vraiment bien.

Peinture : effet cuir

J’ai commencé par faire une couche de base à la bombe de peinture noire. Cette sous couche permet de lier l’ensemble et d’assombrir l’intérieur de la tente.

La peinture est ensuite assez simple. Pour le bois, de façon assez similaire à ce que j’ai fait sur les tours et passerelles, je peins en Banshee Brown, puis un lavis d’Agrax Earthshade.

Pour les peaux j’utilise une variété de teinte marron : Monster Brown, Fur Brown, Leather Brown, Oak Brown, Banshee Brown et un peu de gris (Ash Grey). Ensuite je me contente de lier le tout avec un généreux lavis d’Agrax Earthshade. Et … bah c’est tout, et ça rend vraiment pas mal au final.

Terrain: Tente Gobelin Warhammer Warcry D&D

Pour la base. Les petits talus et pieux en bois sont peint de façon similaire aux barricades. Le sol de la tente est peint en Dryad Bark, avec un brossage à sec de Ash Grey. Le brossage à sec accroche parfaitement bien sur la texture faite avec le bicarbonate de soude et donne un côté un peu « sol poussiéreux » qui rend bien.

Terrain: Tente Gobelin Warhammer Warcry D&D

Voilà pour ce troisième projet de terrain. Ces petites tentes de gobelins pour warcry rendent plutôt bien. Elles apportent de la variété sur la table et permettent aussi de jouer en intérieur. Je continuerai cette série à l’avenir, n’hésitez pas à vous abonner au blog si ça vous intéresse.

Laisser un commentaire