11ème Chronique des Terres de Grörst
Aujourd’hui une chronique assez courte, mais pourtant importante : le premier scénario de Jeu de Rôle jouable dans le monde de Grörst.
Nouveautés
En ce début d’année s’est déroulée la première (et très officielle) Rencontre des Terres de Grörst. L’occasion de jouer un scénario de jeu de rôle avec quelques sympathisants.
Scénario DD5 – Les Mains Disparues
Nous publions donc aujourd’hui un premier scénario, adapté au système Donjons et Dragons, 5e édition et se déroulant dans la ville d’Anima (pour des personnages de niveau 1).
Scénario
Il s’agit d’une enquête à la suite de plusieurs meurtres étranges commis dans le quartier de la Tannerie, un Faubourg pauvre et industriel de la ville d’Anima. Vous aurez 3 jours pour vous faire votre idée sur ces crimes, en parcourant la ville, interrogeant certains de ces habitants, et visitant des lieux liés aux crimes. Les phases d’enquêtes pourraient également vous mener à des phases d’action plus intense…
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Les Mains Disparues.
Information de jeu
- Durée de jeu : en partie test, le scénario a été complété sur une dizaine d’heures de jeu.
- Nombre de joueurs : les difficultés de rencontres ont été prévu pour un groupe de 3 joueurs de niveau 1. Si vous avez un groupe plus nombreux, n’hésitez pas à ajouter quelques ennemis en plus pour augmenter la difficulté.
- Les Personnages Joueurs : un ensemble de cinq personnages joueurs « pré-tirés » est fourni avec le scénario. Aucun n’est cependant strictement indispensable au scénario. En adaptant un peu l’introduction vous pourrez faire participer à peu près n’importe quel type de personnage.
- Plans et aides de jeu : le scénario est fourni avec un ensemble d’aides de jeu (plans directement utilisables comme support de jeu, informations d’historiques) qui pourront être utiles pour jouer.
À venir
Alors pour la suite, voilà ce qui est probable (vu que j’ai déjà un peu commencé) :
- Revenir sur Roche où il reste des choses à dire et quelques idées bien avancées qu’il faut juste que je prenne le temps d’écrire.
- Écrire la description des Orcs et de leurs différentes cultures pour compléter le panorama sur les Montagnes Noires, peut-être aussi un petit quelque chose sur les Trolls.
- J’aimerais aussi avancer la description des autres Républiques de Technomagie : Exaticosten, Al’Shriab et le Barrage, avec comme pour Roche une carte du territoire et une description du système politique.
- Enfin, il est plus ou moins prévu d’écrire une suite au scénario Les Mains Disparues, qui se déroulera sans doute également en bonne partie à Anima.
État actuel
Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :
Les Montagnes Noires
Les Montagnes Noires (territoire situé directement au Nord des Républiques de Technomagie), avec :
- La description d’une grande partie du territoire et quelques notions d’histoire et peuplement.
- La description complète (et illustrée) des Gobelins et de leurs différentes cultures gobelines.
Jouer dans Grörst
Une page pour jouer à DnD 5ème édition dans le monde de Grörst. Avec :
- Un écran du Maître de Jeu (pas vraiment spécifique à Grörst)
- Une description des Classes et Races jouables dans les Républiques de Technomagie.
- Un guide de jeu pour jouer des Gobelins (éléments de background, traits raciaux et recommandations de classes).
- Un Scénario de jeu de rôle, jouable en Donjons et Dragons 5e édition pour des personnages niveau 1 et se déroulant à Anima: Les Mains Disparues.
Les Baronnies de Roche
Aussi appelées République de Roche, c’est l’une des Républiques de Technomagie.
Description qui recouvre :
- Une description rapide de la géographie de la République (complétée par les pages dédiées à son territoire).
- Une description du système politique de Roche.
Le territoire des Baronnies de Roche
Une carte et description du territoire des Baronnies au sein des Républiques de Technomagie.
avec :
- La situation générale du territoire, une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires des Baronnies : fiefs, marches ou villes franches.
