9ème Chronique des Terres de Grörst
Ca faisait un peu longtemps, donc petit point sur l’évolution des Terres de Grörst, avec pas mal de nouveautés.
Nouveautés
Au cours des derniers mois j’ai avancé sur plusieurs choses en parallèle. C’est assez cool d’avoir (presque) terminé Anima, ça fixe en gros le niveau de détail max que je veux atteindre et maintenant je me sens un peu plus libre d’explorer d’autres choses.
L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage
Alors dans les nouveautés : j’ai maintenant une description de l’Ordre des Inquisiteurs du Barrage.
C’est une entité essentielle des Républiques de Technomagie, au même niveau que le Culte du Desséché ou les Technomages. Donc il était temps qu’ils aient accès à leur petite description.
J’y décris les origines et missions de l’ordre, son organisation, les vœux des inquisiteurs, certaines collégiales spéciales et les relations avec d’autres ordres.
La page n’est pas tout à fait complète, il manque la description de certaines relations et de la grande collégiale du Barrage. Mais je pense que ça attendra sans doute le jour ou j’attaquerai la description du Barrage.
Roche
J’ai aussi attaqué la description de la République de Roche et de son Territoire.
Dans un cas comme dans l’autre j’ai suivi le même plan que pour Anima. La description est loin d’être complète, je me suis pour l’instant concentré sur le système politique de Roche et sur les ressources du territoire.
Système politique de Roche
Au niveau politique, Roche est avant tout un système féodal. Elle garde le titre de « République » principalement à cause de l’élection du Duc de Roche, mais c’est un système très différent d’Anima ou de notre conception « moderne » de la République.
J’essaye aussi de décrire un monde où les relations de dépendances et d’obligations (suzerain – vassal, cellule familiale large, etc.) seront prépondérantes. Ce qui devrait aussi avoir des conséquences sur l’économie du territoire (qui sera assez peu monétaire, mais j’en dis déjà trop, cette partie sera pour une autre fois).
Territoire de Roche
Au niveau du territoire, j’ai fait une carte, à la même échelle que celle du territoire d’Anima (en fait il y a même un chevauchement entre les deux). La carte est dans le même style que celle d’Anima, mais légèrement plus précise dans les tracés (parce que j’ai investi dans des feutres un peu plus fins).
J’ai fait une description rapide des ressources qu’on peut trouver localement (via une carte) et des routes commerciales. Mais j’ai pas attaqué la description détaillée des différents lieux.
JRTG : le Jeu de Rôle des Terres de Grörst
Enfin, j’ai avancé un peu dans mon idée de (re)jouer dans le monde de Grörst. Changement de système de jeu : on passe de Rolemaster à Donjon et Dragons 5ème édition.
J’ai décidé de changer de système pour un truc un peu moins lourd et vieillot que Rolemaster (même si j’ai adoré y jouer). DnD 5ème m’a séduit par le côté assez simple des règles et aussi pour la tonne de ressources disponibles. Évidemment, j’ai besoin d’effectuer quelques ajustements pour adapter DnD 5ème à mon monde (On n’est pas dans le monde de donjon lô).
Donc du coup en plus de la page générique Jouer dans Grörst. J’ai ajouté :
- Une page avec les options de Races et Classes jouables dans les Républiques de Technomagie. Pour chaque Race et Classe, je donne un niveau de fréquence de ce type de perso dans les Républiques, et quelques petites idées de background.
- Un écran de Maître du Jeu (Maître du Donjon) que je me suis fait pour faciliter mes premières parties.
À venir
Alors pour la suite, voilà ce qui est probable (vu que j’ai déjà un peu commencé) :
- Avancer un peu la description de Roche. J’irai sans doute pas aussi loin que pour Anima, mais j’ai déjà les idées claires pour l’économie des Baronnies et pas mal d’éléments sur la culture ou le militaire.
