12ème Chronique des Terres de Grörst
Allez, c’est parti pour quelques nouvelles des Terres de Grörst ! Au programme : nouvelles cartes, nouvelles régions, nouveaux scénarios pour Donjons et Dragons.
Nouveautés
Scénarios et aide de jeu DD5
Après Les Mains Disparues, nous publions aujourd’hui deux nouveaux scénarios, adaptés au système Donjons et Dragons, 5e édition et se déroulant dans la ville d’Anima (pour des personnages de niveau 1 à 2).
L’ensemble des contributions liées à D&D sont dispo là : Jouer dans Grörst.
Des scénarios en « prêt à jouer »
Il s’agit de suites possible pour Les Mains Disparues (et avec mon groupe de joueurs ils ont été joués en campagne) mais ils peuvent aussi être joués indépendamment.
Comme précédemment, en plus du scénar, je fournis aussi des plans des environnements (intérieur/extérieurs) pour jouer le scénar (utilisable aussi bien en version « sur table » que « en ligne« ). Il y a aussi des personnages joueurs pré-tirés, des bestiaires adaptés, des PNJs et des aides de jeu spécifiques aux personnages (historiques, informations…).
Le but est d’avoir du « prêt à jouer ». Globalement, c’est quasiment le scénario tel que je l’ai préparé pour mes joueurs, mais avec un peu de mise en forme et de travail d’édition. Ça ne vous empêche évidemment pas de customiser ce que vous voulez, mais au moins ça peut permettre de débuter rapidement.
Nettoyage d’Égouts
Il s’agit d’une enquête qui vous est confiée par le Culte du Desséché. Un foyer de mort-vivants a été identifié dans les égouts de la ville, il vous faudra aller confirmer sa présence et l’éliminer.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 Nettoyage d’Egouts.
La Chasse au Démon
Il s’agit d’une enquête sur un groupe de braconniers qui semble se livrer à des activités louches impliquant l’utilisation de magie interdite.
C’est disponible ici : Scénario D&D5 La Chasse au Démon.
Autres aides de jeu D&D 5
Au passage j’ai aussi publié d’autres aides de jeu pour Donjons et Dragons :
- Forges et équipements à Anima : ce document présente les commerces accessibles aux aventuriers dans la cité d’Anima ainsi que quelques autres idées de sources d’équipement.
- Cartes Actions : des cartes rappelant aux joueurs les types actions disponibles sur un tour et comment les combiner. (note: cette aide de jeu n’est pas spécifique au monde de Grörst et plutôt destinée à faciliter la prise en main de D&D par de nouveaux joueurs).
Nouvelle carte des Terres de Grörst
L’autre gros chantier récent aura été la refonte de la carte générale des Terres de Grörst (ou du moins de leur partie nord). L’ancienne carte datait de 2006 et j’avais envie de lui redonner un petit coup de neuf.
Avant – Après
On passe donc de ça :
À ça (note : cliquez pour la version détaillée):
C’est globalement fidèle à l’idée originale, la géographie globale reste inchangée, mais on a un tout autre niveau de détail.
Nouvelles descriptions
Du même coup, j’en ai profité pour refaire la page de l’Atlas des Terres de Grörst. J’y ai ajouté :
- Des descriptions courtes pour chacune des Républiques de Technomagie.
- Une première description des Terres Barbares.
- Des cartes « zoomées » pour les autres sous-régions.
À venir
Alors pour la suite, voilà ce qui est probable (vu que j’ai déjà un peu commencé) :
- Étendre la description de l’Atlas des Terres de Grörst avec des descriptions succintes d’autres endroits (archipel pirate, empire en exil, etc…).
- Publier d’autres scénarios pour D&D. Une partie a déjà été jouée avec mon groupe mais elle n’est pas forcément publiable en l’état, et il y a d’autres scénarios en préparations. Ca risque de prendre un peu de temps mais c’est pas les idées qui manquent.
