6ème Chronique des Terres de Grörst

6ème Chronique des Terres de Grörst

Aujourd’hui nouvelle mise à jour importante des Terres de Grörst, les choses avancent plutôt bien : 4 nouveaux quartiers pour Anima et la première description de la République d’Anima.

1 Nouveautés

- Quatre nouveaux quartiers pour Anima

Comme prévu dans la dernière chronique, quatre nouveaux quartiers entièrement détaillés s’ajoutent à la description d’Anima :

  • Le quartier du Sénat : siège du pouvoir d’Anima
  • Les Docks : le port d’Anima où sont construites et abritées les puissantes galères et pyroscaphes de la ville
  • Le Faubourg des Bouchers : au nom évocateur, il héberge à la fois les abattoirs d’Anima (et le fameux « Hôtel des Saucisses ») et les casernes des armées d’Anima
  • Le Triangle des Argentiers : une sorte de quartier d’affaire d’Anima, siège de la riche confrérie des Argentiers

La cartographie de la ville a, quant à elle, bien avancé, puisqu’en plus de ces 4 quartiers, 6 autres sont cartographiés (mais sans description complète). La carte générale de la ville commence à se profiler.

La ville d’Anima… work in progress (clic pour voir l’image en grand, par contre… le fichier est salement gros)

- La page de la République d’Anima

L’autre grosse update du jour c’est la mise en ligne de la page décrivant la République d’Anima.
Pour l’instant seule les sections suivantes sont documentées :

Le reste arrivera au fur et à mesure, sans doute en parallèle de la description des quartiers.

- Mise à jour, cosmétique et corrections

J’ai fait des petites mise à jour sur les pages des Républiques et sur celle de l’Atlas pour y intégrer un peu plus d’infos (description générale d’Anima, des Républiques).

Enfin, avec un peu de retard, une annonce importante pour Grörst : ce n’est plus tout à fait un projet perso. Giboulée m’a désormais rejoint ! Elle faisait déjà partie du conseil secret que je consulte occasionnellement et à qui je réserve les primeurs des updates. Elle participe maintenant officiellement, se chargeant de relire et de corriger les innombrables fautes d’orthographe que je laisse derrière moi. Bref si vous constatez que de ce côté là ça s’améliore un peu c’est grâce à elle, mais ne soyez pas trop exigeant c’est un travail de forçat !

2 À venir

Bon les choses ont bien avancé et même si il me reste encore de quoi faire je commence à voir doucement le bout d’Anima ! Voilà ce qui est prévu pour la suite :

  • La description des quartiers d’Anima déjà cartographiés : le quartier des fontaines, le faubourg des épices, le faubourg de l’Est, la Tannerie et la colline de Vispara.
  • Continuer la page de la République. Je pense que la section sur la Culture pourrait être le prochain ajout important vu que j’ai déjà pas mal d’éléments. Restera ensuite l’Économie mais il est probable que j’attende la description du Quartier du Négoce.
  • Pour la suite on verra, j’essaierai peut être de faire des résumés des autres Républiques (Roche, Exaticosten, Al’Shriab) dans le même style que celui d’Anima avant d’attaquer autre chose de bien différent (Renégats de l’Empire ou Barbares).
  • Il me faudra aussi ajouter a minima un petit quelque chose sur le barrage et sur l’inquisition, mais là aussi il reste des trucs à clarifier.
  • Enfin et un peu dans un autre registre, même si Grörst a été originellement conçu et joué sur Rolemaster 2nd Edition, je commence doucement à envisager de faire une extension pour Dungeons and Dragons 5e édition dont j’apprécie la (relative) simplicité des règles. Ca demandera des adaptations (à commencer par la classe de Technomage à créer) mais j’ai déjà quelques idées pour ça.

3 État actuel

Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :

- La description de la République d’Anima

qui recouvre :

- Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire

Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire

- La description de la ville d’Anima

Une carte du quart nord-ouest de la ville.

Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :

- La description du territoire de la république d’Anima

avec :

  • La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
  • La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
  • Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
  • La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).

- La page du Culte du Desséché

avec :

  • L’origine du Culte
  • Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
  • L’organisation du Culte et de ses différentes branches
  • Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
  • Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)

- La page d’entrée de l’Atlas

avec :

  • Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
  • Une vielle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst. Cette carte date du second jeu de rôle fait sur cet univers (2006-2007), elle n’est pas très détaillée mais c’est pas mal pour une vue d’ensemble. Les régions du Nord-Ouest représentées sont celles sur lesquelles je vais me concentrer en premier car elles sont les mieux définies.
  • La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.

- Les Républiques de Technomagie

avec :

  • Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
  • Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
  • Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
  • La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
  • Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).

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