- Une carte des Terres des Renégats de l’Empire (au Nord des Républiques de Technomagie) est en préparation. Si je peux, je complèterai aussi avec une description des races Orques et Gobelines parce que là aussi je sais déjà assez bien ce que je veux faire.
- J’aimerais aussi avancer la description des autres Républiques de Technomagie : Exaticosten, Al’Shriab et le Barrage, avec comme pour Roche une carte du territoire et une description du système politique.
- Et aussi, j’ai un premier scénario de jeu de rôle en préparation, la trame générale du truc est bouclée, ainsi qu’un set de persos pré-tirés, mais il me faut encore écrire le scénar au propre, et surtout le tester au moins une fois avec des joueurs avant de le mettre ici.
État actuel
Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :
Jouer dans Grörst
Une page pour jouer à DnD 5ème édition dans le monde de Grörst. Avec :
- Un écran du Maître de Jeu (pas vraiment spécifique à Grörst)
- Une description des Classes et Races jouables dans les Républiques de Technomagie.
Les Baronnies de Roche
Aussi appelées République de Roche, c’est l’une des Républiques de Technomagie.
Description qui recouvre :
- Une description rapide de la géographie de la République (complétée par les pages dédiées à son territoire).
- Une description du système politique de Roche.
Le territoire des Baronnies de Roche
Une carte et description du territoire des Baronnies au sein des Républiques de Technomagie.
avec :
- La situation générale du territoire, une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires des Baronnies : fiefs, marches ou villes franches.
L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage
Une description d’un des Ordres les plus essentiels des Républiques de Technomagie. On y trouve :
- les origines et missions de l’ordre,
- son organisation,
- les voeux des inquisiteurs,
- certaines collégiales spéciales,
- les relations avec d’autres ordres.
La République d’Anima
Description qui recouvre :
- Un petit résumé présentant l’essentiel en quelques paragraphes
- Une description rapide de la géographie de la République (complété par les pages dédiée à son territoire et à la ville).
- Une première description de l’histoire d’Anima, pour l’instant centrée sur les origines.
- Une description du système politique d’Anima.
- Une description de l’économie et la sociologie d’Anima.
- Une description de la culture d’Anima : traditions et fêtes.
- Une description des forces armées d’Anima
- Une description de la Technomagie d’Anima
Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire
Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire
La ville d’Anima
Une carte complète de la ville.
Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :
- La Ville Hors les Murs (sans carte)
- Le Faubourg des Marins
- Le Faubourg des Epices
- Le Riffago
- Le Quartier du Négoce
- Les Egouts d’Anima (sans carte)
- La Colline de Vispara.
- Le Quai des Meuniers.
- La Tannerie.
- Le Faubourg de l’Est.
- Le Quartier des Fontaines
- Le Triangle des Argentiers
- Le Faubourg des Bouchers
- Les Docks
- Le quartier du Sénat
- Le Faubourg de la Lanterne
- Place de l’Horloge
- Rives de la Rustintel
- Marché aux Charbons
- Colline de Machinima
Le territoire de la république d’Anima
avec :
- La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
- La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).
Le Culte du Desséché
avec :
- L’origine du Culte
- Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
- L’organisation du Culte et de ses différentes branches
- Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
- Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)
La page d’entrée de l’Atlas
avec :
- Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
- Une vielle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst. Cette carte date du second jeu de rôle fait sur cet univers (2006-2007), elle n’est pas très détaillée mais c’est pas mal pour une vue d’ensemble. Les régions du Nord-Ouest représentées sont celles sur lesquelles je vais me concentrer en premier car elles sont les mieux définies.
- La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
Les Républiques de Technomagie
avec :
- Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
- Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
- Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
- La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
- Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).
2 réactions au sujet de « 9ème Chronique des Terres de Grörst »
Quel boulot ! J’ai pas tout regardé, mais bravo !
Pour avoir déjà joué dans la première version rolemaster, qui reste un excellent souvenir, je vous le recommande, surtout avec toutes les nouveautés !
Merci. Il y a un petit Easter-Egg pour toi quelque part dans la dernière mise à jour… Du côté de Roche.