- Revenir sur Roche où il reste des choses à dire et quelques idées bien avancées qu’il faut juste que je prenne le temps d’écrire.
- Écrire la description des Orcs et de leurs différentes cultures pour compléter le panorama sur les Montagnes Noires, peut-être aussi un petit quelque chose sur les Trolls.
État actuel
Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :
Les Montagnes Noires
Les Montagnes Noires (territoire situé directement au Nord des Républiques de Technomagie), avec :
- La description d’une grande partie du territoire et quelques notions d’histoire et peuplement.
- La description complète (et illustrée) des Gobelins et de leurs différentes cultures gobelines.
Jouer dans Grörst
Une page pour jouer à DnD 5ème édition dans le monde de Grörst. Avec :
- Un écran du Maître de Jeu (pas vraiment spécifique à Grörst)
- Cartes Actions : des cartes rappelant aux joueurs les types actions disponibles sur un tour et comment les combiner. (note: cette aide de jeu n’est pas spécifique au monde de Grörst et plutôt destinée à faciliter la prise en main de D&D par de nouveaux joueurs).
- Une description des Classes et Races jouables dans les Républiques de Technomagie.
- Un guide de jeu pour jouer des Gobelins (éléments de background, traits raciaux et recommandations de classes).
- Trois scénarios de jeu de rôle, jouable en Donjons et Dragons 5ème édition pour des personnages niveau 1 et 2 et se déroulant à Anima:
Les Baronnies de Roche
Aussi appelées République de Roche, c’est l’une des Républiques de Technomagie.
Description qui recouvre :
- Une description rapide de la géographie de la République (complétée par les pages dédiées à son territoire).
- Une description du système politique de Roche.
Le territoire des Baronnies de Roche
Une carte et description du territoire des Baronnies au sein des Républiques de Technomagie.
avec :
- La situation générale du territoire, une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires des Baronnies : fiefs, marches ou villes franches.
L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage
Une description d’un des Ordres les plus essentiels des Républiques de Technomagie. On y trouve :
- les origines et missions de l’ordre,
- son organisation,
- les voeux des inquisiteurs,
- certaines collégiales spéciales,
- les relations avec d’autres ordres.
La République d’Anima
Description qui recouvre :
- Un petit résumé présentant l’essentiel en quelques paragraphes
- Une description rapide de la géographie de la République (complété par les pages dédiée à son territoire et à la ville).
- Une première description de l’histoire d’Anima, pour l’instant centrée sur les origines.
- Une description du système politique d’Anima.
- Une description de l’économie et la sociologie d’Anima.
- Une description de la culture d’Anima : traditions et fêtes.
- Une description des forces armées d’Anima
- Une description de la Technomagie d’Anima
Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire
Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire
La ville d’Anima
Une carte complète de la ville.
Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :
- La Ville Hors les Murs (sans carte)
- Le Faubourg des Marins
- Le Faubourg des Epices
- Le Riffago
- Le Quartier du Négoce
- Les Egouts d’Anima (sans carte)
- La Colline de Vispara.
- Le Quai des Meuniers.
- La Tannerie.
- Le Faubourg de l’Est.
- Le Quartier des Fontaines
- Le Triangle des Argentiers
- Le Faubourg des Bouchers
- Les Docks
- Le quartier du Sénat
- Le Faubourg de la Lanterne
- Place de l’Horloge
- Rives de la Rustintel
- Marché aux Charbons
- Colline de Machinima
Le territoire de la république d’Anima
avec :
- La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
- La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).
Le Culte du Desséché
avec :
- L’origine du Culte
- Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
- L’organisation du Culte et de ses différentes branches
- Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
- Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)
La page d’entrée de l’Atlas
avec :
- Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
- Une nouvelle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst.
- La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
- De petites descriptions pour
Les Républiques de Technomagie
avec :
- Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
- Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
- Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
- La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
- Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).
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