L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage
Une description d’un des Ordres les plus essentiels des Républiques de Technomagie. On y trouve :
- les origines et missions de l’ordre,
- son organisation,
- les voeux des inquisiteurs,
- certaines collégiales spéciales,
- les relations avec d’autres ordres.
La République d’Anima
Description qui recouvre :
- Un petit résumé présentant l’essentiel en quelques paragraphes
- Une description rapide de la géographie de la République (complété par les pages dédiée à son territoire et à la ville).
- Une première description de l’histoire d’Anima, pour l’instant centrée sur les origines.
- Une description du système politique d’Anima.
- Une description de l’économie et la sociologie d’Anima.
- Une description de la culture d’Anima : traditions et fêtes.
- Une description des forces armées d’Anima
- Une description de la Technomagie d’Anima
Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire
Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire
La ville d’Anima
Une carte complète de la ville.
Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :
- La Ville Hors les Murs (sans carte)
- Le Faubourg des Marins
- Le Faubourg des Epices
- Le Riffago
- Le Quartier du Négoce
- Les Egouts d’Anima (sans carte)
- La Colline de Vispara.
- Le Quai des Meuniers.
- La Tannerie.
- Le Faubourg de l’Est.
- Le Quartier des Fontaines
- Le Triangle des Argentiers
- Le Faubourg des Bouchers
- Les Docks
- Le quartier du Sénat
- Le Faubourg de la Lanterne
- Place de l’Horloge
- Rives de la Rustintel
- Marché aux Charbons
- Colline de Machinima
Le territoire de la république d’Anima
avec :
- La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
- La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).
Le Culte du Desséché
avec :
- L’origine du Culte
- Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
- L’organisation du Culte et de ses différentes branches
- Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
- Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)
La page d’entrée de l’Atlas
avec :
- Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
- Une vielle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst. Cette carte date du second jeu de rôle fait sur cet univers (2006-2007), elle n’est pas très détaillée mais c’est pas mal pour une vue d’ensemble. Les régions du Nord-Ouest représentées sont celles sur lesquelles je vais me concentrer en premier car elles sont les mieux définies.
- La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
Les Républiques de Technomagie
avec :
- Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
- Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
- Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
- La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
- Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).
4 réactions au sujet de « 11ème Chronique des Terres de Grörst »
Je découvre ce site et là… je dis chapeau !! Super boulot, un monde complet pour nos campagnes, des scénarios qui ont l’air bien fournis; Reste plus qu’à lire et peaufiner tout ça mais merci !
Merci pour le commentaire 😀 Je suis toujours preneur de retour sur le monde et les scénars pour améliorer tout ça ^^.
Je cherchais un scenar pour ma première partie en tant que maitre du jeu (d’habitude c’est mon compagnon et pour son anniversaire, je voudrais lui préparer une séance de DD :D) et je tombe sur ceci, et du coup je suis HEUREUSE ! MERCI !
Est-ce qu’on peut imaginer de laisser les joueurs créer leur perso (avec quelque contraintes quand même ?)
J’aurais sans doute encore des questions si jamais … vu que je voudrais l’adapter sur Foundry (Covid oblige :/)
Mais m^me sans réponse mille mercis encore <3
Bonjour, et merci pour ce commentaire.
Oui il est bien sur possible de laisser les joueurs créer leur perso.
Cela peut être fait dans l’univers de Grörst (en essayant de respecter les contraintes de l’univers) ou même en adaptant le scénario à un autre univers.
Au final, un MJ peut même simplement reprendre des éléments isolés dans le scénario et l’adapter à ce qu’il a envie de faire.
Je fournis ici les scénario tels qu’ils ont été joué (ou presque) mais il n’y a aucune obligation.
Pour ce qui est d’adapter sur Foundry, je n’ai jamais fait avec Foundry, mais on utilise roll20 avec mon groupe depuis quelques mois et ca se fait très bien. Au besoin contacte moi et je t’enverrai les fichiers sources pour les plans.
Bref, amusez vous bien !